Élections municipales 2020 à Lyon : comparez les programmes
Politique 

Élections municipales 2020 à Lyon : comparez les programmes

actualisé le 04/03/2020 à 19h06

Les 15 et 22 mars prochains, Lyon tournera une page. Celle de Gérard Collomb qui après trois mandats a décidé de ne pas se représenter. Neuf formations ou mouvements se présentent dans l’ensemble des arrondissements de la ville. Pour continuer de présenter au mieux les enjeux et les forces en présence, nous vous proposons avec Programmes Municipales ce comparateur de programmes. Voici donc les programmes détaillés des principales listes afin de vous permettre de les découvrir et de les comparer.

Comment ça marche ?

Cet outil permet de comparer les propositions des listes candidates par thématiques. Par défaut, toutes les listes sont sélectionnées. Si vous souhaitez comparer moins de listes, désélectionnez celles que vous souhaitez en cliquant sur les croix noires prévues à cet effet.

C’est quoi cet outil ?

Ce comparateur de programmes a été mis au point par l’équipe de Programmes Municipales. Il est gratuit et ouvert à tous. C’est donc un outil ressources mais qui demande à être enrichi. Tous les citoyen.ne.s, les candidat.e.s, les équipes de campagne ou des médias peuvent s’en saisir et renseigner les programmes des listes aux municipales. Et à la Métropole de Lyon.

L’équipe de Programmes Municipales qui l’a mis au point ne cherche pas à le monétiser. Elle l’a créé bénévolement, partant du constat que bien souvent les électeurs.rices n’ont entre les mains tous les programmes qu’au moment de la réception des professions de fois. Quelques jours avant l’élection. Ce comparateur est publié lui aussi, dans la dernière quinzaine avant les élections municipales et à la Métropole de Lyon, mais il permettra peut-être de diffuser plus largement les propositions des candidat.e.s.

Merci à Programmes Municipales de nous avoir sollicités.

Il manque une proposition ?

Pas de panique. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Certaines propositions des candidats à la mairie présentes dans leurs programmes relèvent des compétences de la Métropole de Lyon et non de la Ville. Nous avons donc reportées celles-ci dans les propositions de leurs binômes candidats à la Métropole de Lyon. Elles sont présentées dans un comparateur de programmes des candidats à la Métropole de Lyon.

Exemple : Etienne Blanc, candidat LR à la mairie de Lyon, soutient l’idée d’un « RER à la lyonnaise », ce qui ne relève pas des seules compétences du maire de Lyon. Cette proposition figure donc dans les propositions de François-Noël Buffet, candidat LR à la Métropole de Lyon, qui reprend cette idée.

Toutefois, malgré nos lectures et collectes des propositions des listes, il est possible que certaines nous aient échappées. Ou qu’elles soient arrivées en cours de route. N’hésitez pas à nous le dire en commentaires et à nous contacter, nous mettrons à jour.

Qui décide des « priorités des listes » dans le comparateur ?

En accord avec Programmes Municipales, nous laissons cet espace à la discrétion des listes. Si vous nous lisez, chères candidat.e.s et têtes de listes, n’hésitez pas à nous contacter (hello[@]rue89lyon.fr) pour nous indiquer ce que vous voulez faire apparaître. Ou contacter également l’équipe de Programmes Municipales. Par défaut, avant un éventuel contact, ces champs sont vides.

Où retrouver tous les candidats aux municipales en dehors de Lyon ?

Sur le site de Programmes Municipales, vous retrouverez le détail des listes et éventuellement le programme de chacune, s’il a été renseigné.

Pour voir l’ensemble des listes candidates et leurs têtes de listes, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Il recense toutes les listes déposées et validées par la préfecture.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 453 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Qui sont les élu•es du 4e arrondissement de Lyon ?

par Bertrand Enjalbal. 1 994 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Squat Maurice Scève : la Métropole de Lyon déboutée par la cour d’appel

par Rue89Lyon. 1 415 visites. Aucun commentaire pour l'instant.