Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Régionales : des maires de droite envoient un courrier pour Laurent Wauquiez
Politique 

Régionales : des maires de droite envoient un courrier pour Laurent Wauquiez

par Laurent Burlet.
Publié le 18 juin 2021.
Imprimé le 27 octobre 2021 à 14:19
1 445 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Cette semaine, des maires de nombreuses communes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont envoyé un courrier à leurs administrés les incitant à voter aux élections régionales pour Laurent Wauquiez. Pour convaincre : une liste des actions financées par la Région dans les communes concernées.

Depuis le début de son mandat à la tête d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) est accusé de clientélisme pour distribuer des subventions à son électorat direct ou à des collectivités qui doivent lui apporter des voix. Nous l’avions documenté ici, ou bien encore .

Pour cela, Laurent Wauquiez a recruté un spécialiste de la carte électorale au sein du parti Les Républicains, Ange Sitbon, pour passer au crible toute demande de subvention.

Récemment, Médiapart avait montré que lors des exercices 2017, 2018 et 2019, les communes de droite avait perçu trois fois plus de subventions. Particulièrement dans le fief du président de la région, la Haute-Loire et le Puy-en-Velay sont le département et la commune les plus aidés par la Région.

La Région aide les collectivités -et il faut que ça se voit. Les panneaux bleus au logo de la Région à l’entrée de la moindre petite commune ayant touché une subvention sont là pour le rappeler.
A l’approche du scrutin, les équipes de Laurent Wauquiez ont mis un maximum d’énergie dans la rédaction et la distribution de courriers aux électeurs et habitants de ces communes.

« Au-delà des étiquettes partisanes, ce qui compte, ce sont les actions concrètes »

De Bron à Chabanière (dans l’ouest du Rhône), de Lyon 6e au Coteau (Loire) en passant par Oullins et Ruy-Montceau (Isère), de nombreux habitants de la région ont reçu cette semaine un courrier de leur maire les encourageant à voter Laurent Wauquiez.

Il s’agit d’un courrier type préparé par l’équipe du président-candidat qui a été envoyé, selon le Canard Enchaîné du 16 juin, a des « centaines de maires de petites communes ».

Ces derniers ont ensuite adapté le message pour chaque territoire. Au cœur du propos, les maires ont listé les subventions dont a bénéficié leur commune. Morceaux choisis :

  • A Ruy-Montceau, il s’agit du « self du restaurant scolaire et de l’aménagement d’un parking »
  • A Oullins, ce sont des nouvelles « caméras de vidéoprotection », un square à la Saulaie et un terrain de foot synthétique.
  • Au Coteau, sont mis en avant la réhabilitation du centre social, la « vidéoprotection », un complexe sportif ou bien encore un « centre de soins non programmés ».

Chacun de ces courriers débute par le même paragraphe sur la pandémie avec une Région sur laquelle « on peut compter » dans « cette période si éprouvante ».
Avant la signature et le soutien formel du ou de la maire apporté à Laurent Wauquiez, le texte se termine toujours par la formule « Au-delà des étiquettes partisanes, ce qui compte, ce sont les actions concrètes pour le territoire ».

Regionales : courriers des maires pour voter Wauquiez by Laurent Burlet on Scribd

Soutenir Laurent Wauquiez par courrier : une démarche jugée « clientéliste »

Ces envois de courriers ne concernent pas seulement les maires LR ou divers droite. A Chabanière, le maire se dit « sans étiquette ». Pour lui, « ce qui compte, ce sont les actions concrètes ».

« Choqué par cette démarche clientéliste », un habitant de cette nouvelle commune du Rhône a contacté Rue89Lyon :

« Cette manière de faire de la politique, qui semble d’un autre temps, ne me donne pas envie d’aller voter. C’est une vision très petite de la démocratie où l’avis des habitants est complètement méprisé ».

Il ajoute :

« C’est de l’hypocrisie d’annoncer être apolitique et prendre partie à ce point-là. Cela amène aussi un problème d’équité vis-à-vis des autres candidats ».

Il conclut :

« On se demande aussi quels sont les critères d’attribution des subventions par la région.»

Ce jeudi, les équipes de campagne des Fabienne Grébert (EELV) et Najat Vallaud-Belkacem (PS) ont réagi et pointent également une forme de « clientélisme » :

« EELV Rhône-Alpes est révolté par ces méthodes clientélistes d’un autre âge. Elles démontrent un profond irrespect pour les électeurs et leur liberté de conscience. Chaque électeur a le droit de se faire son avis, sans subir des méthodes intrusives, de la part de son maire, l’élu le plus proche et le plus apprécié des habitants ».

Au PS, on tient sensiblement le même discours :

« C’est le résultat de la politique clientéliste et démagogique de Wauquiez. Les maires contactés ont dû se dire : « dans un futur proche si je veux une subvention pour ma commune, il faut que je participe à la campagne ». C’est indigne d’une démocratie mature et ça abîme la conscience civique. On vote dimanche sur les compétences que la loi a dévolues aux régions et non sur les city-stades ».

Affiche Laurent Wauquiez régionales Auvergne Rhône Alpes
Affiche de campagne de la liste Les Républicains aux régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes menée par Laurent Wauquiez. ©BE/Rue89Lyon
Article actualisé le 19/06/2021 à 09h00
L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 994 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 462 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 617 visites. 1 commentaire.
×