Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Régionales : « Je suis effarée de n’avoir pas reçu de professions de foi »
Témoignage 

Régionales : « Je suis effarée de n’avoir pas reçu de professions de foi »

par Rue89lyon.
Publié le 17 juin 2021.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 07:17
4 434 visites. 1 commentaire.

Françoise a 72 ans et habite Villeurbanne. Depuis quelques jours, elle s’inquiète de ne pas recevoir le courrier contenant les professions de foi et bulletins de vote en vue du premier tour des régionales qui a lieu ce dimanche. Témoignage.

Pour Françoise et pour beaucoup d’autres, pouvoir lire les professions de foi des candidats à l’avance participe de la démocratie. Pourtant, cela fait une semaine que chaque matin, elle rentre bredouille de sa boîte aux lettres. À quatre jours du premier tour des régionales, il s’agit pour elle d’un dysfonctionnement grave. Nous publions son témoignage.

« Habitante de Villeurbanne, je tiens à exprimer mon incompréhension et ma stupéfaction sur le manque d’information concernant les élections régionales qui ont lieu dans quelques jours.

La semaine dernière nous avons reçu nos nouvelles carte d’électeurs et depuis nous sommes dans l’attente des enveloppes contenant les professions de foi et bulletins de vote afin d’affiner notre réflexion. D’habitude ces enveloppes sont envoyées au moins une semaine avant le vote laissant un peu de temps à la réflexion.

« Les professions de foi : un outil indispensable pour voter »

professions de foi Régionales
Électeur s’apprêtant à mettre son bulletin de vote dans l’urne. Photo CC par Arnaud Haegers

J’ai 72 ans et donc un peu de recul pour connaître le fonctionnement de nos institutions, ayant toujours accompli mon devoir civique.

Aujourd’hui je suis totalement effarée de la façon dont on traite les citoyens, on nous abreuve de sondages anticipatifs, on nous prédit des abstentions record, et on ne donne pas à ceux qui veulent s’exprimer les outils indispensables pour le faire. Comment s’étonner que les français se détournent de la politique en constatant la façon dont les politiques nous ignorent ? »

Article actualisé le 19/06/2021 à 09h02
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×