
En juillet 2013, à la suite de la mort de Clément Méric, le ministère de l’Intérieur entérinait la dissolution de l’Oeuvre française et de sa branche « jeune », les Jeunesses nationalistes. Deux groupuscules d’extrême droite qui ont Lyon pour base arrière et Pétain pour modèle.
Il y a un an et demi, nous posions la question de l’efficacité de ce type de mesure. On peut encore un peu plus se la poser aujourd’hui. Un mois après la dissolution, en août 2013, Yvan Benedetti réactivait « Jeune Nation », un site Internet, qui est rapidement devenu une organisation et accueille les ex-militants des deux groupuscules dissous.
Et pour les accueillir physiquement, il fallait un lieu. Il a récemment été trouvé.
Une « Maison bleue » rue Saint-Georges
L’inauguration s’est faite en toute discrétion le 15 novembre dernier. L’information n’a pas été rendue publique et n’a circulé qu’entre militants. Le lieu se nomme « La Maison bleue » et se situe rue Saint-Georges, dans le Vieux Lyon. Elle n’a rien de commun avec la chanson de Maxime Le Forestier.
Sur le carton d’invitation, que nous nous sommes procuré, il est noté que les « installations » comprennent :
- « Une salle polyvalente avec buvette »,
- « Une boutique nationaliste dans laquelle vous trouverez des livres, journaux, drapeaux, écussons, insignes, autocollants, affiches et tout le matériel militant ».
L’inauguration se fait bien sûr en présence des deux leaders nationalistes, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti.
Alors qu’ils usent des réseaux sociaux pour leur propagande, aucun post ne fait référence à l’inauguration du local. Yvan Benedetti s’est toutefois fendu d’un retweet.
Conférence d’@HerveRyssen hier à l’inauguration du local de #Lyon. Avec @Yvan_Benedetti. Merci pour la dédicace ! pic.twitter.com/8YgYjigQFU
— Stef JN (@Stef_Natio) November 16, 2014
Un écrivain antisémite et de la boxe au programme
L’« invité d’honneur » de l’inauguration, Hervé Ryssen, donne le ton du lieu. Cet écrivain a été plusieurs fois condamné pour antisémitisme. Dans le « compte-rendu » officiel de la soirée publié, sur le site « Jeune Nation », il est présenté comme « défenseur de la race blanche et pourfendeur du judaïsme politique ».
L’invitation est encore plus explicite et précise que l’écrivain « dédicacera son dernier ouvrage dénonçant les escrocs juifs et les financiers internationaux » avec couverture du livre en exergue.
Le 12 décembre, au détour d’une des pages Facebook des nationalistes, on apprend que le local ne propose pas seulement de nourrir l’esprit. Du sport est proposé, en l’occurrence de la la boxe, « tous les jeudis ». Sur la photo, les visages sont floutés sauf ceux d’Alexandre Gabriac, Yvan Bendetti. A droite sur la photo, on reconnaît en costume le conseiller régional, Olivier Wyssa, exclu du FN en mai 2011.
Le choix du Vieux Lyon, évidemment
Le choix du Vieux Lyon ne doit rien au hasard. L’extrême droite radicale considère ce quartier comme son fief. On y trouve en effet l’église Saint-Georges tenue par les catholiques traditionalistes et, surtout, depuis 2011, entre la place Saint-Jean et la gare Saint-Paul, le local des identitaires, la Traboule.
Les identitaires, comme les nationalistes, ont fait du Vieux Lyon le quartier privilégié de leurs manifestations.
- Le 14 mai 2011 : les identitaires organisent un rassemblement place Saint-Jean en remplacement de la Marche des cochons. Ce jour-là, une manifestation sauvage a lieu avec slogans islamophobes, saluts nazis et le saccage de deux restaurants kebabs.
- Le 14 janvier 2012, quelques mois après leur création, les Jeunesses nationalistes défilent pour la première fois. Et le cortège se termine place Saint-Jean. En arrivant, dans le quartier, c’est le slogan « Saint-Jean est à nous » qui est repris.
