Appartement 16
  • 21:08
  • 15 novembre 2011
  • par Laurent Burlet

Le Vieux Lyon ne veut pas devenir “Facho-land”

8627 visites | 104 commentaires

En avril 2011, les Identitaires lyonnais, groupe actif d’extrême-droite, officialisaient leur local dans le Vieux Lyon (5e). Depuis cette date, les commerçants et les habitants de ce quartier dénoncent la multiplication d’agressions et de dégradations. Pour ces riverains, il y a un lien de cause à effet.

Le Vieux Lyon, ses immeubles florentins, ses rues pavées, ses bouchons. C’est un quartier musée, fréquenté par les touristes et les Lyonnais en goguette. Les puissantes associations d’habitants et de commerçants se mobilisent habituellement pour la préservation de ce patrimoine et de son cadre de vie. Mais depuis septembre, elles n’ont de cesse d’alerter sur la présence de la Traboule, un local ouvert par les Jeunes Identitaires qui seraient, selon eux, cause de nombreux incidents portant la marque de l’extrême-droite.
En première ligne, Strada Nova, une association d’habitants et de commerçants de la rue Juiverie, située à vingt mètres du local des Identitaires, s’insurge. Ce sont les premiers à avoir dressé une liste des événements liés à l’extrême-droite, ici détaillée :

  • 9 avril 2011 : Agression place du Change de plusieurs personnes par une quinzaine d’individus armés de barres de fer, sortant du local “La Traboule”.
  • 14 mai : Organisation d’un rassemblement place Saint-Jean en remplacement de la Marche des cochons et manifestation entre la rue Lainerie et la rue Saint-Jean, lors de laquelle des slogans islamophobes, des saluts nazis et le saccage de deux restaurants kebabs sont perpétrés.
  • Entre les mois de mai et juin : à deux reprises chaque fin de semaine, des groupes d’une trentaine de personnes sortant du local “La Traboule”, armées de bâton ou de barres de fer, improvisant de violentes manifestations de rue plusieurs heures durant. La police semble être intervenue au moins une fois.
  • En juin : deux plaques “Rue Juiverie” sont démontées et une autre détériorée ; on y retrouve des inscriptions à caractère antisémite; depuis, après intervention de la Renaissance Vieux Lyon, ces plaques ont été remplacées et nettoyées.
  • Début juillet : saccage de fond en comble d’un “bar oriental” installé récemment rue de la Loge au pied de la montée du Change ; des inscriptions nazies sont relevées par la police, du type “Hitler n’a pas fini le travail”. Cette dernière interroge les occupants du local “La Traboule”, une enquête en cours évoque “d’obscures raisons de voisinage qui auraient dégénérées”, sans qu’il soit énoncé que les Identitaires y soient mêlés.

La liste dressée par Strada Nova ne prend pas en compte les actions de l’extrême-droite datées de 2010, qui se sont déroulées dans ce même quartier :
l’agression de trois syndicalistes de la CNT le 6 mars
, la contre-manifestation pour un “kiss-in” place Saint-Jean, le 18 mai, et la manifestation sauvage au cri de “1,2,3, retourne en Algérie” lors du match de football Algérie-Angleterre, le 18 juin.

Quels liens entre la présence des identitaires et les actes d’extrême-droite ?

Fort de ce recensement, l’association de la rue Juiverie a saisi Renaissance Vieux Lyon (RVL), une institution à Lyon. C’est notamment à cette association, qui revendique 600 membres, qu’on doit le classement du quartier au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une délégation de la RVL, conduite par Annick Lioud, présidente, qu’accompagnait Yves Neyrolles, vice-président et membre de la commission “vie de quartier”, a rencontré le commissaire du 5e arrondissement le 14 octobre dernier. Yves Neyrolles raconte :

“Nous lui avons présenté un dossier contenant notamment la liste des événements (établis par Strada Nova, NDLR) qui nous paraissent porter la marque du groupe Identitaire installé au 3/5 Montée du Change. En dehors du démontage des plaques, qu’il apprenait, le commissaire nous a dit que la police essayait de trouver des indices pour relier ces événements-là avec l’installation du local des Identitaires. Il prend ce dossier très au sérieux et il a fait remonter celui-ci auprès de ses supérieurs. Pour nous, à la RVL, il nous semble qu’il y a un lien entre ces événements et la présence du local La Traboule, montée du Change”.

Rue Juiverie Vieux Lyon

Détérioration d’une des plaques “Rue Juiverie” en juin 2011. Avec un autocollant d’un groupuscule d’extrême-droite, le Parti Solidaire Français

La Marche des cochons, un révélateur

En parallèle, employés et bénévoles de la MJC Vieux Lyon, très choqués par la tenue du rassemblement Identitaire du 14 mai dernier, sous leurs fenêtres, ont rejoint le Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite, en représentant la fédération régionale des MJC. Cette manifestation, d’abord baptisée Marche des cochons, avait été interdite par le préfet du Rhône puis finalement autorisée sous un autre nom, celui de Rassemblement pour la liberté. Le “Collectif Vigilance”, qui regroupe une trentaine d’organisations de gauche, avait fortement protesté contre l’événement. La Maison des jeunes envisage depuis de tenir un café-citoyen sur le thème de l’extrême-droite à Lyon. La présidente de la structure, Aurélie Borg, justifie l’inscription de la MJC dans cette démarche :

“Il est important pour nous de ne pas rester inactif par rapport à la présence de l’extrême droite et plus particulièrement des identitaires au discours raciste qui appellent à la haine et à leur dangerosité”.

Les voisins chargent les identitaires

Ils n’appartiennent à aucune structure mais ils essayent de faire entendre leur voix auprès de la municipalité, de la police ou du Collectif Vigilance. Des voisins, par deux fois, témoignent contre les identitaires.
Le 9 avril, vers 19 heures, deux personnes se font rouer de coups place du Change. L’un deux a la mâchoire cassée en deux partie. Un des habitants de la montée du Change nous a envoyé ce texte :

“J’ai été témoin d’une sortie musclée de jeunes Identitaires qui – munis de barres de fer et de bombes lacrymogènes de grande taille – ont été une dizaine à sortir de leur local et à descendre précipitamment l’escalier de la montée du Change. Quelque chose que je n’ai pas vu s’est déroulé à l’angle en bas, vers la rue Juiverie. Quelques instants plus tard, ils remontaient en courant l’escalier pour se réfugier dans leur local. Puis la BAC et la police sont arrivées et ont contrôlé les identités des Identitaires (qui ont eu le temps de ranger le matériel dans leur local)”.

