Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Rue89Lyon célèbre 10 ans d’enquête et d’information à Lyon
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office Rue du dernier film 

Rue89Lyon célèbre 10 ans d’enquête et d’information à Lyon

par Dalya Daoud.
Publié le 9 décembre 2021.
Imprimé le 10 août 2022 à 01:24
2 500 visites. 1 commentaire.

Dix ans ! On le croit à peine, ici, avec nos profils peu enclins à s’auto-célébrer. Pourtant, il est l’heure de prendre du champ. Et de se remémorer que l’un des tous premiers commentaires postés sous notre tout premier article lançait, bien aimable : « nul, je vous donne pas un an ! ». On répondra à notre cher lecteur et sans (trop de) fanfaronnade que l’avenir n’aime pas être insulté. 

Chère audience, amis des internets et fans de presse locale ; chers détracteurs habituels et motivants ; lecteurs et lectrices exigeantes, si vous ne le faites pas déjà, soutenez votre média d’investigation et d’info à Lyon. Pour les dix ans passés à vous informer, pour les 10 ans qui arrivent, pour poursuivre et développer ce travail d’investigation unique, votre implication est nécessaire.

Accessible gratuitement dans sa majeure partie, Rue89Lyon propose toutefois une offre permettant d’accéder à ses articles réservés. Pour notre anniversaire, c’est en effet nous qui faisons le cadeau : 2 euros le premier mois (puis 4,90 euros chaque mois avec possibilité de se désengager n’importe quand). 

Ce kiosque payant a pour principal objectif de vous rappeler que le journalisme indépendant a un coût. Nous le pratiquons depuis dix ans avec un modèle économique unique, que l’on détaillera un peu plus tard dans cet article. Et la participation des lecteurs à financer leur média est bien sûr fondamentale.

10 ans d’enquête à Lyon et dans la région

Replonger dans dix années d’information, c’est fouiller parmi des milliers d’articles (plus de 8000), des enquêtes longues, des reportages, des témoignages, des applis web qui ont proposé un nouveau récit de la ville ; et même un recueil de fictions sur ce que pourrait être la ville en 2050

Difficile de ne citer que quelques articles ou objets web ; cela ne rendrait que partiellement hommage aux nombreuses plumes, aux reporters, aux photographes et aux développeurs qui accompagnent et font Rue89Lyon depuis le début.

Parmi nos enquêtes les plus récentes, l’une d’elles a révélé une situation d’emprise et de potentat au sein du département cinéma de l’université Lyon 2, avec suspension de l’enseignant, ponte dans sa discipline. Une autre raconte le calvaire de familles vivant sur la zone d’une ancienne usine, polluée depuis 50 années passées quasi sous silence. Rue89Lyon veut poursuivre son travail dans ce que l’on appelle le journalisme d’impact. Quelles conséquences ont nos informations dans la ville, qui s’en empare et jusqu’où pouvons-nous jouer un rôle ? 

Dans un débat politique (c’est-à-dire portant sur la cité) polarisé comme rarement il l’a été, notre ligne de conduite reste la même qu’il y a dix ans : travailler de manière honnête et transparente, ne pas céder plus aux a priori qu’aux pressions exercées. Ne “rouler” pour personne. Rester un média indépendant.

Le modèle économique d’un pure player à Lyon

La société éditrice de Rue89Lyon, Six Neuf Médias, est détenue à 100% par ses deux journalistes cofondateurs, gérants. Son modèle économique repose sur les annonces publicitaires à moins de 40%, les abonnements, des subventions versées au titre de nos opérations d’éducation aux médias (par la Drac ou directement par le ministère de la Culture), la publication d’annonces légales.

La pluralité de nos leviers économiques n’a jamais remis en cause notre engagement et notre indépendance qui nous coûte cher. Le site d’info existe depuis 10 ans et si les succès éditoriaux sont remarqués, la structure reste fragile. C’est pourquoi le soutien des lecteurs est fondamental, afin de conserver un équilibre dans nos ressources et afin de ne pas dépendre d’un unique mécène, annonceur ou actionnaire.

Rue89Lyon fonctionne avec une petite équipe de journalistes que nous souhaitons vivement grossir. Avec votre aide, il nous sera possible d’embaucher des reporters et de fournir davantage d’enquêtes sur un territoire que l’on connaît bien et qui mérite d’être raconté mais aussi sondé, labouré. 

Rue89Lyon a 10 ans ! Et autant d'années consacrées à l'info, l'enquête, à Lyon et dans la région. ©AC/Rue89Lyon
Rue89Lyon a 10 ans ! Et autant d’années consacrées à l’info, l’enquête, à Lyon et dans la région. ©AC/Rue89Lyon

Offrons-nous de l’info indé à Lyon

Plonger dans l’histoire de Rue89Lyon, c’est aussi se remémorer sept éditions d’une fête du vin naturel (“Sous les pavés la vigne à Lyon”), coproduite avec l’éditeur ami Nouriturfu. Cet événement fait de découvertes et de débats permet chaque mois de novembre de mettre en avant des vignerons, véritables fer de lance d’une nouvelle agriculture. Il entre pour petite partie dans le modèle économique du média, en même temps qu’il nous donne un autre rôle dans la ville, autour de questions de consommation et d’environnement.

C’est aussi parler de nos ateliers d’éducation aux médias, que l’on a multipliés depuis 2015, devant la demande croissante qui nous a été formulée par de nombreux acteurs de la jeunesse. Nous intervenons dans le milieu médico-social, éducatif, pénitentiaire, etc. Notre métier consiste au moins autant aujourd’hui à informer qu’à parler de la méthode d’information, afin de convaincre de la nécessité d’une presse indépendante.

Il y avait comme une forme d’inconscience à lancer un nouveau média dans une ville qui en a vu naître et mourir beaucoup ; à dire, il y a dix ans de cela, “écoutez-nous”, mais aussi “écoutez-vous”. Très tôt et bien avant d’autres, Rue89Lyon a eu l’ambition de faire remonter des voix et de travailler à hauteur du quidam, de respecter le témoignage et le récit au point de lui donner une place importante, sans jamais omettre le travail journalistique de vérification.

Aidez-nous à le poursuivre, faites le relais des infos que vous estimez intéressantes, vous pouvez même les offrir pour Noël.

Pour finir, souhaitons longue vie à la presse investie sur son territoire, vous avez le droit d’exiger qu’elle soit de qualité !

Et joyeuses fêtes !
Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 28/04/2022 à 14h27
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 3 951 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 898 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Faire du vélo à Lyon : comment je me suis débarrassée de mon appréhension

par Marie Allenou. 1 214 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×