Local privé et reconstitution de ligue dissoute
Contactée, la mairie de Lyon explique « suivre le dossier ». Mais elle n’a aucune compétence à faire valoir puisqu’il s’agit d’un « local privé ». La police et le procureur de la République connaissent également l’existence de ce lieu.
L’ouverture de ce local n’est qu’un épisode de plus dans la poursuite d’activités politiques menées conjointement par Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti. En mars dernier, ils se présentaient aux élections municipales à Vénissieux (l’élection a été invalidée). Surtout, ils ont continué à animer leur groupe militant, comme avant ou presque :
- Ils ont organisé des réunions avec leur sympathisants partout en France et ont mobilisé leur troupe lors de manifestations comme « Jour de Colère » en avril dernier.
- Yvan Benedetti et ses camarades sont venus apportés leur soutien aux huit individus poursuivis et condamnés pour avoir tabassé à coups de batte de baseball un couple identifié comme « gauchiste ».
Dernièrement, Yvan Benedetti tenait une réunion à Royan (en Charente-Maritime).
Ex-chef @oeuvrefrancaise dissoute @Yvan_Benedetti tente-t-il de reconstituer une ligue dissoute? #NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/9AQblXIOKU
— Haziza Frédéric (@frhaz) December 6, 2014
En continuant ouvertement leurs activités, les ex-dirigeants de l’Œuvre française et des Jeunesses nationalistes savaient qu’ils s’exposaient à des poursuites pénales pour « reconstitution de ligue dissoute ».
Quelques jours après l’inauguration de leur local, le 19 novembre, Yvan Benedetti était précisément mis en examen pour reconstitution de ligue dissoute. Le lendemain, C’était au tour d’Alexandre Gabriac de connaître le même sort.
Inquiétudes dans le Vieux Lyon
Dans le quartier, une association ne voit pas l’installation des nationalistes d’un bon oeil. A quelques dizaines de mètres de leur local, la Maison des Passages est un lieu qui promeut l’interculturalité et la « créolisation sociale ».
Dernièrement, ce lieu a accueilli le festival Itinérance tsiganes et a co-produit un documentaire sur l’écrivain-libraire François Maspero. Des activités aux antipodes des nationalistes.
Le président de l’association se montre inquiet. Car, outre le local, un bar du quartier a été repris par un propriétaire qui ne cache pas ses affinités avec l’extrême droite. Ce bar étant également « suivi » par la direction de la sécurité de la Ville de Lyon.
Bruno Guichard s’explique :
« Nous avons écrit un manifeste « Pour une politique de la relation » qui est justement une réponse au FN et à l’extrême droite radicale. On l’a fait après avoir organisé une soirée « Des voix s’élèvent contre le fascisme ordinaire » au cours de laquelle on a subi une descente de l’extrême droite. Ce genre d’agression peut se reproduire. »
Contactés par Rue89Lyon, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac n’ont pas donné suite.
Évidemment, les communistes de Vénissieux, qui ont triomphé honnêtement ; par la décision d'annulation des élections au tribunal administratif bourgeois se retrouvent propulsés à l'égal de ces vermines nazies et social-démocrates.
( Réponse ici ou en privé)
Plus sérieusement, et sans jouer sur les mots, je note pourtant à la lecture d'article (puisque vous semblez m'y renvoyer), que vous citez le nom de ce nouveau local ainsi que celui de l'asso qui n'a pas l'air franchement ravie par ces nouveaux voisins (et on peut le comprendre!)
Je trouve donc un peu étonnant de traiter ce bar, que vous avez pourtant pris la peine de mentionner, de manière différente. Je trouve cela dommage, voilà tout.
la racaille va te tomber sur la gueule un jour, tu viendras ps pleurer ce jour là. au lieu de cela, tu vois des nazis partout ! pathétique crétin que tu es.
je n'ai franchement pas envie de m'y retrouver pour boire un verre et encore moins financer l’extrême droite et ses bas fond
surtout que vous Mr Burlet vous dites " un bar du quartier a été repris par un propriétaire qui ne cache pas ses affinités avec l’extrême droite"
mais vous ne mentionné pas si ce cher propriétaire souhaite rester anonyme ou non
faites votre travail d'information et informez nous.