Le 15 mai, vers minuit, un couple habitant rue Juiverie, dont les fenêtres donnent sur le local Identitaire, sont témoins d’une tentative de passage à tabac. Ils racontent :

“Une personne d’origine maghrébine, sortant du bar à chicha, s’engage dans les escaliers. Trois jeunes Identitaires qui squattent devant leur local, sur les marches, descendent quatre à quatre les escaliers. Coups de genoux, coups de tête. Un ancien les a ensuite rappelé à l’ordre. Ils sont remontés au local. La victime s’est enfuie en contrebas”.

Les Identitaires nient en bloc

Le porte-parole des Jeunes Identitaires Lyonnais, Damien Rieu rejette la paternité de tous ces événements. “C’est comme si on accusait les syndicats des débordements à la suite d’une manifestation”, déclare-t-il. S’agissant du tabassage du 9 avril qui s’est déroulé à une trentaine de mètres de leur local, il reste toutefois plus prudent : “une enquête est en cours. Je réserve mes déclarations à la Justice”. Et il contre-attaque en accusant le Collectif Vigilance :

“Ils sont d’extrême-gauche. Ils manipulent les commerçants en les montant contre nous. On va organiser prochainement une soirée porte-ouverte pour montrer qu’on ne fait rien d’illégal. C’est nous qui sommes victimes de provocations”.

Identitaires à Lyon Marche des cochons 14 mai 2011

Saccage d’un kebab, rue Saint-Jean, le 14 mai 2011. Crédit : Florent Aceto

La municipalité : “une volonté authentique de lutter contre l’extrême-droite”

En charge de cette question à la Ville de Lyon, le premier adjoint en à la sécurité, Jean-Louis Touraine (PS) a pesé pour que la municipalité prenne la mesure de ces événements. Politiquement, tout d’abord, il a fait en sorte que le parti socialiste rejoigne le Collectif Vigilance. Dans la gestion municipale, ensuite, il essaye de poursuivre tous les actes répréhensibles, sans aller, pour l’instant jusqu’à l’interdiction du local. La mairie n’a saisi le procureur de la République que pour “les tags et l’affichage à caractère xénophobe et raciste rue Juiverie”.
Jean-Louis Touraine explique :

“La municipalité ne peut interdire un local à part quand il y a un trouble à l’ordre public. Il nous faut des éléments de preuve. Il est clair que leur façon d’exister, ce n’est pas la persuasion douce mais l’action violente”.

 

Les Identitaires ne sont pas les seuls

D’autres groupes d’extrême-droite fréquentent assidûment le Vieux Lyon. Alexandre Gabriac, exclu du Front National pour un salut nazi, a ses habitudes avec ces amis des Jeunesses Nationalistes dans les pubs du quartier. C’est dans un de ces pubs au nom anglo-saxon que l’organisation étudiante Groupe Union Défense (GUD) a été recréée à Lyon en septembre par un proche de Gabriac, Steven Bissuel. Pour l’instant aucune procédure à propos des événements du Vieux Lyon ne les concernent.
Il y a aussi les hooligans du stade dont la philosophie pourrait se résumer à “bière, foot, baston” et qui ne rechignent pas à la provocation néo-nazie (bras tendu et croix-gammée). Depuis la fermeture au public de leur local à Gerland en mai, le Bunker Korps Lyon, ils n’ont plus de lieu de rassemblement et viennent s’abreuver les jours de fin de semaine dans le Vieux Lyon. Un représentant du Collectif Vigilance, qui préfèrent garder l’anonymat, pointe les liens entre ces groupes radicaux et les Identitaires :

“La présence et le discours de haine des Identitaires font qu’ils se croient tout permis. Ils se donnent des coups de main quand il faut faire le nombre”.

Pour la préfecture, “c’est l’extrême-droite contre l’extrême-gauche”

Contacté, le préfet de police, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, n’a souhaité apporter “aucun commentaire”. Dans ses dernières déclarations, son supérieur, le préfet Jean-François Carenco, a parlé d’un affrontement opposant extrême-droite et extrême-gauche. Cette thèse est fermement rejetée par Jean-Louis Touraine et le Collectif Vigilance. Le représentant du Collectif Vigilance commente :

“C’est une manière de se dédouaner de ce qui s’est passé le 14 mai à Saint-Jean puis plus tard dans la soirée au bar le Phoebus, à la Croix-Rousse, qui a subi une véritable attaque de nervis d’extrême-droite, faisant plusieurs blessés. À ce jour, il n’y a toujours pas d’enquête d’ouverte. Plus globalement, si le collectif ne mettait pas la pression, il y aurait moins de témoignages et de poursuites. Et il y en a déjà peu”.

Et depuis le 6 mars 2010, jour où trois syndicalistes de la CNT se sont faits frapper, la majorité des militants identifiés “antifascistes” ne préfèrent plus mettre les pieds à Saint-Jean, surtout en soirée. Déjà une victoire pour l’extrême-droite.

> Article modifié à 22h21 avec la précision suivante : la fédération régionale des MJC a rejoint le collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-Droite, représentée par la MJC du Vieux Lyon

Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite : MFPF, RESF, CGA, CNT, FSE, Sud éducation, Solidaires, la CGT vinatier et CGT éducation, CRASS, PG, le PIR, NPA, GU, PS, PCF, SOS RAcisme, LDH, le CRI, UJFP, Les Voraces, La Rafal, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, Ras l’Front, MRAP, Jeunes Ecologistes


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

104 Commentaires postés

  1. dernière info sur le sujet : Les fachos saccagent un bar à chicha à Saint-Jean http://rebellyon.info/Les-fachos-saccagent-un-bar

  2. Oh bonne mère… ça c'est un vrai problème… 4 morts et 30 blessés par balle (tu sais où… si tu sais pas, c'était à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie) n'intéressent pas par contre… faut pas chercher à comprendre…

    • Attend, tu es en train de nous parler de ce qui a eu lieu il y a 23 ans, qui fait la Une de l'actualité nationale partout aujourd'hui en raison de la sortie du film de Kassovitz ? Joli troll de pointer un sujet prétenduement occulté mais présent partout dans les médias.

