Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vienne : une balade antique à deux pas de Lyon
Cultures 

Vienne : une balade antique à deux pas de Lyon

par Camille Brenot.
Publié le 31 juillet 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 17:57
626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À moins d’une heure de Lyon, Vienne semble une destination toute trouvée pour une balade urbaine à la fois gourmande et historique.

Des dimanches au vert avec Rue89Lyon

Cet été, Rue89Lyon vous emmène chaque dimanche pour une virée hors de Lyon, à la découverte du patrimoine naturel, architectural ou gastronomique des alentours. Des escapades sans voiture, accessibles en TCL ou avec la SNCF depuis Lyon.

Bienvenue à Vienne, petite ville historique de près de 30 000 habitants située à la limite du Rhône et de l’Isère, à une demi-heure de train de Lyon. Son riche patrimoine de l’Antiquité fascinera les férus d’histoire tandis que les épicuriens trouveront assurément leur bonheur sur l’un des généreux étals du marché. La destination idéale pour une balade urbaine.

Une matinée à Vienne pour éveiller vos papilles

Une fois débarqué du TER, empruntez immédiatement les petites rues du centre-ville de Vienne pour atteindre le deuxième plus grand marché de France, place de Miremont. Marché quotidien qui se tient du mardi au dimanche chaque matin, avec 6 km de linéaires et près de 400 intervenants. Ainsi, vous vous promènerez dans Vienne, tout en attisant votre appétit.

Au cœur du centre-ville, dans les petites rues pavées, vous ne manquerez pas de trouver de nombreux endroits pour vous restaurer. Vienne est une ville connue pour les nombreux vignobles qui l’entourent. Vous trouverez des restaurateurs labellisés Vignobles & Découvertes s’engageant à proposer une carte de vins locaux. Côté gastronomie, située entre l’Isère et le Sud, vous trouverez aussi bien des spécialités régionales, que des produits plus méridionaux. Pour tous les goûts et tous les budgets.

Marché place de Miremont. Photo : Office de tourisme de Vienne

Voyage à l’époque des Romains le temps d’un après-midi

L’après-midi, quant à elle, peut être placée sous le signe de la culture. Ancienne colonie de l’Empire romain, idéalement située dans la vallée du Rhône, Vienne est doté d’un théâtre antique que l’on peut visiter. Il est accessible du mardi au dimanche, pour une entrée à 6 euros en plein tarif. Construit entre 40 et 50 après J-C, ce vestige est de ce fait l’un des plus importants de toute la Gaule romaine. Accueillant notamment le Festival Jazz à Vienne, ce lieu offre aussi une programmation culturelle diverse.

Vienne musée gallo romain
Site archéologique au sein du musée Gallo Romain. Office du tourisme de Vienne/Rue89Lyon

Le musée du site archéologique gallo-romain de Saint-Romain-En-Gal est à voir absolument. Implanté au cœur de l’ancienne cité antique de Vienna, il vous transportera dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après JC. L’occasion d’une fascinante virée dans le passé.

Les expos du musée sont un mélange d’expos permanentes sur la Vienne antique et temporaires qui tissent des ponts entre l’antiquité et l’époque moderne. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec une entrée entre 3 et 6 euros.

Après le musée, et pour rejoindre l’autre rive, notre balade nous fera emprunter le quai d’Herbouville longeant le Rhône. Celui-ci vous mènera jusqu’à la Passerelle, un pont piétonnier, d’où vous bénéficierez ainsi d’une vue à 360° sur la ville et ses vestiges.

Temple d’Auguste et de Livie. Photo : Office du tourisme de Vienne

Sur le chemin du retour, il est possible de passer près du Temple d’Auguste et de Livie, le premier empereur romain et sa femme. Ce monument est l’un des vestiges antiques incontournables du centre-ville. Avant de reprendre le train pour Lyon, prenez donc le temps de l’admirer en sirotant un café à l’une des nombreuses terrasses situées juste en face .

Partir en balade à Vienne depuis Lyon

En TER au départ de la gare de Lyon Part-Dieu ou de Jean Macé :

  • Trajet de 20 à 30 minutes.
  • Billet à 7,60 euros pour un adulte.
  • Trains toutes les heures au départ de Lyon et toutes les 30 minutes au départ de Vienne, semaine comme week-end.
  • Arrivée en plein centre ville.
L'AUTEUR
Camille Brenot

En BREF

Sécheresse : quelles restrictions à Lyon et dans le Rhône ?

par Oriane Mollaret. Aucun commentaire pour l'instant.

Des cafards dans le train Ouigo qui fait Paris – Lyon

par Oriane Mollaret. 3 704 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement climatique dans le Beaujolais : « On est des pompiers dans une grange en flammes »

par Pierre Lemerle. 1 339 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×