100 000. C’est le nombre d’animaux abandonnés chaque année en France, d’après les chiffres de la Fondation 30 Millions d’Amis. En 2019, la France a même décroché le triste record du plus grand nombre d’animaux abandonnés en Europe. Depuis la crise sanitaire, la situation n’a fait qu’empirer : cet automne, le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, expliquait au micro de France Bleu que les abandons n’avaient jamais été aussi nombreux que pendant l’été 2021.
A Lyon, ces animaux abandonnés atterrissent dans les trois refuges que compte l’agglomération. L’un d’eux, géré par la SPA tout-court, est situé à Marennes, tandis que les deux autres, gérés par une autre association de protection animale nommée la SPA de Lyon et du Sud-Est, se trouvent à Brignais et à Dompierre. Reportage.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…