      Mais visiblement tu trouve normal qu'on laisse les fachos faire leur petites ratonnades en paix ?

  3. A l'attention des chroniqueurs de rue89: merci de parler de ce phénomène aussi grandissant que préoccupant dans le quartier st-jean/st-paul, mais attention à ne pas donner trop de détail concernant l'identité et le domicile témoins d'évènements, car ces mecs sont vraiment dangereux. Je les vois chaque jours. On lit la haine dans leurs yeux…Ils s'entraînent dans leur local (pour se préparer face aux "populations hostiles", je suppose), affûtent leurs battes de base-ball…Lors de leur meeting des cochons, je peux vous dire qu'il n'y avait pas que du bovin crâne rasé, il y avait aussi du notable en costume avec Madame en mocassin/serre-tête…Ce qui laisse entendre qu'ils sont soutenus par des gens "importants"…Flippant…Et leur argumentaire "c'est nous les victimes": un grand classique des bourreaux, en général.

  4. Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « Facho-land »

    haha il faut choisir entre Facho-land et Sarko-land………….

  5. je connais bien Lyon !!! ses spécialités culinaires et surtout ,surtout son penchant pour les idéologies néo-nazi !!! ça me fait rappeler un jour ou nous nous sommes présentés devant un comptoir de bar (on est basanés mais pas maghrébins ,d'ailleurs on voulait commander de la bière !!!!) on a fait un pari si il y aura quelqu'un qui viendra nous servir !!!! hé ben non !!!! un petit chuchotement qu'on entendait à peine derrière le comptoir " peux tu t'occuper des ces 2 …..la suite vous connaissez !!!! voilà voilou !!!! j'aime bien Lyon mais c'est toujours la province ,la campagne ,la France profonde !!!!!

    • Commentaire excellent ….. jusqu'à la fin qui est ridicule ….. Lyon n'a rien d'une campagne et est même un petit Paris, ces fachos, vous ne4 les trouverez pas à Grenoble, Gaillac ou en Ardèche ….. c'est pourtant un peu plus "France profonde" non ??????
      Cette opposition entre des parisiens cultivés et tolérants et le reste de la France peuplée de bouseux arriérés et racistes et proprement stupide et ridicule (désolé, mais je ne vois pas comment le dire autrement).
      Pour ce qui est de Lyon, par contre, effectivement, je vais dans votre sens ………

    • "j'aime bien Lyon mais c'est toujours la province ,la campagne ,la France profonde !!!!! "
      Attention, il y a un fond de racisme dans ce propos!

    • C'est bien connu, il n'y a pas de fascistes à Paris. A Paris il n'y a que des gens civilisés. Il n'y a aucun problème de racisme à Paris. Il n'y a que des gens corrects. Ben voyons.

    • Et juste pour le détail, des maghrébins qui boivent de la bière ça n'a rien d'exceptionnel. Par contre confondre maghrébin et musulman, c'est aussi jouer le jeu de l'extrême droite.

    • Vous connaissez bien Lyon? J'ai 32 ans, suis lyonnaise et suis à mon avis au moins autant basané que vous et je vous garantis que j'ai n'ai jamais vécu de telle situation. Je ne nie pas que les idées racistes puissent germer en la tête de certains lyonnais, de là à dire que la ville de Lyon a un "penchant pour les idées néo-nazis" c'est à peu près aussi stupide que les gens qui disent d'une ville qu'elle est moche lorsqu'ils ne l'ont vue que depuis le périph! Vous parlez de profondeur, or dans votre commentaire je ne vois que deux choses de profondes: votre ignorance et vos lacunes en français.
      Cordialement

    • Tu juges Lyon par rapport à un chuchotement dans un bar?
      Et bien t'es à peu près aussi bas du front qu'un facho toi… lol.
      C'est ça… voilà la même bêtise qu'on trouve chez les racistes.
      Y'en a qui te diront: "je connais bien les arabes moi… j'arrive à la Gare du Nord et je me fais arracher mon portable"… ou encore," je connais bien les roumains… y'en a un qui me demande son chemin et je me fais tirer mon portefeuille..". et puis y'a toi… qui connais bien les lyonnais parce qu'un jour, sur un coin de bar, personne ne t'as servi à boire…
      Bravo… en fait on est entouré de gens comme toi qui oublient juste de réfléchir avant de publier des post nauséabonds…
      Marre de vous, bande de bourrins…

      Ouvre un livre, sois un peu curieux, essaie de comprendre au lieu de nous abreuver de tes certitudes à 2 balles.

    • mouais, j'ai envie de dire que des cons y'en a partout, pas plus qu'a lyon, et ayant passé ma vie a lyon, jamais je n'ai eu ce genre de problèmes, et pourtant, je suis pas blanc comme neige loin de là. Maintenant, votre dernière phrase me parait toutefois un tantinet :
      – inutile
      – ridicule
      – et surtout profondément méprisant, la france profonde, je crains que ce ne soient vos pensées qui manque de profondeur

  6. Qu"attendre d'une bande d'abrutis complets, de dégénérés, de décérébrés qui doivent avoir une QI voisin de celui d'une diarrhée ?

  7. Commentaire modéré. Veuillez vous référer à la charte des commentaires : http://www.rue89lyon.com/charte-des-commentaires/

  8. Bien content de voir un article là dessus… les officines s'ouvrent (Cf ex-local FAF sud de lyon vers Gerland je crois), le milieu est très actif, merci de relater cela !

