Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
10 enquêtes de Rue89Lyon publiées en 2020 à (re)-lire
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

10 enquêtes de Rue89Lyon publiées en 2020 à (re)-lire

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 28 décembre 2020.
Imprimé le 16 janvier 2021 à 00:19
440 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La rédaction de Rue89Lyon vous propose un best-of de fin d’année. L’occasion de (re)lire et découvrir 10 belles enquêtes produites et publiées durant cette année 2020 si particulière. Des enquêtes sous différents formats : portraits, photos, révélations, datavisualisations… Bonne lecture !

Best-of Rue89Lyon en 2020

Crèches, écoles : pourquoi les communes de la métropole de Lyon galèrent à les financer ?

Cette école à Lyon 7e a été financée à 41% par Bouygues. Les communes peinent sérieusement à financer les crèches, les écoles ou les équipements sportifs qui sont de leur compétence.

Une enquête à lire ici

 

Les visages du vote écolo aux élections municipales à Lyon

La « vague verte » à Lyon, un vote « de jeunes et d’intellos » ? Une enquête en cartes et en data à retrouver ici. Pour les  élections métropolitaines c’est par ici.

 

Michel Mercier, un baron du Rhône parti sans bruit

Alors que les élections lyonnaises ont été le théâtre de la chute de Gérard Collomb à la Métropole, Michel Mercier, ancien président du conseil départemental du Rhône et ministre de la justice a lui quitté sans bruit la vie politique avec les élections municipales de 2020.  

Portrait-enquête à (re)lire ici.

 

« Quand Gérard Collomb nous a mis 13-8 et 13-2 à la Boule Lyonnaise »

Petite entorse à la règle. Ici, point d’enquête on vous l’accorde. Mais l’ADN de Rue89Lyon c’est aussi « l’info à 3 voix ». La rédaction, les expert-es et puis vous, lecteurs-rices. En 2020, difficile de ne pas revenir sur les revers électoraux de Gérard Collomb. Nous vous avions alors demandé de nous écrire vos souvenirs de l’ancien maire de Lyon. En voilà un plutôt cocasse.  

Une contribution à (re)lire ici.

 

Violences policières et Gilets jaunes : deux ans de déni de justice à Lyon ?

Deux ans après le début du mouvement des Gilets jaunes, aucun procès de violences policières n’a eu lieu à Lyon. Pourtant, celles-ci ont été nombreuses et documentées notamment par Rue89Lyon (à retrouver ici, là, ou bien là ou encore ). Le « Comité de liaison contre les violences policières à Lyon »  a publié un rapport sur le suivi des plaintes contre la police en manifestation. Du dépôt de plainte au classement sans suite, ce rapport lève le voile sur “la fabrique du découragement” qui marque le parcours d’une victime de violences policières. Nous avons pris le temps de nous plonger dedans.

A lire ici 

 

Deux policiers de la BAC comparaissent devant le tribunal à Lyon

Jérémy M. et Sylvain P. sont policiers dans une unité de la BAC (brigade anti-criminalité) de Lyon. Ils sont poursuivis pour des faits de “violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique”. Sur la personne d’Arthur Naciri, il y a un an en décembre 2019. Peu après les faits nous avions publié des photos. Sans elles, le procès n’aurait sans doute pas pu se tenir. Filmer ou photographier la police ne sera bientôt peut-être plus possible… (#LoiSécuritéGlobale).

Un article à lire ici.

 

À Lyon, des centaines de livreurs à vélo sans-papiers exploités

A Lyon, ils sont des centaines de demandeurs d’asile et personnes sans titre de séjour à faire clandestinement ce métier rude et dangereux, sans aucune protection sociale et à la merci des arnaqueurs.

Une enquête à lire ici.

 

« Le confinement, c’est du temps perdu qu’on ne rattrapera pas »

Au cœur du Forez, à près de 100km de Saint-Étienne, les personnes âgées peuvent se sentir bien seules durant le confinement. Isolées et privées de vie associative, elles témoignent d’un sentiment d’isolement et d’injustice. Nous sommes allés en rencontrer à Boisset-Saint-Priest, et à La Chamba et la Chambonie les deux plus petits villages de la Loire.

