Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
10 ans de Rue89Lyon en quelques enquêtes
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

10 ans de Rue89Lyon en quelques enquêtes

par Rue89Lyon.
Publié le 16 juillet 2022.
Imprimé le 13 août 2022 à 07:50
349 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

On vient tout juste de célébrer les 10 ans de Rue89Lyon. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de (re)lire quelques enquêtes publiées depuis le lancement du site d’info et d’enquête, fin 2011. L’occasion de retracer un bout de l’histoire de votre média, ancré à Lyon mais qui s’est aussi pas mal baladé dans la région. Bonne lecture !

centrale nucléaire Bugey Lyon

[2012] Nucléaire à Saint-Vulbas : miracle ou mirage ?

C’est l’histoire d’un petit bourg de l’Ain qui s’est brusquement transformé en paradis fiscal il y a quarante ans. Ce lieu s’appelle Saint-Vulbas. Sa potion ? La centrale nucléaire du Bugey, revenue au cœur de l’actualité fin 2011, lorsque Le Monde a écrit que l’alternance en 2012 pourrait conduire à sa fermeture. Enquête sur une commune gavée à l’atome, qui a façonné sa région grâce au nucléaire, et qui peut craindre de perdre un jour sa poule aux œufs d’or.

À lire ici


Un tas de poubelles à Lyon, pendant la grève des éboueurs de mars 2012. © DD/Rue89Lyon

[2012] Collecte des déchets : soupçons de « magouilles » au Grand Lyon

Il n’y a pas qu’à Marseille que les déchets sentent le soufre. A Lyon, un fonctionnaire a été écarté du poste qu’il occupait au sein de la direction de la propreté de la communauté urbaine après avoir dénoncé les « magouilles » d’entreprises privées chargées de la collecte des déchets. Le parquet financier de Lyon a ouvert une enquête préliminaire.

À lire ici


La salle où devait se dérouler le festival "Melting Potage" taguée en septembre 2013. on pouvait lire « WP » (White Power), « SS », « Melting Caca », « bises à Meyric » (sic) ou encore GUD, © Festival Melting Potage

[2012] Les Monts du Lyonnais aux prises avec l’extrême droite radicale

Depuis plus de dix ans, la campagne lyonnaise, connaît tags, autocollants et bastons racistes. En toile de fond, le développement de groupuscules d’extrême droite radicale qui font des vertes collines de l’ouest de Lyon, l’une de leurs terres de prédilection. Parmi les élus et habitants, certains s’inquiètent, quand d’autres voudraient étouffer le phénomène.

À lire ici


Gaz-de-schiste-Lantenay-Jura-Haut-Bugey

[2013] Dans le Jura, l’exploration du gaz de schiste avance masquée

Malgré l’interdiction d’explorer le gaz de schiste établie depuis juillet 2011, les sociétés pétrolières et gazières ne restent pas inactives. Dans les montagnes du Jura, à une centaine de kilomètres de Lyon, les élus et les habitants sont directement approchés pour trouver des terrains à forer, sous couvert d’exploration d’ « hydrocarbures conventionnels ».

À lire ici

Quartier Confluence à Lyon. Crédit Romain Chevalier/Rue89Lyon

[2013] Tapin, boutiques de luxe et gestes d’architectes : Confluence est l’étrange quartier de Lyon

Annoncé comme LE projet phare du renouvellement urbain du XXIe siècle, le quartier de la Confluence à Lyon ambitionne de devenir une référence à la fois architecturale, environnementale et commerciale. A la hauteur des ambitions internationales de Gérard Collomb. Alors que la phase 2 du projet de reconquête de l’extrémité Sud de la Presqu’île avance, le quartier du futur est-il vivable ?

À lire ici


Mariage-Mixte-Mairies-signalent-Sans-papiers

[2013] Mariages mixtes : ces mairies zélées qui signalent les sans-papiers

Si vous vous apprêtez à vous marier avec un étranger ou une étrangère en situation irrégulière, choisissez bien votre mairie. Dans le Grand Lyon, certaines municipalités n’hésitent pas à signaler de façon systématique les sans-papiers au procureur de la République. Au mépris de la loi.

À lire ici


A la Confluence du Rhône et de la Saône, les rails plongent dans l'eau, entre le parc des Berges et La Mulatière ! ©

[2014] À Confluence, le mystère des rails qui plongent dans le Rhône… résolu !

On a cherché, creusé. Il aura fallu du temps pour résoudre ce mystère lyonnais. Un internaute nous avait parlé de ces rails à Confluence, qui plongent dans l’eau exactement là où Rhône et Saône se rejoignent. D’où viennent-ils ? Mènent-ils dans les abysses du fleuve ?

À lire ici


La nouvelle mosquée de la Duchère en travaux, en septembre 2015 ©LB/Rue89Lyon

[2015] A la Duchère, une mosquée aux prises avec les salafistes

La mosquée de la Duchère figure sur la liste des lieux de culte lyonnais « menacés par le salafisme ». Alors que s’y joue actuellement une lutte de pouvoir entre ce courant ultraorthodoxe et un « islam du juste milieu », la synagogue voisine va déménager.

