
« L’apéro entre amis montée du Change. Drinks with friends on Change street. »

Capture d’écran de la page Facebook « Lyon ».
Vue plongeante sur un groupe rassemblé en cercle, autour de ce qui semble être une table apéritive improvisée. Bonne ambiance et douceur de vivre à Lyon, c’est le message.
Sauf que les identitaires de Lyon, regroupés derrière le nom de Rebeyne, possèdent justement un local montée du Change (ou « Change street » pour les anglophones), la Traboule. Et ils se sont reconnus, se félicitant aussitôt sur Twitter de cette promo inattendue et officielle :
Quand l’office du tourisme de Lyon poste une photo des Identitaires Lyonnais @latraboule pic.twitter.com/9Th7fDicxs
— Rebeyne ! (@_Rebeyne_) April 27, 2015
Only Lyon a pour le moment conservé la photo sur son compte Facebook. Le groupe Rebeyne composé de jeunes militants d’extrême droite a régulièrement organisé des événements que l’ancien préfet du Rhône Jean-François Carenco a interdits.
Gérard Michel-Duthel, auteur de quelques dizaines de livres sur la photo numérique, observe nos remarques de loin :
« Je n’en sais rien, moi, qui sont ces gens. Je prends en photo des rues avec des personnes, je ne leur demande pas leur pièce d’identité, ni qui ils sont. Je prends des vues que je trouve belles et c’est tout. »
Il envoie régulièrement quelques unes de ses photos à Only Lyon, gracieusement, « comme de nombreux autres photographes », afin de les voir relayées par l’organisme de promotion touristique de la ville.
Une bourde de la part d’Only Lyon, quand on sait à quel point les élus lyonnais font profil bas devant cette réputation qui colle à Lyon, considérée comme une ville noyautée par les groupuscules, au point d’être même qualifiée de capitale de l’extrême droite radicale.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Leur silence est coupable. La réputation de ce quartier historique fond comme neige au soleil.