Élections métropolitaines : tous les résultats dans la Métropole de Lyon
Politique 

Élections métropolitaines : tous les résultats dans la Métropole de Lyon

actualisé le 24/03/2020 à 13h44

Retrouvez ici les résultats du premier tour des élections métropolitaines 2020 pour chacune des 14 circonscriptions. Les résultats sont présentés sur une carte.

Mode d’emploi : survoler la carte pour visualiser les résultats d’une commune ou choisir sa commune dans la barre de recherche.

Dans le contexte sanitaire lié au Covid-19, la grande inconnue était la participation. Avec les annonces d’un confinement renforcé faites samedi 13 mars au soir par le Premier ministre, certains électeurs risquaient d’être dissuadés de se rendre aux urnes. Ce fut le cas. On a connu une très faible participation.
Les principaux résultats par ordre décroissant sur l’ensemble de la Métropole (pour les listes présentes dans les 14 circo) :
1. EELV – Bruno Bernard : 22,6 %.
2. LR – François-Noël Buffet : 17,7 %
3. LREM dissident – David Kimelfeld : 17 %
4. LREM Gérard Collomb : 15,7 %
5. La Gauche Unie (PS,PCF) – Renault Payre : 8,05%
6. RN – Andrea Kotarac : 7,6%

Des résultats aux élections à la Métropole de Lyon dans l’inconnu

Ces élections métropolitaines sont une première. Aucun précédent ni recul pour anticiper ou évaluer des tendances à l’approche du scrutin de ce 15 mars. Le second tour du 22 mars encore moins, tant il paraît incertain dans la situation sanitaire actuelle.

Les enjeux de ces élections sont multiples. La participation, en premier lieu. La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière depuis 2015. Ses compétences sont donc larges et son budget énorme. Elle reste pourtant mal identifiée par les électeurs pour qui souvent la commune, notamment Lyon, reste le vrai lieu de pouvoir.

L’alternance ou non, en deuxième lieu. Pour ces premières élections 2020, le premier enjeu sera de savoir si le « bébé » de Gérard Collomb lui reviendra dans les mains. Son dauphin, David Kimelfeld, se présentera face à lui dans un camp centriste où la République en marche est divisée.

Les résultats des élections métropolitaines par circonscriptions

Les alliances et les accord, en troisième lieu. Tant personne ne semble en position de gouverner seul. Dans la Métropole de Lyon, le jeu politique et électoral est habitué aux tractations, aux alliances. Ce fameux « 3e tour » des élections. Rappelons que Gérard Collomb a pu obtenir et garder la présidence de la Métropole de Lyon grâce à des alliances avec des groupes d’élus de droite – centre droit. Elle a été lors des précédents mandats, un territoire avec une majorité d’élus de droite mais gouverné par une majorité de gauche-centre gauche avec l’appui donc de maires divers droite.

Ces élections et ce nouveau mode d’élections des élus métropolitains permettront-ils à la droite de renverser la table ? Pas évident non plus. Les écologistes sont annoncés également haut dans les sondages. Mais il faudra regarder, dans le détail, les résultats dans les 14 circonscriptions de la Métropole de Lyon. Les résultats détermineront alors en partie le jeu des alliances qui débuteront dès ce soir.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Coronavirus : des protections insuffisantes pour les livreurs des hypermarchés Carrefour de Lyon

par Rue89Lyon. 1 467 visites. 1 commentaire.

Confinement : pas de manif le 1er Mai, mais des banderoles aux fenêtres

par Amandine Miallier. 1 300 visites. 2 commentaires.

Des rendez-vous gratuits avec des psy pour les plus touchés par le Covid-19

par Rue89Lyon. 595 visites. 1 commentaire.