À lire ici


La soucoupe conduite dans Larringes, de nuit. DR.

[2015] Virée du Bon Coin, une soucoupe volante savoyarde mise aux enchères sur eBay

Dans le sillage de Rue89, Rue89Lyon a développé cette fameuse « info à 3 voix » où nos lecteurs nous ont aidé à publier et trouver de l’info. De l’info sérieuse et de fond comme plus légère parfois à l’image de celle-ci plutôt rigolote. L’annonce publiée sur eBay ne cache pas la vérité aux acheteurs potentiels : « Soucoupe volante qui ne vole pas ». Christophe Suchetet l’a construite avec une bande d’amis, reproduisant à l’identique l’ovni du film La Soupe aux choux.

À lire ici


[2016] Dépakine : les personnages d’un nouveau scandale sanitaire à la française

Le valproate de sodium, molécule du médicament antiépileptique Dépakine, est au coeur d’une affaire qui pourrait prendre l’aspect d’un nouveau scandale industriel et sanitaire. Portraits des principaux protagonistes de ce ce combat comparable à un mauvais feuilleton, à un « cauchemar », diront les familles victimes.

À lire ici


La boutique "Made in England" dans le Vieux Lyon tenue par deux dirigeants du GUD ©LB/Rue89Lyon

[2017] Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « Facho land » (saison 2)

L’extrême droite radicale gagne du terrain dans le Vieux Lyon. Commerçants, habitants, responsables associatifs sonnent l’alarme auprès des autorités alors que la présence de cette extrême droite se fait de plus en plus insistante.

À lire ici


La vitrine du salon de massage "La Maison du Tui Na" à Lyon, rue Grôlée. ©LB/Rue89Lyon

[2018] La Maison du Tui Na : un « système d’exploitation » de masseurs chinois à Lyon

Les massages chinois, c’est bien. Se faire masser par des chinois, c’est mieux. Partant de ce principe marketing simple, les patrons des salons « La Maison du Tui Na » sont allés chercher des masseurs en Chine. Enveloppes de liquide, retenus d’argent, paiement à la tâche… Des salariés de ce salon témoignent de pratiques très spéciales. Pour se lancer dans une action rarement constatée dans le milieu : trois d’entre eux ont saisi la justice pour mettre un terme à un « système d’exploitation ».

À lire ici


Olivier Trombetta du Cri de l'araignée au milieu de vignes taillées en gobelet. ©FD/Rue89Lyon

[2018] Face au dérèglement climatique, les options éthiques de vignerons dans la vallée du Rhône

Le réchauffement climatique est une réalité tangible pour les Côtes-du-Rhône du Sud de la France. A tous les niveaux de la viticulture, on cherche les parades pour continuer de produire des vins qui restent buvables. En la matière, les vignerons orientés nature ont des solutions.

À lire ici


Arthur Naciri à Lyon

[2019] Arthur, 23 ans : « Des policiers m’ont cassé la gueule, littéralement »

Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu neuf dents après avoir été passé à tabac par des policiers, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, à Lyon.

À lire ici


L'entrée du service des étrangers, pour les demandes de titres de séjour, de la préfecture du Rhône, à Lyon, en mars 2021. ©LB/Rue89Lyon

[2020] Lyon, une affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture

En juin 2020, cinq personnes ont été mises en examen pour une affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture du Rhône.

 

À lire ici


Université Lyon 2

[2021] Alice, abusée par le doyen de la fac de droit de Lyon 2 : « J’ai fait tout ce qu’il voulait »

Étudiante à l’Université Lyon 2, Alice raconte trois années passées à fréquenter le doyen de la fac de droit, Guillaume Protière, et l’emprise qu’il a eue sur elle. 

 

À lire ici

Offrez-vous plus de Rue89Lyon !

Cette petite sélection pour accompagner votre été est donc une manière de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ces quelques enquêtes ne sont qu’un aperçu des près de 9000 articles que nous avons publiés depuis notre lancement.

Rue89Lyon produit bien d’autres enquêtes ou de l’analyse de données. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.

Vous pouvez nous soutenir très simplement, en vous abonnant.

Besoin d’info sérieuse et indépendante : abonnez-vous à Rue89Lyon pour 2 euros le premier mois

L’ensemble du contenu produit par notre rédaction n’est pas réservé aux seuls abonnés. Toutefois, pour vous permettre de lire davantage de contenus comme ceux-ci, votre soutien est essentiel. Vous pouvez nous essayer, c’est à 2 euros le premier mois et sans engagement (possibilité de se désabonner à tout moment).

Avec le code « SOLEIL2022 » l’abonnement annuel passe de 49 euros à 20 euros.

Une offre qui durera tout l’été. On vous le souhaite beau et frais. Merci de nous lire, de nous commenter, de nous partager et de nous alerter.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 18/07/2022 à 16h39
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, malgré la sécheresse « le Rhône sera navigable au moins 20 à 30 ans »

par Laure Solé. 1 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 4 108 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 1 043 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×