Et pourquoi trouve t on tant de petites affichettes des idenditaires collées un peu partout, dans le Vieux Lyon ? ça me fait honte !
Les services de la mairie pourraient ils avoir au moins le souci de ne pas laisser ce quartier pollué par cette nauséabonde propagande ?
ça me dépasse toutes cette passivité et cette inaction franchement caractérisé par un laxisme révoltant
Mr le Maire Thomas RUDIGOZ bougez-vous le popotins, car a ce stade le 5eme va devenir un bastion Nazi et apres il sera trop tard
et lutter contre la racaille qui balance sa haine de la France à tout bout de champ.
si vous avez les boules, cassez vous d'ici, bande de larves.
tu preferes surement te faire enfiler par les CPF et laisser ton pays se perdre dans un multiculturalisme mortifère, n'est ce pas ?
encore un masochiste gauchiste qui ne voit pas son pays sombrer comme le Titanic.
sale collabo qui prefere la mort de la France.
Jamais j'ai voulu être si Français, si patriote, tu sais ce que ça veut dire, espèce de juif, d'arabe, italien, portugais, de chinois, etc..respecte juste le pays qui t'héberge toi et ta famille..
D origine Arabe,
Nan mais c est dingue!
Jsuis étranglé entre la pension et des impots centaines d€, à payer, tout ça pour ça! Pour la collectivité!
Cette photo de voiles.. Merde, c est la France, on n est pas en Afganistan ptin
Jcommence à croire certains que l on va perdre notre histoire!
Même si j y crois pas..
Parck jsuis prêt â répéter l histoire.. C est ds mes gênes
Ras le bol de l islamisme.. De ces terroristes à la con, voilà, ils ont gagné un ptit francais prêt à faire l amalgamme!!
Pourquoi on entend jamais boubakeur, ou des témoignages d arabes ( et je dis arabes parsk francais, ils me disent sioniste) pour vomir ces actes terroristes?
je confond les discours politiques..Eux comme nous tous, on revient aux mêmes idéaux. Seulement si on parle d'invasion, ras le bol, sous prétextes de colonisations de mes ancêtres.. siècle dernier, je ne tolère plus islamisation de la France, au dépend des actes terroristes.
Pourquoi La France est attaquée par les Islamistes ? Les arabes, je fais l’amalgame, parceque j'en ai ras le bol, on les a reçu avec générosité..
Encore aujdhui, les familles ne parlent pas français, 50 ans après, les générations d aujourdhui devraient être intégrées, après toutes les aides financières que l'on connait,foutage de gueule,
je le dis : Foutre dehors ceux qui ne veulent pas être français, parler français, travailler, cotiser, pour la communauté, j'ai honte pour mes ancêtres qui se sont battus pour nos droits que ces gens bafouent aujdhui..
Pourtant la communité musulmane est bien intégrée en France, en Europe.. C est quoi leur problm?? Merde ptin
Le terroriste type en France:
Tjrs des tunisiens, marocains, algeriens, mais faut pas faire amalgame au faciès.. Ras le bol
Divorcé, alors pour la caf, j ai pas d enfants, c scandaleux! J en ai ras le bol de payer les alloc des autres,.. Voilà c dit.
Parceque mon ex a la garde des petits, pour des raisons d horaires de boulot, jsuis a découvert grave ts les mois, et je vois ces femmes voilées dites francaises rouler en 4x4, ou en bmw etc en bas de chez moi..
C est discriminant, pour moi, qui cotise, qui bosse..
Alors qu on les entend pas ces musulmans européens, français,
Alors pourquoi on les entend pas les immigrants du Maghreb ?
Pas de pblm avec les portugais, italiens, chinois, etc..
Eux même ont bénéficié du rapprochement familiale en toute légalité!
Sont les premiers à critiquer!
, mais jcomprend plus comment ca marche..plutot empathique, jvais virer grave
?
Partage ça,
Réveillez-vous musulmans européens.. Ou vous êtes complices de ces actes terroristes..
Pourquoi on vous entend pas??
Si tu dis rien, c est que tu es ok.. Sal (e) ..oui ya plus de respect ! parceque ceux qui nous attaquent sont des musulmans