Habillage
Espace membre Publiez votre
annonce légale
Élections à la Métropole de Lyon : comparez les programmes des candidat.e.s
Politique 

Élections à la Métropole de Lyon : comparez les programmes des candidat.e.s

actualisé le 09/03/2020 à 10h30

Les 15 et 22 mars prochains, les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon voteront deux fois. Une situation inédite en France. Pour continuer de présenter au mieux les enjeux et les forces en présence, nous vous proposons ce comparateur de programmes, lui aussi inédit, grâce à un outil développé par l’équipe de Programmes Municipales gratuit et mis à la disposition de toutes et tous. Voici donc les programmes détaillés des principales listes afin de vous permettre de les découvrir et de les comparer.

Pourquoi ces listes et pas d’autres ?

Nous avons privilégié les formations ou mouvements présentant des listes dans l’ensemble des circonscriptions de la Métropole de Lyon voire dans la totalité d’entre elles. Certains d’entre eux ne sont présents que dans une ou deux circonscriptions. Nous avons donc privilégié ceux qui ont donc mathématiquement le plus de chances de participer au prochain exécutif. Nous avons également limité le nombre pour maintenir une lisibilité correcte de l’outil. Notamment en cas de comparaison de toutes les listes concernées. Elles sont au nombre de 9. Au-delà, cela rend la prise en main de l’outil plus difficile.

Cela reste toutefois imparfait ou incomplet. Certaines listes se présentent dans plusieurs circonscriptions métropolitaines mais ne sont pas candidates à la présidence de la Métropole de Lyon. On pense notamment à la liste « Lyon en commun ». Le parti « Lutte Ouvrière », de son côté, présentera des listes dans chacune des circonscriptions pour porter sa voix mais n’a pas à proprement parler de programme métropolitain.

Où retrouver toutes les autres listes ?

Sur le site de Programmes Municipales, vous retrouverez le détail des listes et éventuellement le programme de chacune, s’il a été renseigné.

Pour voir l’ensemble des listes candidates et leurs têtes de listes, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Il recense toutes les listes déposées et validées par la préfecture.

C’est quoi, cet outil ?

Ce comparateur de programmes a été mis au point par l’équipe de Programmes Municipales. Il est gratuit et ouvert à tous. C’est donc un outil-ressources mais qui demande à être enrichi. Tous les citoyen.ne.s, les candidat.e.s, les équipes de campagne ou des médias peuvent s’en saisir et renseigner les programmes des listes aux municipales. Et à la Métropole de Lyon.

L’équipe de Programmes Municipales qui l’a mis au point ne cherche pas à le monétiser. Elle l’a créé bénévolement, partant du constat que bien souvent les électeurs.rices n’ont entre les mains tous les programmes qu’au moment de la réception des professions de fois. Quelques jours avant l’élection. Ce comparateur est publié lui aussi, dans la dernière quinzaine de jours précédent les élections municipales et à la Métropole de Lyon, mais il permettra peut-être de diffuser plus largement les propositions des candidat.e.s.

Merci à Programmes Municipales de nous avoir sollicités.

Il manque une proposition ?

Malgré nos lectures et collectes des propositions des listes, il est possible que certaines nous aient échappé. N’hésitez pas à nous le signaler en commentaires et à nous contacter ; nous mettrons à jour.

Qui décide des « priorités des listes » dans le comparateur ?

En accord avec Programmes Municipales, nous laissons cet espace à la discrétion des listes. Si vous nous lisez, candidat.e.s et têtes de listes, n’hésitez pas à nous contacter (hello[@]rue89lyon.fr) pour nous indiquer ce que vous voulez faire apparaître. Ou contacter également l’équipe de Programmes Municipales. Par défaut, avant un éventuel contact, ces champs sont vides.

Des élections à la Métropole de Lyon, mais depuis quand ?

Oui, c’est la première fois.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lyon sous le confinement : « c’est comme un matin de Noël qui dure éternellement »

par Rue89Lyon. 2 133 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment les hôpitaux de Lyon s’organisent face au coronavirus

par Rue89Lyon. 2 359 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections

par Aurélie Loek. 795 visites. Aucun commentaire pour l'instant.