  9. Les "traboules à zéro" ne passeront pas. Vigilances et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) http://www.visa-isa.org/

  10. Quand je pense qu'on nous a bassiné avec le danger de l'ultra gauche… 6 mois de prison pour rien. Alors que comme le confirme cet article, du coté de l'ultra droite tout va très bien, merci!

    La police semble pour le moins complaisante… C'est sûr qu'à Lyon elle montre un bel exemple en ce moment! C'était donc ça la république irréprochable? Dommage, ils ont du confondre avec irresponsable…

    Mais chut… Les élections approchent, tout va bien!

  11. Dur pour la CNT…. Ils ont plus de mal à Lyon qu'à Paris où il est plus facile de molester 4 petits vieux qui prient devant l'hôpital Tenon.

    • parce que s'en prendre à 30 contre un restaurant ou autre officine c'est faire preuve de courage peut-être ?

    • Les petits vieux qui prient… genre SOS-tout-petits ? les groupes réactionnaires ayant quelques siècles de retard et venant jeter l'anathème sur les femmes qui viennent avorter ? Youpi Toi aussi t'es potes avec les censeurs qui hurlent devant les pièces de théatre (à rennes récemment) ou face aux oeuvres d'arts (Avignon) ?

      décidément entre le retour des fachos et celui des cathos intégristes (proches les uns des autres si on en crois un article récent àpropos de Civitas sur Rue89) on est gaté en ce moment….

  12. "Pour la préfecture, « c’est l’extrême-droite contre l’extrême-gauche »"

    Oui et on sait bien de quel côté penche le coeur de la Police dans ce genre de confrontations….

  13. Commentaire modéré. Veuillez vous référer à la charte des commentaires : http://www.rue89lyon.com/charte-des-commentaires/

  14. Flippant! Mais que fait la police???
    Peut être partie des crânes rasés… Je n'ose l'imaginer, mais ça pourrait expliquer leur inertie.

    • ne croyez pas trop cet article qui écrit par des bien pensants qui ne font que se vautrer dans leur propagande habituelle.
      Les vrais fachos sont à chercher chez ceux qui se prétendent d'extr^me gauche (violents, intolérant, etc)

  15. et le samedi soir rue de la Ré, qui c'est qui fout le bordel?
    d'autres fascistes…mais bon ça on n'en parle pas, deux poids deux mesures.

    • Là, ça me fait bien rire !!! Habitant à proximité de la rue de la Ré, où il y a parfois évidemment du "bordel" comme vous dites, je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec ce qui est décrit ici. Mais peut-être que derrière votre surnom de "gone", nom souvent repris d'ailleurs par l'extrême-droite lyonnaise (comme les identitaires, ou encore les néo-nazis de feu Lyon Dissident/Bunker Korps/Rock'n'Gones), se cache une couleur politique très proche du brun.

      • désolé mais l'expression gone n'a pas été inventée par les fafs, elle fait partie du parler lyonnais comme la traboule ou le cani, ce fil de discussion est caricatural des discussions de commerce on line qui ne brilllent pas par leur tolérance, à partir du moment où une personne ne pense pas comme vous, il est plus simple de la traiter de vilain facho. vous êtres ridicule et pour le coup vous faites le lit de l'extrême-droite.

    • CHUT! tu vas te faire lyncher, mauvais francais!!!

  16. J'habite dans cette fameuse montée du change depuis 3ans, alors qu'avant j'étais quai Romain Rolland! Que ceux qui parlent d'insecurité aillent faire un tour sur ce quai le soir, et vous verrez ce que veut dire "problème". Il y avait TOUS les week end des disputes qui se finissaient avec la police! Tellement qu'il est impossible de les recenser!
    Je m'entends très bien avec mes nouveaux voisins, et je ne suis pas la seule!

    Une habitante qui est bien contente d'habiter à coté des "méchants identitaires"! Et qui ne donnera pas son adresse non plus, de peur de se faire montrer du doigt par "les sauveurs du monde"!

    • Elle est facile celle-là. Ben va faire entendre ta voix dans tes associations de quartiers si tu es vraiment une habitante du coin et pas juste l'enième pseudo d'un cyberwarrior identitaire. Parcequ'en attendant, les associations du quartier en ont pas croisés beaucoup des riverains à partager ton avis.

      En attendant hop, une jolie floppé de commentaire de petits zids et consorts. Allez, retournez squatter sur fdesouche et dans les forums du figaro, vous y etes tellement plus à votre place.

    • Vous vous entendez bien avec des néo-nazis? Ben on bien contents de le savoir, Mme Vichy, et puis le jour ou vous vous ferez tabasser parce qu'ils auront dénichés un ancêtre pas assez francais à leur gout, ou bien parce que vous êtes une femme et que ce sont de grosses brutasses pas bien fines, ben venez pas vous plaindre.

      En fait, vous n'en avez rien à branler des autres, tant que vous, vous ne vous êtes pas fait tabasser. Vous avez un sens civique et moral éblouissant, quel citoyenne modèle vous faites! Personnellement, si je vous avais comme voisinne, je crois que je vous dénoncerai bien aux flics.

    • En tout cas je ne vous confierai pas l'éducation de qui que ce soit, le fait que vous vous manifestiez sur ce blog pour relayer ce type d'idées me met vraiment mal à l'aise, de quelle ouverture d'esprit disposez-vous? faire des généralités sur un pauvre épisode de votre vie ne fera jamais avancer qui que ce soit… "Les sauveurs du monde" sont surement plus réfléchis que vos abrutis d'amis que vous défendez!!!! je vous souhaite d'évoluer tout de même….

    • -32

      Ca en dit long sur les idées courtes des lecteurs de ce site…

      Petits Che Guevara bobo, bien propres sur eux, je vous salue!

    • facholand ? mais jusqu'à présent plutot fauchisme avec combien de victimes d'agressions ethniques sur lesquelles les fauchistes font régner la terreur du silence !
      les milices fauchistes ralfront nopasran etc préférent fermer les yeux !

  17. Merci de nous tenir informé des agissements des disciples de Malika Sorel, soyons vigilant.

  18. Ca serait interessant de se demander pourquoi un tel bordel?

    Qui habitent ces quartiers? Comment?

