Habillage
Alexandre Gabriac condamné à de la prison ferme
Vigies 

Alexandre Gabriac condamné à de la prison ferme

PAR L’AFP (via L’Obs)

Alexandre Gabriac, l’ancien leader des Jeunesses nationalistes, a été condamné jeudi 19 mars à deux mois d’emprisonnement et 4 000 euros d’amende. La justice lui reproche l’organisation d’une manifestation interdite en septembre 2012 à Paris.

57 personnes avaient été interpellées le 29 septembre 2012 après une tentative de rassemblement sur le parvis de Notre-Dame de militants qui entendaient protester contre les « zones de non-droit » et le « racisme anti-blanc », à l’appel des Jeunesses nationalistes. Cette manifestation avait été interdite par la préfecture de police de Paris.

Dans son jugement, le tribunal correctionnel a notamment estimé que le rôle d’Alexandre Gabriac dans l’organisation de la manifestation était établi par les déclarations « claires et précises » du chef d’état-major de la police et par des messages postés sur internet avant le rassemblement, dont deux par l’intéressé lui-même où il proclamait « la révolution ne se dépose pas en préfecture, à demain » ou « on n’a pas beaucoup d’alternatives sinon d’entrer dans l’illégalité ».

Le 24 avril, le tribunal correctionnel de Paris avait déjà condamné à une amende de 5 000 euros le président du groupuscule pétainiste de « L’Oeuvre française » Yvan Benedetti pour avoir participé à cette manifestation.

Alexandre Gabriac a été exclu du Front national en avril 2011 après la diffusion d’une photo le montrant en train de faire le salut nazi. Il avait ensuite fondé en octobre 2011 les « Jeunesses nationalistes », branche du groupe pétainiste l' »Oeuvre française ». Les Jeunesses nationalistes et « L’Oeuvre française » ont été dissoutes en juillet 2013.

Aujourd’hui, Gabriac et Benedetti continuent leurs activités militantes. Ils ont notamment ouvert un local dans le Vieux Lyon.

A lire sur L’Obs

Tags
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

TNP de Villeurbanne : trop peu de femmes candidates pour la prochaine direction

par Rue89Lyon. 531 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans la région lyonnaise, un énième concert de black metal néonazi

par Rue89Lyon. 17 541 visites. 2 commentaires.

A Lyon, 4ème pic de pollution aux particules fines de l’hiver

par Rue89Lyon. 456 visites. 1 commentaire.