Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La hotline des élections à la Métropole de Lyon en 2020

Vous vous posez plein de questions sur ces élections à la Métropole de Lyon ?  Les réponses se trouvent (peut-être) ici.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vote à Lyon, deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.

En 2020, les élections locales concerneront les électeurs de la Métropole de Lyon à double titre. Les habitants de 59 communes de l’agglomération vont voter deux fois à chaque tour (15 et 22 mars prochains). Pour les élections municipales, c’est comme partout en France. Mais s’agissant des élections métropolitaines, c’est une première, une situation unique dans le pays.

Si vous avez des questions sur ces élections métropolitaines (mais aussi municipales, tant qu’à faire)  des réponses se trouvent peut-être ici. Sinon, posez votre question, c’est une hotline, on y répondra.

Scène de la vie lyonnaise, début 2020 : « Ah bon on vote deux fois cette année à Lyon ? P***** mais j’y comprends rien » ; « Mon maire se représente mais pas dans sa mairie ? Je ne pourrai pas voter pour lui ? ».

Des élections à la Métropole de Lyon qu’on ne connaît pas (trop)

La Métropole de Lyon n’est pas encore clairement identifiée par tout le monde. Son champ de compétences, son statut, ses fonctions et maintenant ses élections. La collectivité et son budget d’un peu plus de 3 milliards d’euros est pourtant en charge d’un grand nombre d’aspects de notre quotidien : les routes, les collèges, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’action sociale pour les personnes âgées ou la petite enfance, la gestion de l’eau et des déchets, une partie du développement économique, de l’aménagement urbain, des transports en commun… En même temps, diront les plus indulgents, elle n’a que cinq ans et en mars prochain ses habitants éliront pour la première fois les conseillers de la Métropole. Elle a déjà cinq ans, diront les plus pessimistes.

Comment alors vont se dérouler ses élections ? Qui se présente à ses élections ? Quel est le mode de scrutin ? Qu’est-ce qu’il implique ? Est-ce que mon maire peut aussi se présenter à la Métropole de Lyon ? Combien peuvent dépenser les candidats aux élections métropolitaines ?

Vote à Lyon, deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.
Pas de bureau de vote spécial pour les élections à la Métropole de Lyon il suffit de se rendre dans son bureau de vote habituel . © Thomas Bernardi.

Allô ? C’est pour un renseignement sur les élections métropolitaines 

Toutes ces questions et bien d’autres concernant ces élections à la Métropole de Lyon ont leur réponse ici. Ou des éléments de réponses, si on ne peut pas être affirmatif. Nous y avons parfois glissé des informations concernant les élections municipales.

Toutes vos interrogations ne sont peut-être pas répertoriées ici ? Comme son nom l’indique, vous êtes ici sur une hotline. Alors n’hésitez pas à poser votre question en commentaire de cat article. Nous y répondrons ou tenterons de le faire.

De même, si vous ne comprenez pas des éléments évoqués ici ou si vous constatez une erreur un manque d’information, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Et si toutes ces questions ne vous suffisent toujours pas, nous avions déjà commencé ce travail explicatif : sur les origines de la Métropole, de ces élections et nous tenons à jour la liste des candidats.

Le vote, mode d’emploi

Les élus de la Métropole de Lyon

Le mode de scrutin

Les conséquences du mode de scrutin

Le cumul des mandats

La campagne électorale (et les frais de campagne)


#Elections 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options