    On a tous compris pourquoi la situation a fini par dégénérer….

    • Pourquoi ? J'aimerais bien savoir ! Explicitez s'il vous plait ?

      • Ben allez y, sortez de votre campagne! Vous verrez !!

        Sinon, continuez de fermer les yeux et de jouer les moutons, vous etes nombreux sur ce site (à en croire les commentaires les moins bien notés – thumbs down)

        Ou peut etre préfériez vous le temps du "nique la France, nique les blanc"?
        Humaniste ok, mais con…bof, non?

        Allez, je vous laisse me trainer dans la boue, entre gaucho (et souvent bobo!)

      • le mieux c'est de te faire ta propore idée! alors sors de chez toi….et réflechis
        merci

  19. Pour le moment, La Traboule n'est en aucun cas condamnée par la justice ni même mi en cause dans des enquêtes par la police… pourquoi ? parce que peut être les nombreux faits relatés ici ne sont pas tous exactes, et que d'autres groupes que les identitaires sont actifs. De plus, la sainte union entre antifascistes d'extrême gauche, la mairie, les MJC et les journalistes (ici Rue89) ne parvient pas à faire fermer ce local, c'est peut être qu'ils ont moins de chose à se repprocher que cela…

    Vouos pensez vraiment que les identitaires ont intérêt à foutre le bordel dans le quartier dans lequel ils s'implantent ? voyons, un peu de sérieux…

  20. exact,savoir de quoi tout est parti. trop drole de voire tous ces jolies commerçants ,petits bourgeois et bobos flipper devant une pseudo milice alors qu'il sont les premiers a hurler contre les bars orientaux,kebab,ect… mais oui mais oui les fachos sont de retours de la faute a qui ou plutot grace a qui? l'extreme rouge c'est in,c'est cool de s'en faire l'apotre pendand les diners,mais l'extreme brune ça fait peur ça fache,ça rapel de vieux souvenir du cote de la france "libre"… excuser le mot mais foutaise,trop simple et basique, les méchants nationalistes contre les bons socialistes. desoler de vous le dire ce qui arrive a lyon est general a toute la france. mais qui a ouvert la breche il y a plus de vingt ans a tous les adepte du "sieg heil", surement pas un "compagnon de la liberation"(boutade je precise). de la peur des basanés lyon passe a la peur des cranes rases,quel scoop. sans rire la politique n'est pas le monde des bisounours mais est plus proche de celui des vrp carieriste,croire au baratin des politicards c'est comme vouloir etre schyzophrene vonlontairement. le respect,l'amour,la compasion,l'envie de vivre ensemble et l'avenir vient de nous tous pas de ces gens dont la politique est une profession et plus la science du peuple(regarder donc le taux d'absenteisme a l'assemble nationale,le jeux narcissique de nos elus,la foire d'empoigne sur leur mandats,et comme nous sommes europeen trouver vous normal que certain(ne) de nos deputé europeen s'egosille de 6h a 9h tous les matins a la radio pour debatre sur des niaiserie post adolescente plutot que d'etre a bruxelle pour d'évellopper un projet d'une europe juste et egalitaire). bon messieurs les censeurs je pense que suite a un hors sujet une cohorte de fautes et le fait que je ne m'aligne pas sur votre propre politique(je suis naif,j'ai longtemps cru que vous etiez un media apolitique….c'est faut!. prendre partie c'est noble,mais alors engager vous clairement)

    • Je comprends pas comment tu peux faire des phrases aussi ampoulées en faisant autant de lamentables fote d'orthographe, de grammaire et de logique basique.
      Je comprends pas comment tu peux croire une seconde qu'en prenant "fuckthekkk" comme pseudo, en parlant de respect d'amour et de compassion tu peux penser une seconde que tes lecteurs ne vont pas démasquer le crypto-faf que tu voudrais être. une bonne part des lecteurs d'ici sont allé plus loin que le CP.
      Franchement gamin, le coup des bons sentiments, des "laissez venir à moi les petits enfants blonds", ton pote nous l'a déja fait. . . Toi, t 'as ptetre fui l'Education Nationale parce que y avait trop de"basanés". Du coup t'as pas eu l'honneur d'apprendre des règles de base genre " les participes passé, en é; les 2emes pers du pluriel en ez et les infinitifs en er " ce qui s'apprend en CE2!!!!!!! Ici la plupart des gens ont un cerveau plus gros que la demi couille qu'il faut à 4 merdeux pour tomber sur 1 rabza, avec des barres de fer au cas ou il se défende. Education Nationale et dépistage efficace de la débilité sont les deux mamelles d'une république saine et éclairée. Hitler était l'enfant de deux cousins germains… Toi tu sors des bétises plus grosses que toi… relis l'histoire du 20 eme siecle, tires en les leçons qui s'imposent et ARRETE DE MATER TA COUSINE!!!!!

      • Mengélé était issu de la haute Bourgeoisie, pas du petit peuple , j’en ais mare de ces mecs qui confondent milieu social bas et fascisme , tu peux être allé à la fac, être de bonne famille et être raciste, comme tu peux être en échec scolaire et être des plus tolérants,

  21. comment peu- t 'on etre ravi de vivre a coté d'un groupe de malades , qui ne sont certainement pas la pour securisé le quartier ,mais bien pour se l'approprier , et c'est grace a des gens betes et disciplinés comme les sympatisants "voisins" , que ceux ci se penses intouchables, c'est tout bonnement "a faire peur" ,acroire que les erreurs du passés ne sont vraiment qu'un "détail"
    que vous le vouliez ou non , les bons voisins ,citoyens ,bons penseurs que le fossé cse creuse !
    LA FRANCE EST COSMOPOLITE ET MERCI !
    tout ces connards d'identitaires n'ont rien d'autre a faire que de rester a glander , et se monter la tete ,
    allez voir le monde ,voyagez un peu , et rendez-vous compte de votre chance d'etre francais,
    pour moi c une bande de petits ou grands cons décérebrés, incultes et dangereux , soutenus par nos cheres forces de l'ordre,
    j'en aurai tellement a dire ,mais une prochaine fois !
    la lutte continue! NEVER AGAIN !

