
Il devait intégrer son poste de barman au Club Med d’une station de ski cette semaine, pour la saison d’hiver. Avant cela, Arthur, qui habite près d’Antibes, avait voulu faire un arrêt à Lyon pour y retrouver des amis et des membres de sa famille, comme il le fait régulièrement.
« Je suis sorti de chez mon ami et, une fois dans la rue, j’ai vu qu’il y avait une manifestation. Je n’étais pas au courant avant. J’y suis plutôt favorable car je ne suis pas d’accord avec les lois qui se préparent. J’ai donc marché, mais très honnêtement je me sens plutôt suiveur qu’acteur. J’étais tranquille, je mangeais parce que c’était midi. Je comptais après m’acheter des fringues pour mon job à la montagne », raconte Arthur.
Le jeune homme raconte être arrivé avec le cortège à Bellecour, où le climat se tend très rapidement, notamment sur la place (lire l’article et le suivi de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, par Rue89Lyon). Des échauffourées ont lieu, tirs de projectile, de gaz lacrymogènes – tout ce dont Arthur veut s’éloigner, en se rendant à l’exact opposé, « vers le Monoprix » détaille-t-il.
Un groupe de policiers se trouve posté là. Arthur raconte avoir entendu un échange entre l’un des policiers et un syndicaliste, « un vieux de la CGT », selon sa description.
Arthur se souvient avoir voulu applaudir le « type de la CGT qui a répondu » mais n’avoir même pas eu le temps d’actionner ses mains.
Comment Arthur s’est fait emmener et frapper par des policiers en vidéo
Après le témoignage d’Arthur sur Rue89Lyon, une enquête confiée à l’IGPN
« Ils m’ont laissé au sol, comme ça. J’aurais pu être mort »
« Tout s’est passé très vite, je n’arrive toujours pas à comprendre. Je me suis senti attraper par derrière, par la capuche. J’ai reçu un coup de poing à l’arrière de la tête puis j’ai reçu un coup de matraque au visage, en plein dans la bouche. Il m’a été donné comme un coup droit au tennis, de bas en haut. Le policier y est allé avec toute sa force.
Puis j’ai été mis à terre, j’ai reçu plusieurs coups de poing. Quand ils ont fini par arrêter, un autre CRS est venu me donner un coup de pied dans le genou en me disant ‘bien fait pour ta gueule’. »

Arthur Naciri, quelques minutes après avoir été passé à tabac par des policiers place Bellecour. © Bastien Doudaine DR
Arthur raconte les faits en essayant d’être clair, sans précipitation – « c’est normal, ça fait 7 heures que j’attends à l’hôpital, j’ai eu le temps de redescendre ». Il ajoute, concernant les violences subies quelques heures plus tôt :
« Ils m’ont laissé au sol, comme ça. J’aurais pu être mort, c’était la même chose. Pour vous dire, je crois que c’est un SDF qui est venu m’aider à me relever. J’étais sonné. »
« Aujourd’hui, je comprends vraiment ce qu’on appelle ‘violences policières' »
Plusieurs personnes sont témoins de la scène, avant qu’Arthur ne soit pris en charge et transporté par des pompiers. Et notamment Bastien Doudaine, médecin de profession mais aussi « photographe indépendant ». Il suit depuis quelques temps les manifestations et mouvements pour lesquels il se sent « en soutien », muni d’un très bon appareil. C’est lui qui a contacté la rédaction de Rue89Lyon.

Arthur, 23 ans, traîné au sol par des policiers avant d’être battu. © Bastien Doudaine DR

