Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Nos articles sur les animaux de Lyon à (re)lire cet été
Société 

Nos articles sur les animaux de Lyon à (re)lire cet été

par Rue89Lyon.
Publié le 6 août 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 18:39
309 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Espèces menacées, nuisibles ou bêtes qui accompagnent discrètement notre quotidien, focus sur ces petits et gros animaux de Lyon dont la prise en compte et la gestion sont soit inexistantes, soit relevant du casse-tête.

Depuis maintenant deux ans, Rue89Lyon a consacré plusieurs séries d’articles à la cohabitation entre les habitants et habitantes de Lyon et les animaux qui y vivent. À poils, à plumes, à quatre pattes ou à nageoires, des plus mignons aux plus repoussants, Rue89Lyon s’est intéressé à chaque espèce pour identifier les problématiques rencontrées à Lyon. Petit bestiaire à (re)lire cet été.

« Lyon, chienne de ville ? »

Bien sûr, Rue89Lyon s’est intéressé à l’un des animaux que l’on retrouve le plus souvent aux côtés des Lyonnais·es : le chien. Se déplacer avec son toutou, trouver un endroit où il puisse se dégourdir les pattes, l’éduquer… Autant d’obstacles qui attendent les propriétaires des quelques 130 000 chiens recensés dans la métropole de Lyon.

Quelle place pour les chiens à Lyon ? ©OM/Rue89Lyon
Quelle place pour les chiens à Lyon ? ©OM/Rue89Lyon

Avec l’arrivée des écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon, de nombreux propriétaires de chiens ont espéré des avancées significatives concernant la place accordée à leurs poilus à Lyon. Qu’en est-il ?

« Lyon, chienne de ville ? », une série en cinq épisodes :

Les félins de Lyon

Souvent gras, le poil lustré, ronronnant derrière les fenêtres et les vitrines, les chats de Lyon sont faciles à oublier. On s’extasie à leur sujet le temps d’une caresse avant de reprendre nos affaires.

Photo de chats errants par evg kowalievska sur Pexels.
Photo de chats errants par evg kowalievska sur Pexels.

On se désintéresse du fait que les chats domestiques sont des espèces importées, mortifères pour la petite faune et parfois livrées à elles-mêmes dans les ruelles de la ville. Comment penser la gestion de ces petites boules de poils, pour lesquelles l’être humain éprouve tant de tendresse ?

Les animaux mal-aimés de Lyon

Ils ne sont pas très beaux, vivent souvent dans des endroits peu ragoûtants et ont en général mauvaise presse. Pourtant, ils ne méritent pas toujours leur mauvaise réputation. Ils sont légions dans les égouts, les caves ou tout simplement les matelas des Lyonnais. Comment penser la gestion de ces animaux qui nous font horreur ?

Un bébé silure Photo : Fédération de Pêche du Rhône
Un bébé silure Photo : Fédération de Pêche du Rhône

Les plumés de Lyon

Jolis martinets ou pigeons patauds, les oiseaux font partie intégrante de la vie des Lyonnais·es. Qu’ils soient sous les toits, perchés sur les branches d’un arbre ou en train de déambuler maladroitement place des Terreaux, ils occupent désormais une bonne partie de l’espace public. Mais tous ces animaux à plumes ne s’adaptent pas aussi bien à la vie à Lyon : si certains se reproduisent à une vitesse affolante, d’autres semblent voués à disparaître…

Un jeune martinet noir tombé du nid et recueilli à l'Hirondelle ©LS/Rue89Lyon
Un jeune martinet noir tombé du nid et recueilli à l’Hirondelle ©LS/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Sécheresse : quelles restrictions à Lyon et dans le Rhône ?

par Oriane Mollaret. Aucun commentaire pour l'instant.

Des cafards dans le train Ouigo qui fait Paris – Lyon

par Oriane Mollaret. 3 719 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement climatique dans le Beaujolais : « On est des pompiers dans une grange en flammes »

par Pierre Lemerle. 1 340 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×