  22. Des noises… Genre un kebab c’est agressif ??

  23. Facile d’accuser des jeunes qui créé un local quand ils ont de telles opinions, mais au final, ils ne font qu’apprendre a se défendre et mettent leur savoir en pratique quand on vient leur chercher des noises

    • "Quand on vient leur chercher des noises"????
      Vous avez lu l'article? Ah oui mais pour eux être de la mauvaise couleur de peau ou avoir des origines etrangères c'est leur chercher des noises.

    • apprendre à se défendre : contre qui?
      mettre leur savoir en pratique : la on est d'accord, c'est bien tout ce qu'ils savent faire. Pas content?cogner!!

    • il n'est nullement question de se défendre. Ils agressent et ils tabassent. A chaque fois, sur-armés par rapport à la proie. A chaque fois en surnombre. Est-ce que les restaurants qu'ils ont ruinés les avaient attaqués? A quatre contre un et avec des barres de fer, est-ce qu'on peut vraiment parler de "se défendre"? Etes vous vraiment arrivé à écrire ce que vous avez écrit sans vous évanouir devant l'énormité de ce que vous racontez? Et sans mourir de honte?

    • Quand on vient leur chercher des noises?
      Je suis lyonnais, monsieur, je n'ai jamais eu de problème en me baladant dans Saint-Jean jusqu'à il y a quelques temps. Par contre, le jour de la 'marche des cochons" (étonnement fort bien nommée), une rencontre avec ces jeunes "identitaires" (politiquement correct de "néonazi") accompagné de quelques amis m'a montré à quel point ces gens avaient de plus en plus le bras long, et sont réellement dangereux sous leurs couverts de petites victimes de l'islamisation.
      Ce jour là, un kebab chez qui j'allais souvent a été vandalisé, un autre jour, un bar à chicha à deux pas de là.
      J'ai d'autres cas, notamment de personnes que je connais n'ayant d'autre tord que de s'afficher de gauche, qui ont subit de nombreuses pression et coups.

      Saint-Jean est le coeur historique de Lyon, et je jure de ne jamais le laisser tomber aux mains de ces bestiaux.

    • Marc G, ils ne font qu'apprendre à se défendre et mettre leur savoir en pratique? Quel savoir? Vous pouvez l'expliquer?
      Ce type de remarque est tellement inadmissible… Personnellement j'habite à Vieux Lyon depuis deux ans déjà, il ne m'est jamais rien arrivé, étrangement les seuls problèmes que j'ai pu voir dans ce quartier ont été causés par des "personnes" (oui, je met des guillemets parce que je ne considère pas ces connards de fachos comme des humains avec un cerveau normalement constitués) qui sont en retard d'un demi siècle et qui auraient magnifiquement été accueillis par Hitler. Il est facile d'agir mécaniquement, en bande, armés, sans réfléchir. Très facile, mais j'attendrai le jour où, seuls, il se retrouveront face à face avec leur ennemi. Pas sûr que cela arrive malheureusement…
      Facile de trouver un coupable à tous les incidents dans Lyon… Vous me donnez envie de vomir… Mais mon dieu, dans quelle France on vit…

    • Atcile courageux face de vrais fachos et collabos qui se prétendent de gauche !

  24. Pour aller un peu plus loin, 2 reportages de france culture:
    Un sur la situation à Lyon: http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-su
    L'autre sur les identitaires: http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-dock

  25. En tant qu'ancien Lyonnais, je ne suis pas surpris. Quand j'étais jeune (ça fait un bail), les sorties tardives se finissaient souvent sur une bande de skins… Je ne suis pas prêt de retourner vivre à Lyon. A Paris, tout n'est pas rose mais tout y est plus dilué, noyé dans la masse. Maintenant, depuis le temps que ça existe, on sait que les fafs sont soutenus par la grande bourgeoisie lyonnaise, quelques types du barreau et les flics. Alors… J'ai bien connu un skin repenti qui trainait dans les bars rock du St Georges (il y en a encore?) et qui nous avait montré quelques photos de rassemblement sur l'Ouest lyonnais, sponsorisé par un ténor du barreau lyonnais. Le pas de l'oie est une vieille spécialité lyonnaise.

    • Je n'apprécie pas en temps que lyonnais ce genre de généralisations. L'extrême droite est ici plus visible, ca ne veut pas dire que les lyonnais sont plus racistes. On peut encore sortir en ville (et même dans saint jean) sans croiser de skins. Depuis quelques temps, ils sont plus visibles, certes, mais je ne crois pas que ca soit propre à la ville. Quand à la police, ce genre de critique est facile à faire, mais leur boulot dans ce genre de cas n'est pas facile, car fermer leur locaux demande une cause réelle, et de plus les renverrait dans les rues… Mon père travaille à la préfecture et a eu récemment un entretien avec le n°1 de la police, et il prend le problème très au sérieux, semble-t-il…
      Enfin, bref, wait and see…

      • Désolé Raphaël, mais je vais insister : la flicaille est majoritairement proche de ce type d'idéologie et même si le N°1 de la police prend ce problème très au sérieux, quid du N°2, N°3…voire du N°2500… Lyon est une ville très conservatrice partagé entre ses deux collines : Fourvière qui prie et La Croix-Rousse qui bobo-ise en vomissant ses derniers ouvriers, le tout bien dégagé derrière les oreilles, SVP.

  26. En tous cas, les bourgeois réacs et autre commerçants poujadistes qui pullulent à Lyon (et dans la région) peuvent toucher du doigt quel sera leur quotidien s'ils portent au pouvoir l'extrême droite …… un piqure de rappel salutaire ?????

  27. "La chance d'être français" ? Alors que Monsieur "Strongeroner " aille visiter les pays arabes hors des sentiers touristiques pour voir sous quelles lois archaïques vit leur peuple.

    Justement, notre laïcité et notre mode de vie doivent être défendus.

