Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Régionales : zoom sur les propositions en matière de formation professionnelle
Vigies 

Régionales : zoom sur les propositions en matière de formation professionnelle

par Rue89Lyon.
Publié le 17 juin 2021.
Imprimé le 15 août 2022 à 15:35
342 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À LIRE SUR AEF INFO

« Sacrifiée », « abandonnée », « laminée » : les adversaires de Laurent Wauquiez (LR) aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains ne mâchent pas leurs mots pour critiquer l’action du président sortant sur la formation professionnelle, qui a connu de fortes baisses de budget au cours du mandat.

En matière d’emploi, une mesure qui revient dans plusieurs programmes prévoit d’encourager les entreprises à recruter des jeunes. Tour d’horizon des propositions de Bruno Bonnell (LREM), Fabienne Grébert (EELV), Andréa Kotarac (RN), Najat Vallaud-Belkacem (PS, PRG) et Laurent Wauquiez (LR, UDI).

Bruno Bonnell (LREM, Modem) : favoriser l’emploi des jeunes et des seniors

(…) « Une entreprise, un emploi ». Pour favoriser le développement de l’activité, Bruno Bonnell porte notamment un dispositif « une entreprise, un emploi » : « pour chaque entreprise du territoire qui embauche une personne qui est à son premier emploi, ou une personne de plus de 50 ans, la région prendra en charge l’intégralité des cotisations sociales pour chaque emploi créé, pour une durée d’un an, sans contrainte », promet-il, au cours d’une conférence de presse, le 4 juin 2021. Bruno Bonnell espère que ce dispositif aura un « effet d’aubaine ». (…)

Fabienne Grébert (EELV) : « une politique ambitieuse de formation » au service de l’emploi « vert »

Fabienne Grébert promet surtout « une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie » : « nous réinvestirons massivement dans ce domaine et mettrons en place une stratégie de formation professionnelle équilibrée, entre formation aux métiers peu pourvus et innovation dans les métiers de la transition », peut-on lire dans le programme. Elle envisage aussi « la signature d’un pacte d’investissement dans les compétences avec l’État et les partenaires ». La candidate écologiste inscrit dans ses quinze premières mesures d’urgence le lancement de « plans de formations aux métiers de demain », c’est-à-dire les métiers de la transition écologique.

Une « politique de formation continue pour verdir de nouveaux métiers » sera établie, et le soutien régional aux formations individuelles sera remis en place. Pour faciliter les entrées en formation, Fabienne Grébert souhaite financer le logement, la garde d’enfant ou le transport, lorsqu’ils sont un frein. Elle promet aussi de soutenir les expérimentations TZCLD, de « rétablir des financements pérennes au CIDFF » et d’inscrire des clauses sociales dans les marchés régionaux.

Lire la suite du détail des programmes des candidat·es sur Aef Info

Article actualisé le 19/06/2021 à 09h01
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Des cafards dans le train Ouigo qui fait Paris – Lyon

par Oriane Mollaret. 2 884 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécheresse : quelles nouvelles restrictions à Lyon et dans le Rhône ?

par Oriane Mollaret. 1 171 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Licenciements chez Just Eat Lyon : « Ils vont remplacer les salariés par des auto-entrepreneurs »

par Laure Solé. 1 719 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×