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Rue89Lyon face à un procès bâillon

Si nous avons pu sortir la tête de l’eau grâce à l’immense mobilisation de nos lecteurs⋅rices lors de notre 1ère campagne d’abonnement en mars 2023, puis en mars 2024, notre média reste fragile. Surtout lorsque nous sommes attaqués. En plus des salaires de nos journalistes et de nos charges courantes (qui constituent la majorité de nos dépenses), nous devons maintenant faire face aux dépenses liées à un procès-bâillon.

Le multimillionnaire Jean-Michel Aulas, ex-baron de l’Olympique lyonnais, attaque Rue89Lyon et ses journalistes en diffamation. Lui et son fils Alexandre n’ont pas apprécié notre enquête parue en octobre sur leurs investissements climaticides dans un terminal pour jets privés à Miami, à travers plusieurs paradis fiscaux. C’est une nouvelle attaque contre la presse indépendante, et nous avons besoin de votre aide ! Pour que Rue89Lyon continue d’exister et de publier des enquêtes qui dérangent, faites un don ou abonnez-vous !

Notre ambition : un journalisme d’enquête, proche du terrain

Aujourd’hui, Lyon et sa métropole ont besoin de médias qui savent prendre le pouls du territoire et gratter là où ça dérange. Un journalisme de terrain.

Les scandales environnementaux qui impactent directement notre santé, la précarité qui explose en bas de chez nous ou parmi nos proches, la solidarité, le partage et le sentiment de communauté qui disparaissent un à un à l’école, au travail et dans nos quartiers, et cette extrême droite violente qui bat le pavé de nos rues avec toujours plus d’impunité.

Lyon est un laboratoire des tensions qui s’expriment nationalement.

En 12 ans d’existence, notre journal s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond. Aujourd’hui, on veut faire plus.

Lecteur⋅rices, habitant⋅es, collectifs, associations nous avons toujours été au plus proche de vous lorsque vous aviez besoin de prendre la parole pour peser dans le débat public et tenter de l’enrichir.

C’est à notre tour de faire appel à vous pour continuer ce travail d’enquête et de proximité.

Rejoignez les + de 1000 personnes déjà abonné⋅es et construisons ensemble un média, qui joue son rôle de contre-pouvoir et dans lequel vous pouvez réellement donner de la voix.

Depuis mi-octobre, Marie Allenou, Pierre Lemerle et Élian Delacôte, tous les trois salarié·es et journalistes, ont repris le journal devenu une coopérative (Scop). Une nouvelle équipe donc, mais formée par l’ancienne (Laurent Burlet, Dalya Daoud…) et qui garde les mêmes ambitions : un journal exigeant, indépendant et participatif. Avec de nouvelles ambitions…

Lesquelles ?

Nous voulons vous proposer régulièrement des rendez-vous durant lesquels vous pourrez directement participer au média :

  • Des conférences de rédaction délocalisées et participativesEn partenariat avec associations, lieux culturels, tiers-lieux, acteurs institutionnels… on organise (au moins 3 fois par an) des conférences de rédactions où vous avez la parole. Témoignages, initiatives et revendications locales, on identifie ensemble ce qui a le plus d’importance et on choisit les sujets qui feront l’objet d’articles ou d’enquêtes plus approfondies.
  • Des grands événements thématiquesRencontres, débats, projections autour de nos enquêtes pour donner la parole à celles et ceux qui sont directement concernés (collectifs, associations, lanceurs d’alerte…), et confronter nos responsables politiques. Sujets déjà en préparation : perfluorés dans le Sud de Lyon, violences sexistes et sexuelles, précarité et alimentation à Lyon…
  • Des portes ouvertesOn vous accueille à la rédaction (au moins 1 fois par an) pour une conférence de rédaction participative et apprendre à se connaître autour d’un verre.

D’où ça sort toutes ces idées ?

Il y a trois ans, nous lancions les quartiers connectés à La Duchère (Lyon 9e), à Langlet-Santy, aux États-Unis (Lyon 8e), aux Minguettes (Vénissieux) et au Mas du Taureau (Vaulx-en-Velin) pour évoquer les préoccupations des quartiers populaires et leur permettre de participer à la production de l’information locale. Le résultat, c’est une vingtaine d’articles en accès libre qui parlent de ce qui compte vraiment pour les habitants.

Il y a un an aussi, nous organisions deux événements qui ont rapidement été victimes de leur succès : une discussion au Boomerang avec Usul et Philippe Corcuff sur le traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon ; une projection en partenariat avec StreetPress autour du documentaire « Violences policières, le combat des familles ».

Aujourd’hui, on veut étendre à tout Lyon ces initiatives et revenir régulièrement avec des événements forts. Pour que tout cela existe et puisse grandir, il ne manque que votre soutien. Alors, abonnez-vous à Rue89Lyon.


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Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.

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Envoyez-nous votre règlement d’un abonnement annuel par chèque à l’adresse de la rédaction : Rue89Lyon – 123, rue André Bollier – 69007 Lyon. Ajoutez dans votre enveloppe, un petit mot pour nous indiquer à quelle adresse mail vous souhaitez qu’on vous inscrive.

Une nouvelle rédac’ pour un nouveau Rue89Lyon

Par souci d’horizontalité, la rédaction en chef est également assurée de manière tournante (chaque semaine l’un·e des journalistes s’en charge) par Élian Delacôte, Mare Allenou et Pierre Lemerle. Un système assez rare dans la presse et qui pourtant a fait ses preuves chez nos ami·es de Reporterre, ou Radio Parleur.

Nous collaborons aussi régulièrement avec des pigistes : notamment Margot Hemmerich, Lucas Martin-Brodzicki, Moran Kerinec, Adrien Giraud, Marie Albessard, Camille Grange, Lionel Perrin. Vous voulez nous rejoindre ?

Pour nous proposer vos sujets, vous pouvez nous les envoyer à hello@rue89lyon.fr

Nous remercions les équipes qui nous filent régulièrement la main :
Paul Saïsset (Sans Tête) pour la préparation de cette campagne d’abonnement et le design de cette page, Geoffrey Brossard (Nangka) pour le développement web, les copains de La Brèche pour la vidéo de présentation de la campagne.

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