Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Régionales : encore des problèmes avec les professions de foi à Lyon
Actualité 

Régionales : encore des problèmes avec les professions de foi à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 25 juin 2021.
Imprimé le 29 juillet 2021 à 01:43
623 visites. 1 commentaire.

Comme pour le premier tour des élections régionales, les professions de foi semblent avoir des difficultés pour arriver à destination pour ce second tour dans la métropole de Lyon. Mais à une échelle moindre.

Les graves dysfonctionnements relevés au premier tour dans la distribution des professions de foi à Lyon comme dans d’autres secteurs de la région semblent se reproduire.

A l’heure où nous mettons en ligne cette brève, plusieurs dizaines de personnes que nous avons contactées dans la métropole nous disent ne pas avoir reçu cette propagande électorale sous format papier dans leur boîte aux lettres. A la marge, quelques personnes contactées les ont reçues ce vendredi matin.

Certes, ces enveloppes peuvent arriver jusqu’à ce samedi, veille du second tour. Mais le ministère de l’Intérieur annonce d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de miracle en si peu de temps pour résoudre le problème.

Citée par le Progrès, La préfecture du Rhône explique qu’elle ne pourra que « constater les problèmes mais pas les résoudre ». Une adresse mail et un numéro de téléphone ont été communiqués aux maires pour qu’ils fassent remonter les dysfonctionnements.

A la demande du ministère de l’Intérieur, La Poste participe à la distribution des professions de foi pour ce second tour dans les régions pour lesquelles Adrexo avait obtenu le marché. Dans le Rhône et à Lyon, elle s’est engagée à distribuer 613 000 plis.

professions foi lyon régionales Auvergne-Rhône-Alpes
Des professions de foi pour le premier tour élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Trouvées dans un bureau de vote le 20 juin 2021 à Lyon. ©LB/Rue89Lyon

Une enquête du Sénat ouverte sur cette affaire de professions de foi non distribuées pour les régionales

Ce mercredi 23 juin, le ministre de l’Intérieur a été auditionné par la commission des lois du Sénat au sujet de ces « difficultés d’organisation majeures ».

Devant les sénateurs, Gérald Darmanin a estimé que 9 % des plis électoraux qui n’ont pas été acheminés pour le premier tour des régionales.

Le ministre de l’intérieur a déclaré qu’il ne s’opposera pas à un retour à une distribution des documents électoraux assurée à 100% par La Poste.

« La difficulté principale, c’est le principe de la mise en concurrence par appel d’offres avec une société qui manifestement n’était pas à la hauteur du marché. Si demain le Parlement souhaitait que nous reprenions en régie un certain nombre de choses, notamment pour assurer le service public des élections, personnellement je n’y verrais pas d’inconvénient. »

Une commission d’enquête a été ouverte par le Sénat sur ces dysfonctionnements. Le rapport devrait être présenté par le sénateur du Rhône (LR) François-Noël Buffet le 23 juillet prochain.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid : la quatrième vague bien installée à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 327 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus de trains et moins de com’ : des usagers de TER interpellent Laurent Wauquiez

par Elena Do. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vaccination obligatoire des soignants : grève annoncée dans un hôpital à Lyon

par Rue89Lyon. 677 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×