Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, une affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture

[INFO RUE89LYON] En juin dernier, cinq personnes ont été mises en examen pour une affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture du Rhône.

Édition abonnés
Queue des étrangers devant la préfecture du Rhône en mai 2019. © NM/Rue89Lyon

Cette affaire de corruption a pour cadre la Direction des migrations et de l’intégration (DMI), en charge de recevoir les étrangers et de délivrer des titres de séjour. Pour comprendre les enjeux de ce fait divers inédit pour la préfecture du Rhône, il faut rappeler son contexte.
Dans le but d’éviter les queues interminables qui s’étendaient devant le service des étrangers de la préfecture du Rhône, rue Molière (dans le 3ème arrondissement de Lyon), un système de prise de rendez-vous sur Internet avait été lancé à l’été 2015.

Mais les délais pour obtenir ces rendez-vous se sont progressivement allongés. Pour déposer une première demande de titre de séjour, l’attente a explosé. En juin 2019, au moment de notre enquête sur le sujet, il fallait compter neuf mois pour accéder au guichet.
Des délais anormalement longs pendant lesquels les étrangers n’ont généralement pas le droit de travailler.
Résultat, certains essayent de contourner ce système de prises de rendez-vous.
Le point de départ de cette information judiciaire et de l’enquête confiée à la Police judiciaire (PJ) de Lyon remonte au mois d’août 2019 quand la Direction des migrations et de l’intégration (DMI) de la préfecture du Rhône a saisi le procureur de la République de Lyon (sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale) en signalant de forts soupçons de corruption au bureau d’accueil et d’admission au séjour (BAAS).

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Violences à Lyon et en périphérie : quid de l’argument de la lutte contre le trafic de drogue ?
File d'attente Saxe - Préfecture du Rhône. Crédits Axel Poulain/Rue89Lyon

Photo : Axel Poulain/Rue89Lyon

Plus d'options