Habillage
Espace membre Publier une
annonce légale
Alertez la rédaction de Rue89Lyon de façon anonyme et sécurisée
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Alertez la rédaction de Rue89Lyon de façon anonyme et sécurisée

actualisé le 16/01/2020 à 17h32

Il arrive que nous recevions à la rédaction des enveloppes contenant des documents dont on sait qu’ils peuvent être la base d’une enquête. Anonymes, avec peu voire pas du tout d’explications, souvent elles ne permettent pas les échanges nécessaires entre l’expéditeur et le journaliste, qui garantira toujours la confidentialité au lanceur d’alerte. Rue89Lyon propose désormais un système d’envoi sécurisé, en ligne, par lequel les échanges peuvent être entamés en confiance.

Nous disposons d’un outil numérique, sécurisé, anonyme, surtout qui permet un dialogue entre la rédaction et le lanceur d’alerte.

Grâce au soutien de Global Leaks et du Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights, les trois rédactions locales Rue89 disposent d’une plateforme sécurisée pour la transmission de documents et la prise de contact.

Cette plateforme, accessible à l’adresse alerte.rue89locaux.com, est très simple à utiliser. À partir d’un navigateur, la ou le lanceur d’alerte sélectionne la rédaction à contacter, puis décrit son envoi au moyen d’un court formulaire. Cette même personne se voit communiquer un code, qui lui permet ensuite de se reconnecter afin de voir les suites qui ont été données à son envoi.

La plateforme de Global Leaks permet d’envoyer des documents en protégeant les lanceurs d’alerte.
Notre plateforme a été configurée selon nos besoins par Giovanni Pellerano et Rima Sghaier, de Global Leaks. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur aide technique et leur contribution à la liberté d’expression d’une manière générale. De notre côté, nous promettons d’assurer la complète confidentialité des échanges d’une part, de protéger nos lanceurs d’alertes même si cela doit empêcher la publication d’une information d’autre part et d’accorder toute l’attention que requerront ces envois.

Notre plateforme d’envois sécurisés

Je veux transmettre des documents à Rue89Lyon

La sécurité commence par votre navigateur

Attention toutefois, la plateforme ne permet pas d’effacer les traces laissées par un navigateur classique sur un ordinateur >> en conséquence, son utilisation depuis une entreprise peut être détectée par l’administrateur du réseau de cette entreprise par exemple. Même s’il sera difficile de savoir quel document a été envoyé.

Pour une sécurité totale, la plateforme peut être utilisée via le navigateur Tor, pour une version anonymisée et sans trace de l’Internet. La procédure d’installation d’un réseau sécurisé privé est assez simple avec Tor ; elle nécessite d’avoir les droits nécessaires sur son ordinateur.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Dans l’Ain, le concert de black metal néonazi a bien eu lieu

par Rue89Lyon. 17 510 visites. 12 commentaires.

Non dénonciation des agissements du père Preynat : le cardinal Barbarin relaxé en appel

par Bertrand Enjalbal. 512 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Kebabs, téléphonie : ces boutiques dont Gérard Collomb ne veut plus à la Guillotière

par Rue89Lyon. 2 804 visites. 2 commentaires.