  Un photoreportage à voir et lire ici.

 

Lyon 2 est-elle une université « ravagée par l’islamo-gauchisme » ?

Dans la ligne de mire du gouvernement, un « islamo-gauchisme » qui ravagerait les universités françaises. À Lyon, décryptage de cette critique déjà ancienne avec le cas de l’Université Lumière Lyon 2, réputée pour son ancrage à gauche et sa tradition militante.

  Une enquête à lire ici.

 

À Vaulx-en-Velin, la mairie finance un joujou de 4,5 millions d’euros au club de pétanque

Pour répondre au déficit d’installations sportives, la municipalité dirigée par Hélène Geoffroy (PS) va doter le quartier du Village d’un nouvel équipement « dédié à la pratique de la pétanque en toute saison ». Au regard du montant de l’investissement et de l’audience très relative du club local, ce choix alimente la controverse.

  Une enquête à lire ici.

 

Dans la région de Lyon, sur les traces des « Loups gris »

Malgré sa dissolution, prononcée en conseil des ministres le 4 novembre, le groupuscule d’extrême droite turc les « Loups gris » continue de faire parler de lui. Entre mouvement organisé et bande de jeunes galvanisés par les envolées nationalistes d’Erdogan, que sont les « Loup gris » dans la région lyonnaise ?

  Une enquête à lire ici.

 

A Lyon, une affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture

Pour obtenir des délais raccourcis dans le traitement de leurs demandes de papiers, des étrangers payaient une fonctionnaire de la préfecture. Une organisation avec rabatteur et intermédiaire avait été mise en place. Montant des gains ? Jusqu’à 1000 euros par semaine.

  Une enquête exclusive à lire ici.

 

Covid-19 à Saint-Étienne : des étudiants infirmiers essorés et muselés

« J’ai calculé : cela fait 1,14 euro de l’heure ». Sur le front de la pandémie depuis plusieurs mois, les étudiants infirmiers de la région de Saint-Étienne dans la Loire dénoncent aujourd’hui les pressions et injonctions qu’ils auraient subies.

  Une enquête à lire ici.

 

Le Grand contournement Est de Lyon : un projet d’autoroute en panne sèche

Alors que la transformation progressive de l’ex A6-A7 (aujourd’hui M6-M7) en boulevard urbain risque d’envoyer plus de véhicules sur les autres autoroutes de l’agglomération de Lyon, le Grand contournement Est s’éloigne. Selon nos informations, le projet autoroutier n’est plus dans les cartons de l’État.

  Une enquête à lire ici.

Offrez-vous plus d’enquêtes de Rue89Lyon !

On vous a un peu menti. Comme vous l’avez peut-être calculé, ce best-of contenait un peu plus de 10 articles. Il n’est qu’une sélection parmi toutes les enquêtes et reportages que la rédaction de Rue89Lyon a pu produire au cours de cette année.

Cette sélection a une autre particularité. Comme vous l’avez aussi sûrement remarqué, tous ces articles sélectionnés font partie de l’édition abonnés de notre site d’informations. C’est donc une manière pour nous de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre (3 journalistes permanents et couteaux suisses et une équipe de pigistes) produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.

Nous espérons, pour celles et ceux qui ne seraient pas encore abonné-es, que cette sélection vous a donné envie de nous suivre. L’ensemble du contenu produit par notre rédaction n’est pas réservé aux seuls abonnés. Toutefois, pour vous permettre de lire davantage de contenus comme ceux-ci, votre soutien est essentiel. Vous pouvez nous essayer, c’est à 1 euro le premier mois et sans engagement (possibilité de se désabonner à tout moment).

On vous souhaite une très bonne fin d’année et surtout la santé (cela n’aura jamais été autant de circonstance). Merci de nous lire, de nous commenter, de nous alerter et de nous partager. On se revoit en 2021.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 04/01/2021 à 09h35
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Pollution de l’air : que change le nouvel indice de qualité à Lyon ?

par Laure Solé. 406 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un téléphérique urbain à Lyon : les bons et les mauvais exemples, en France et à l’étranger

par Laure Solé. 4 048 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : en Haute-Savoie, stagnation de l’épidémie après l’embellie

par Colin Revault. 419 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×