Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
11 ans de Rue89Lyon en quelques enquêtes
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

11 ans de Rue89Lyon en quelques enquêtes

par Rue89Lyon.
Publié le 5 novembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 06:48
325 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

On célèbre les 11 ans de Rue89Lyon. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de (re)lire quelques enquêtes publiées depuis le lancement du site d’info et d’enquête, fin 2011. L’occasion de retracer un bout de l’histoire de votre média, ancré à Lyon mais qui s’est aussi pas mal baladé dans la région. Bonne lecture !

Déchets BTP

[2012] Collecte des déchets : soupçons de « magouilles » au Grand Lyon

Il n’y a pas qu’à Marseille que les déchets sentent le soufre. À Lyon, un fonctionnaire a été écarté du poste qu’il occupait au sein de la direction de la propreté de la communauté urbaine après avoir dénoncé les « magouilles » d’entreprises privées chargées de la collecte des déchets. 

À lire ici

Mariage-Mixte-Mairies-signalent-Sans-papiers

[2013] Mariages mixtes : ces mairies zélées qui signalent les sans-papiers

Si vous vous apprêtez à vous marier avec un étranger ou une étrangère en situation irrégulière, choisissez bien votre mairie. Dans le Grand Lyon, certaines municipalités n’hésitent pas à signaler de façon systématique les sans-papiers au procureur de la République. Au mépris de la loi.

À lire ici

[2016] Dépakine : les personnages d’un nouveau scandale sanitaire à la française

Le valproate de sodium, molécule du médicament antiépileptique Dépakine, est au cœur d’une affaire qui prend l’aspect d’un nouveau scandale sanitaire. Portraits des principaux protagonistes de ce combat comparable à un mauvais feuilleton.

À lire ici

La vitrine du salon de massage "La Maison du Tui Na" à Lyon, rue Grôlée. ©LB/Rue89Lyon

[2018] La Maison du Tui Na : un « système d’exploitation » de masseurs chinois à Lyon

Les massages chinois, c’est bien. Se faire masser par des chinois, c’est mieux. Partant de ce principe marketing simple, les patrons des salons « La Maison du Tui Na » sont allés chercher des masseurs en Chine. Enveloppes de liquide, retenues d’argent, paiement à la tâche… Des salariés de ce salon témoignent de pratiques très spéciales. 

À lire ici

Elodie Aubert du Clos des Cimes en compagnie de ses moutons et ânes. ©FD/Rue89Lyon

[2018] Face au dérèglement climatique, les options éthiques de vignerons dans la vallée du Rhône

Le réchauffement climatique est une réalité tangible pour les Côtes-du-Rhône du Sud de la France. A tous les niveaux de la viticulture, on cherche les parades pour continuer de produire des vins qui restent buvables. En la matière, les vignerons orientés nature ont des solutions.

À lire ici

Arthur Naciri, quelques minutes après avoir été passé à tabac par des CRS place Bellecour. Crédit : Bastien Doudaine.

[2019] Arthur, 23 ans : « Des policiers m’ont cassé la gueule, littéralement »

Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu neuf dents après avoir été passé à tabac par des policiers, ce mardi 10 décembre, à Lyon, en marge d’une manifestation.

À lire ici

Les mères de familles viennent et repartent de la réunion improvisée des locataires sans chauffage à la Duchère. ©LS/Rue89Lyon

[2021] Problèmes de chauffage à la Duchère : « Il faut supplier pour avoir le minimum vital »

Dans les barres 410, 440 et 460 de la Sauvegarde, à la Duchère, les sols sont restés glacés et les murs humides un bon moment. Comme l’année passée, le bailleur social Grand Lyon Habitat a mis du temps pour fournir le chauffage à certains de ses locataires : une souffrance quotidienne pour les habitants.

À lire ici

Université Lyon 2

[2021] Alice, abusée par le doyen de la fac de droit de Lyon 2 : « J’ai fait tout ce qu’il voulait »

Étudiante à l’Université Lyon 2, Alice a raconté à Rue89Lyon trois années passées à fréquenter le doyen de la fac de droit, Guillaume Protière, et les violences sexuelles qu’elle a subies. Après de nos révélations, le doyen a été radié de l’université. Une enquête judiciaire est en cours.

À lire ici

jeunes migrants en errance Guillotière place Gabriel Péri Lyon

[2022] Les ravages des médicaments chez les jeunes migrants de la Guillotière

Depuis 2 ans, des travailleurs sociaux s’inquiètent de la consommation de médicaments par des jeunes migrants à la Guillotière. En tête de liste : les benzodiazépines et la prégabaline, des substances connues pour leurs graves effets secondaires et la dépendance qu’elles entraînent. Ce phénomène, bien connu au Maghreb, s’installe désormais à Lyon.

À lire ici

Agression Ainay Extrême droite

[2022] À Lyon, un lycéen agressé puis menacé pour avoir décollé un sticker d’extrême droite

Le 22 septembre, un lycéen a été frappé dans le quartier d’Ainay. Il tentait de décoller un sticker marqué d’une croix celtique, un symbole d’extrême droite. Quelques jours plus tard, le jeune homme a retrouvé des tags néonazis sur la porte de son immeuble. Une énième agression qui porte la marque de groupuscules d’extrême droite toujours très implantés à Lyon.

À lire ici

Offrez vous plus de Rue89Lyon !

Cette petite sélection est une manière de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ces quelques enquêtes ne sont qu’un aperçu des près de 9000 articles que nous avons publiés depuis notre lancement.

Rue89Lyon produit bien d’autres enquêtes ou de l’analyse de données. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.

Vous pouvez nous soutenir très simplement, en vous abonnant.

Photo libre de droit Dog Birthday Party by Diana Haronis

Tags
Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 09/11/2022 à 11h52
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×