Arthur battu par des policiers entre le kiosque à journaux et un arbre de la place Bellecour. © Bastien Doudaine DR
Le médecin essaie lui aussi d’être précis dans sa description :
« Je l’ai vu être emmené par des policiers entre le kiosque à journaux et un arbre, puis d’autres policiers se sont placés devant, nous empêchant d’approcher et je n’ai pas pu photographier ce qui se passait ».
Des propos corroborés par une vidéo que nous avons pu visionner et qui circule sur les réseaux sociaux, prise par un manifestant. Celui-ci, prénommé Jean-Luc, a par ailleurs été blessé au coude, jusqu’au sang, par un tir de flashball, pendant qu’il filmait la scène de violences subies par Arthur.
Sur les photos comme sur la vidéo, on voit clairement des policiers en civil et en uniforme s’en prendre à Arthur, sans que l’on puisse distinguer leur unité d’appartenance. Au regard de leurs équipements, il ne s’agit pas d’unités spécialisées dans le maintien de l’ordre public comme les CRS ou les gendarmes mobiles.
La vidéo où l’on voit Arthur tiré en arrière par les policiers
Quant à Bastien, il se dit « très choqué » :
« Aujourd’hui, je comprends vraiment ce qu’on appelle ‘violences policières‘. En me rendant à la manifestation ce matin, je ne m’attendais pas à assister à une scène pareille. C’était tendu à Bellecour, ils ont sorti le canon à eau, etc., mais ce que j’ai vu n’est justifié par rien. »
Arthur se demande s’il va pouvoir rejoindre le lieu de son nouveau travail, alors que, entre deux postes, il n’a pas d’allocations chômage.
Le visage très enflé et la bouché édentée, le jeune homme a obtenu un peu avant minuit les résultats d’un scanner ; ce que le médecin qui l’a reçu vers 15 heures à « HEH » avait soupçonné a été confirmé : il a une fracture de la mâchoire supérieure.
Arthur a l’intention de déposer plainte ce mercredi.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Ces individus sont cependant bien des policiers mais impossible de savoir avec certitude de quelle unité il s'agit.
(Cela n'a pas vocation à "défendre" les CRS qui en général sont tout aussi susceptibles de passer des manifestant-e-s à tabac)
De plus, s'il avait commis un acte répréhensible, pourquoi ne l'ont-ils pas interpelé ?
Dans les lois française, il n'y a aucune peine qui inflige de souffrance physique, la torture et la peine de mort sont interdites. Il ne reste que le droit de la police à utiliser la force strictement nécessaire si un individu est dangereux, et après ils doivent l'arrêtaient.
s'il vous plait, essayez de lire correctement avant de vous emballer dans les commentaires. il est justement dit ci dessus qu'il ne s'agit pas de CRS. et au delà de ça, peut importe, ce qui est à relever c'est que des "gardiens de la "république"" double guillemets, puissent nous fracasser sans qu'il n'y est de conséquence! Il n'y a aucune justification à laisser quelqu'un dans cet état là!!! c'est ignoble. ceux qui font ça, peu importe le bord sont des êtres indignes près à tout pour déverser leur haine intérieur sur autrui!!
Voilà pourquoi les manif cette fois-ci ne s'arrêteront jamais jusqu'à la démission du gouvernement en effet car elles s'alimentent de l'indignation.
Donc du point de vue du gouvernement, soit la répression doit s'intensifier, morts, tirs à bales réelles (cmportement type dictature, guerre civile), soit le gouvernement recule ou change radicalement de tactique.
Hélas pour eux, les manifestations portent en elles une grande légitimité.
https://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine-douce/article-la-calinotherapie---une-methode-tres-douce-contre-le-stress-9306.htm
Tous les casseurs sont innocents une fois atttapés
Si la couleur de l'habit fait la différence alors je risque de me faire casser la gueule à chaque coin de rue alors que je n'ai jamais levé le petit doigt contee quiconque.
Arthur est jeune (23 ans),Arthur est naïf....
* il rejoint une manif à l'arrache sans préparation ni expérience
* il n'est pas au courant soi-disant de la manif MAIS il a vite fait de prendre parti pour les manifestants sans réfléchir. Normal, une manif c'est excitant à son âge. Les politiques tous des pourris etc... Vive la révolution. Rien ne peut lui arriver.
* il RESTE dans la manif jusqu'au point chaud de Bellecourt au lieu de vite dégager vu que c'était pas son délire à la base
* Lorsque ça commence à péter, il va vers un groupe de policier qui, semble t'il, est déjà en prise avec un abruti de la CGT. Grosse erreur.
* Là il s'est passé qqch. Arthur a fait une connerie, on ne saura jamais exactement quoi... mais il a cherché la merde au lieu de s'esquiver comme prévu. Les policiers n'attaquent pas spontanément un mec qui passe à côté sans les provoquer.
==> manque de pot, ces policiers là n'étaient pas contents du tout, ils se sont défoulés sur lui... 80% du temps ils n'auraient rien fait. Mais là si.
C'est grave et inacceptable MAIS Arthur est sacrément con de forcer sa chance comme il l'a fait. Quand on cherche on trouve.
Désormais il se méfiera un minimum des forces de l'ordre et surtout il fermera bien sa gueule. La provoc c'est risqué, les manifs aussi. Arthur s'est pris un gros retour à la réalité.
Il aura beau geindre et enchaîner les faux témoignages. Le mal est fait.
Les vidéos ne mentent pas regardez la dernière où on le voit passer devant la police tranquillement et applaudir et là la meute se déchaîne sur lui sans raison. Si maintenant on ne peut plus applaudir devant des policiers où va t'on ?
Pavé... césar...
Mélenchon à raison ce n'est plus une police mais une milice, assurée par le gouvernement ďune totale impunité.
qui pense au passé réfléchissee un peu a l'avenir ,pas le leur ni celui de leur enfant c dead. Mais celui dans 50 100 ans
Violences gratuites impunies
Quel sera le cout pour la collectivite et la securite sociale de toutes ces mutilations ?
Tu est tombé sur des voyous pas sur des policiers.Les ordures qui t ont fait ça n'ont aucune déontologie
En plus tu as l'âge de leur fils.Et oui dans la police aujourd'hui on embauche des gens comme ça.je suis ancien combattant j'ai fait le Liban en 1983 .c'est gens-là ce sont les même qui ont dénoncés les juifs et les ont emmenés dans les camps de concentration ce sont des lâches ils turaient père et mère pour sauver leur peau., un
Manifester, faire grève restent et demeurent des droits.
Le monde est en train de changer, on va droit dans le mur 😖😖
Et, je vais vous faire mouiller votre culotte, bientôt les gens comme vous auront le droit de mettre un brassard et de passer eux mêmes à tabac les gens qui ont une gueule et/ou une attitude qui ne le revient pas. On mettra même à votre disposition des flics pour maintenir ces scélérats pendant que vous leur défoncer la gueule à coup de matraque. Sisi, je vous assure, et j'ajouterai que vous le valez bien.
On a besoin de la police mais elle ne doit pas jouer de ça. Ok depuis 2015 ils sont sur les dents. Bcp de suicides, de dépressions en résultent. Mais ce ne sont pas des cow boys .....
Bon rétablissement à cette personne
Après ils disent que leur rôle est de défendre la population...
Les forces de l'ordre veulent être payés, du coup, comme des imbéciles, ils ne retiennent pas leurs coups.
De 2 :
Si c'était vraiment un sans domicile fixe (SDF) qui l'a aidé à se relever, que Dieu le bénisse, car, peut-être Arthur aurait pu mourir si ce sans domicile fixe n'aurait jamais été là.
De 3 :
La France est encore en vie, il faut juste se battre pour qu'elle en reste ainsi.
De 4 :
Si vous voyer une personne se faire agressé de la même manière, s'il vous plaît, soyer intelligent, aidez-la !