    De plus et avec plagiat assumé : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" ! Bande de râleurs…

    • Je te répond, certes, plus d’un an après la publication de ton message… tout simplement pour te dire que quel que soit le message que tu aies voulu faire passer, prétendre que les arabes vivent sous des lois archaïques est aussi grotesque que dégueulasse. J’ai vécu dans un pays arabe, je sais de quoi je parle. Imbécile.

  28. La réponse de la Traboule. J'espère que vous aurez le courage de la mettre.
    http://www.lyonlemelhor.org/2011/11/communique-de

  29. Pour "fréquenter" ces charmantes personnes via le foot, je confirme qu'ils n'ont besoin d'absolument aucune provocations pour s'en prendre verbalement ou physiquement à tout ce qui n'est pas comme eux.

  30. Le "Vieux Lyon" a toujours été un repaire de vieux "bourges" fachos inébranlables…
    …et "inébranlés".

    Un vieux reste au fond du bocal de la France des Seigneurs, couvert de champignons.

    PS : Pour le reste, la version Lyon de Rue89 semble assez prompte à la "censure".

  31. Je suis outré. Saint-Jean, un quartier que j'adore est corrompu par cette engeance! Je ne savais même pas qu'ils étaient là.
    La police qui est si vive lorsqu'il s'agit d'aller virer des "minorités visibles" laisse bien trainer l'affaire en longueur.
    Après faut arrêter de grossir le tableau, y a pas que des fachos sur Lyon et ses environs y a des coins très sympas comme la Guillotière, faut juste trouver marrant d'être le seul "blanc" dans la foule.^^

  32. Hypocrisie quand tu nous tiens, la police se masturbe sur ces connards, il ont suffisamment d'éléments pour fermer le local et arrêter une partie des identitaires, personne ne se bouge. Et c'est bien facile pour la préfecture de résumer ça à une guerre entre facho et antifasciste, lorsqu'on passe par les structures et méthodes de luttes légales on se fait méchamment remballés et les flics sont bien contents de nous emmerder parce qu'on serait dangereux, lors de la marche des cochons ils se sont pas gênés pour nous tabasser au moment de la rencontre avec les fafs et 30 minutes plus tard ces mêmes fafs ont ravagés saint jean, où étaient les flics ? Alors forcément oui on essaye de se défendre comme on peut, on se bat pas pour s'amuser mais pour essayer d'etre tranquille et de pas se faire crever dés qu'on passe dans saint jean.

  33. Rien de tel qu'un article de ce type avec 'Facho' dedans pour commencer une activité dans un nouvel endroit….

    Amalgame et sensationnalisme pas mort!!

    Grosse ficelle aussi!

  34. C'est difficile de s'y retrouver, jeunes d'extrême droite,jeunes d'extrême gauche, évidemment, ça fait désordre, mais bon, il faut que jeunesse se passe….

  35. les méchants identitaires sont responsable de la crise financière

  36. Ideologiquement ,meme s'ils sont issus de la mouvance neo-nazie (Ils sont la reconstitution du groupe dissous Unite Radicale) les identitaires sont maintenant sur une ligne Sarko-villieriste de combat (ce qui n'empeche pas les renforts ponctuels des nazis de Lyon Dissident comme lors de leur marche des cochons)….Il est probable que dans quelques annees ,les leaders finiront a l'UMP comme Devedjan , Longuet et Madelin avant eux…C'est pour cela qu'ils beneficient d'une relative impunite de la part des policiers lorsqu'ils se promenent dans Saint Jean pour agresser des passants a coups de matraque…Si des gauchistes ou des lascars se promenaient dans le centre ville avec des barres de fer pour agresser des passants ,ils seraient depuis longtemps en prison..

  37. Habitant du quartier St-Jean, je vois régulièrement ces "bandes" de gentils petits français défenseurs d'une identité, qui à les voir, se résume au : foot, boxe, bière, insulter et taper tout ce qui n'est pas blanc…
    Ces mecs sont clairement LE problème de ce quartier et non la solution!
    J'ai me suis également rendu à leur "marche de la liberté" (merci de ne pas rire…) qui a remplacé la "marche des cochons" initialement prévue… J'ai été choqué par ce que j'y est vu.. Des rasés/bombers, des petits lyonnais de bonnes familles au joues roses qui crient/hurlent des slogans d'un autre age…
    Je suis très content que ce genre d'article paraissent dans des médias "grand public" car sur Lyon c'est l'omerta!! s
    Quand je lis que la municipalité et la police surveillent ces mouvements…. mensonge!
    J'ai vue ces mecs faire des descentes pour attraper des méchants étrangers, tout le monde sait qui ils sont, où ils se réunissent, ect… mais la police Lyonnaise (qui comprend un nombre non négligeable de sympathisant à ce genre de "cause") ne lève pas le petit doigt!

    Affligeant… mais tellement dans l'air du temps!

  38. oui dans tous les cas il faut choisir son camp une bonne fois pour toute et chaque généralité soulevée ici n'est qu'un bout de singularité vécue..chacun a raison car il réfléchit au travers de son histoire personnelle, maintenant il faut savoir soutenir les bons projets, savoir ce que chacun accepte dans sa vie même s'il ne l'a pas vécu (est-ce que j'accepte les agressions dans ce monde ?) pour quel monde se bat-on..

  39. Ce qui me fait le plus peur c'est l’absence de réaction de la police et le peu d'article qui paraissent sur le sujet… je suis malencontreusement déjà tombé sur ces personnes dans le vieux lyon, une fille m'a demandé si je suis un "anti-Fa" (anti facho) après avoir compris je lui dit que non et la je reçoit un joli direct du droit ! elle était la pour m'énerver, ces copains à crânes rasé attendaient gentillement derrière elle que je me défende. heureusement pour moi je cours vite !
    Il faut réagir !

