Habillage
Espace membre Publiez votre
annonce légale
Votre fil d’infos aux temps du Coronavirus : envoyez vos témoignages et soutenez la presse indépendante
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office  Tribune 

Votre fil d’infos aux temps du Coronavirus : envoyez vos témoignages et soutenez la presse indépendante

actualisé le 19/03/2020 à 20h24

La rédaction s’est mobilisée ce dimanche soir pour suivre les élections locales, municipales et métropolitaines, sur le territoire élargi de Lyon (retrouvez une carte pour toutes les communes du Rhône). Mais dans un contexte de pandémie inédit et face à la propagation du Coronavirus ou covid-19 en France et dans la région, que dire et comment traiter ces résultats ?

Un second tour peut-il être raisonnablement maintenu, alors que le président de la République Emmanuel Macron a prévu de prendre la parole ce lundi soir à 20 heures, pour annoncer de nouvelles mesures ? Au regard des stratégies que les autres pays européens mettent en place, l’hypothèse d’un confinement total est largement évoquée.

Au sein de l’équipe de Rue89Lyon, nous avons à l’esprit le devoir d’information qui nous incombe, celui qui anime depuis huit ans un travail journalistique de terrain, réalisé de manière rigoureuse et totalement indépendante. La structure éditrice de Rue89Lyon (bien que le site porte le nom d’un média national Rue89), est détenu par ses journalistes cofondateurs ; il s’agit d’une micro-entreprise lyonnaise.

Soutenez la presse indépendante

Dans ce contexte, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien à vous, lecteurs et lectrices : abonnez-vous.

Adhérez à un projet de presse qui, seul à Lyon, mène un travail de traitement des données locales, qui a révélé nombre d’informations, qui vous offre un regard unique sur l’actualité et, nous en sommes particulièrement heureux, participe largement à la vaste mission d’éducation aux médias. Un axe plus que nécessaire en ces temps de pandémie qui ouvrent les vannes de la désinformation corrélée si ce n’est à un élan de panique au moins à des inquiétudes légitimes.

Envoyez-nous vos témoignages

Une affiche d'information sur le Coronavirus, scotchée sur la porte d'une école fermée. ©Rue89Lyon

Une affiche d’information sur le Coronavirus, scotchée sur la porte d’une école fermée. ©Rue89Lyon

Nous observons sans tergiverser dans la rédaction toutes les mesures de précaution et, grâce à notre réseau de sources et nos méthodes de travail numériques, nous continuerons à alimenter le flux de vos infos locales.

Envoyez-nous vos témoignages (hello@rue89lyon.fr) ou sur notre plateforme sécurisée, sur la façon dont vous vivez votre confinement, sur la façon dont se rejouent les relations avec vos proches et vos familles, sur vos expériences de télétravail. Sur les cas de maladie autour de vous ou sur la façon dont, si vous êtes vous-mêmes concerné.e.s ou s’il s’agit d’un.e proche, vous procédez en tant que personnel médical.

Maintenons le lien car cela reste possible. Une première initiative a été lancée sur Facebook via une page appelée « Restons Ensemble – Confinement Lyon« . Malgré ce nom quelque peu anxiogène, elle peut être un lieu d’échanges. Et, surtout, prenez soin de vous.

Rions un peu. Une image ultra virale sur les réseaux sociaux. DR

Rions un peu. Une image ultra virale sur les réseaux sociaux.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

Lyon sous le confinement : « c’est comme un matin de Noël qui dure éternellement »

par Rue89Lyon. 2 033 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment les hôpitaux de Lyon s’organisent face au coronavirus

par Rue89Lyon. 2 097 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections

par Aurélie Loek. 716 visites. Aucun commentaire pour l'instant.