
Françoise a 72 ans et habite Villeurbanne. Depuis quelques jours, elle s’inquiète de ne pas recevoir le courrier contenant les professions de foi et bulletins de vote en vue du premier tour des régionales qui a lieu ce dimanche. Témoignage.
Pour Françoise et pour beaucoup d’autres, pouvoir lire les professions de foi des candidats à l’avance participe de la démocratie. Pourtant, cela fait une semaine que chaque matin, elle rentre bredouille de sa boîte aux lettres. À quatre jours du premier tour des régionales, il s’agit pour elle d’un dysfonctionnement grave. Nous publions son témoignage.
Acheminement des professions de foi, un problème national
Plusieurs tweets issus de toute la France font remonter le même problème (voir le hashtag #Adrexo) ou lire ici et là.
Le 10 juin dernier, France Bleu publiait un article attestant de problèmes similaires en Haute-Loire ainsi que dans la Loire. Non seulement les professions de foi et bulletins de vote n’ont pas toujours été livrés, mais des habitants ont aussi reçu des courriers qui ne les concernaient pas. En cause ? Une société privée du nom d’Adrexo qui se charge pour la première fois de la distribution.
« Habitante de Villeurbanne, je tiens à exprimer mon incompréhension et ma stupéfaction sur le manque d’information concernant les élections régionales qui ont lieu dans quelques jours.
La semaine dernière nous avons reçu nos nouvelles carte d’électeurs et depuis nous sommes dans l’attente des enveloppes contenant les professions de foi et bulletins de vote afin d’affiner notre réflexion. D’habitude ces enveloppes sont envoyées au moins une semaine avant le vote laissant un peu de temps à la réflexion.
« Les professions de foi : un outil indispensable pour voter »

J’ai 72 ans et donc un peu de recul pour connaître le fonctionnement de nos institutions, ayant toujours accompli mon devoir civique.
Aujourd’hui je suis totalement effarée de la façon dont on traite les citoyens, on nous abreuve de sondages anticipatifs, on nous prédit des abstentions record, et on ne donne pas à ceux qui veulent s’exprimer les outils indispensables pour le faire. Comment s’étonner que les français se détournent de la politique en constatant la façon dont les politiques nous ignorent ? »
« Des anomalies qui ne concernent qu’un nombre restreint d’électeurs », selon la préfecture du Rhône
Contactée à ce sujet, la préfecture du Rhône n’a pas précisé d’où venait le problème :
« Il y a 47 millions d’électeurs en France et donc autant de plis à acheminer dans un laps de temps court. Il y a donc à chaque élection des anomalies qui, pour regrettables qu’elles soient, ne concernent en valeur absolue qu’un nombre restreint d’électeurs.
Depuis cette année, deux opérateurs postaux sont en charge de l’acheminement de la propagande. […] Adrexo et La Poste ont remporté différents lots.
Le Ministère de l’intérieur étant commanditaire de ces deux marchés, […] lorsque des difficultés sont remontées, le Ministère de l’intérieur demande systématiquement aux deux titulaires des explications et des actions correctives. »