  40. On dirait que Klaus Barbie a laissé des traces dans cette réserve de notables de province…

  41. Habitant pas très loin de Lyon (je vais me faire lyncher mais je suis stephanois…), depuis que je suis au collège, et ça fait un bail, j'ai toujours vu Lyon comme un endroit problématique pour ça, je me suis souvent fait tapé dessus (bon je sortait de squats et de "repères d'ultra gauche") là où ailleurs il n'y aurai eu qu'intimidation et insultes… Et pour ce qui est des manifs fachos, c'est comme partout ailleurs, quand on arrive pour dire qu'on est pas d'accord, les fachos nous attaquent, vu qu'il y a violence, la police intervient, frappe encore un coup sur les antifas, et une fois qu'on s'est fait embarqués, les fachos reprennent de plus belle sans aucun problème avec la police…

    Mais là où c'est pire à Lyon qu'ailleurs, c'est que même quand un rassemblement pacifique est attaqué par les fafs, c'est les manifestants qui se font tabasser (et le mot est faible) par la police et ensuite embarquer dans les fourgons… À y réfléchir, les flics sont encore plus violent que les fafs dans ce genre de situation…

    C'est vraiment dommage d'autant plus qu'il y a beaucoup d'initiatives pacifiques, alternatives, de jeunes qui se bougent à Lyon pour que ça aille mieux, mais c'est toujours eux qui se font emmerder…

    En tout cas, sans cautionner la violence, c'est pas non plus par voie légale qu'on va régler le problème des fachos, ils sont trop soutenus par les huiles lyonnaises…

  42. perso je me suis fait aggresser par les identitaires , qui uune fois bien saoul sorte du local … je suis a st-jean depuis 10 ans , malgré une présence permanente de l'extreme droite , sa n'etait jamais allez aussi loin .
    Pourtant je suis bon français , il s'en prenne aussi au squatteur , mendiant , et tous autres jeunes de st-jean . Je les est vu cassé une guitare sur la tête de quelqu'un après lui avoir demandé si il etait facho ou anti-facho !!
    Nous on etait 3 garçons avec une fille et ils nous on courru après rue st-jean , on a du se refugier dans une epicerie bien bine fréquenté pour eviter de se faire tabasser.
    Deux heures après il hurlait "st-jean a l'extreme droite" dans la rue et hurlait "Zig Heil" a tous bout de champ …
    Mais a part sa c'est pas le local "La Traboule" lol

    • Je vis à Lyon depuis que je suis née et je n’ai jamais eu de problème dans le vieux Lyon. J’y vais souvent , ( pleins de pubs sympas).
      Y’ a souvent des mecs bourrées et des paumés mais j’avoue ne jamais avoir croisé d’escadron SS. Les seuls emmerdes que j’e n’ai jamais eu à Lyon sont à mettre à l’active de la racaille (en presqu’île et à la Part-Dieu) et c’est plutôt rare. Je tiens à préciser que je vis dans le quartier populaire de la Guillotiere ( connu pour sa tres forte diversité ethnique ). un quartier agréable à vivre ou je ne me sens pas plus menacé que cela. Pas plus que dans le vieux Lyon en tout cas et certainement mois moins qu’a la Part-Dieu.

  43. Ce site est très instructif…
    On y voit les petits nervis d'extrême-gauche pleurnicher sur de supposés faits divers, avec pour seules preuves des liens vers leur site (un moyen pour faire de l'audience ???).
    On les voit se défouler sur le compteur +1 ou -1. Et ils sont contents.
    On les voit mentir à longueur de commentaires. Déverser leur rage, leur haine. Expliquer que l'extrême-droite est soutenue par la préfecture alors qu'eux défilent en plein centre-ville.
    On les voit hurler à l'antifascisme alors qu'ils réclament la censure et le fichage de tout ce qui est contre eux.
    Bref, les rouges sont des descendants de Guignol…

  44. Ce qui se raconte ici me déroute complétement ; plaintes de victimes? Plaintes associatives? Plaintes de riverains,identifications d'auteurs d'agressions? quelles réponses claires? Pourquoi aucun relai dans les médias nationaux ?Répondre merci.

  45. C'est bien dommage que Lyon prenne cette tournure, malheureusement il n y a pas qu a Lyon où ce phénomène existe

  46. Je découvre cet article complètement caricatural qui fait passer la ville de Lyon pour un coupe-gorge. Pour une fois dans ma vie, je suis 100% d'accord avec la Préfecture. Une poignée d'abrutis d'extreme doite qui cherchent à en découdre avec une poignée de crétins d'extrême gauche, et réciproquement. Et qui passent leurs temps à se la jouer rebelle, alors qu'historiquement, Lyon est la capitale politique du centre mou (Collomb, Barre, Herriot, …). Et d'ailleurs un petit message aux personnes qui se sont faites agressées dans le Vieux Lyon, je rappelle que l'intégralité du quartier est intégralement couvert par des caméras de vidéo surveillance. Il suffit donc de porter plainte pour avoir l'identification des agresseurs ou d'appeler l'une des nombreuses patrouilles de police aussi bien nationale que municipale qui quadrille le centre Unesco (prequ'ile + vieux lyon) toutes les nuits du week-end. Pourquoi ne l'ont-elles pas fait ?

  47. Le type même de l'article de désinformation.

    Le fascisme n'est certainement pas du côté des identitaires, mais plutôt du côté des bien pensant qui manipulent l'opinion comme cela se fait si souvent dans Rue89.

    Pour ce qui est de la violence et de l'intolérance qui sont des caractéristique du fascisme, les petits amis de rue 89 qui se prétendent de gauche sont également de beaux fachos.

    Des fachos trés loin des réalités que connaissent vrais pauvres de notre pays.

  48. C'est triste d'en arriver là, mais peut être que la solution est de faire une chasse aux bonehead !
    De leur rappeler que si ils sont complexés, il y a des gens que l'on appel psychologues et qui pourront peut être les soigné ( et sans violence physique) .

    • "il y a des gens que l'on appel psychologues et qui pourront peut être les soigné ( et sans violence physique) ".
      Oui.
      C'est quand même moins marrant.
      Et plus cher.

  49. En France le racisme explose. C’est consternant et super drôle à la fois. Je pisse de rire à les voir tous promouvoir le petit cochonou ça les rend vraiment trop cons !

    http://www.youtube.com/watch?v=y2teyhN_LcM

  50. Si on pouvait aussi enlever les bandes de racailles, les fafs, les antifas et
    Les punks à chien, le Vieux-Lyon serti un paradis.