Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Régionales 2021 : la fusion à gauche dessine un nouveau rapport de force

Pour le second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, les trois principales listes de gauche ont fusionné. Les écologistes dominent logiquement le rapport de force. Au détriment notamment des communistes. Tandis que les socialistes pourraient perdre de nombreux sièges à l’issue du vote de ce dimanche 27 juin.

Édition abonnés
Najat Vallaud-Belkacem du PS (à gauche) et Cécile Cukierman du PC- LFI (à droite) se sont ralliées à la candidate EELV Fabienne Grébert entre les deux tours des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes 2021. Photo prise à Lyon le 21 juin 2021. ©DD/Rue89Lyon

Dimanche 27 juin, Fabienne Grébert (EELV) mènera la liste d’union des écologistes et de la gauche. Une liste issue de la fusion de sa propre liste avec celles de Najat Vallaud-Belkacem (PS et alliés) et de Cécile Cukierman (PCF – LFI). L’entente au second tour, au moins entre écologistes et socialistes, était actée et annoncée avant même le premier tour. Un premier tour, nettement dominé par la liste de droite de Laurent Wauquiez, qui a donc pris des airs de « primaires » pour la gauche. Permettant ainsi de savoir derrière qui s’opèrerait l’union.

Un rapport de force largement favorable aux écologistes

Très vite, la fusion a été actée. Elle a été officialisée au lendemain du premier tour, lundi 21 juin. La liste d’union déposée en préfecture reflète alors globalement le rapport de force entre les formations de gauche à l’issue du premier tour. Elle montre aussi que, au regard des résultats du dimanche 20 juin et de l’écart les séparant de Laurent Wauquiez (LR), la gauche et les écologistes ne semblent pas jouer la victoire.
Visuel de campagne de la liste d’union des écologistes et de la gauche menée par Fabienne Grébert (EELV) avec Najat Vallaud-Belkacem (PS) et Cécile Cukierman (PCF) pour le second tour des régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes. Capture
Au premier tour des régionales 2021, les trois principales listes de gauche en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni environ 540 000 suffrages exprimés (sur un total de 1,7 million soit environ 31,5% des voix). Au sein de ces voix de gauche, la répartition est la suivante :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#régionales 2021

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options