Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Régionales : zoom sur les propositions en matière de formation professionnelle

« Sacrifiée », « abandonnée », « laminée » : les adversaires de Laurent Wauquiez (LR) aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains ne mâchent pas leurs mots pour critiquer l’action du président sortant sur la formation professionnelle, qui a connu de fortes baisses de budget au cours du mandat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capute d'écran Aef Info

À LIRE SUR AEF INFO

En matière d’emploi, une mesure qui revient dans plusieurs programmes prévoit d’encourager les entreprises à recruter des jeunes. Tour d’horizon des propositions de Bruno Bonnell (LREM), Fabienne Grébert (EELV), Andréa Kotarac (RN), Najat Vallaud-Belkacem (PS, PRG) et Laurent Wauquiez (LR, UDI).

Bruno Bonnell (LREM, Modem) : favoriser l’emploi des jeunes et des seniors

(…) « Une entreprise, un emploi ». Pour favoriser le développement de l’activité, Bruno Bonnell porte notamment un dispositif « une entreprise, un emploi » : « pour chaque entreprise du territoire qui embauche une personne qui est à son premier emploi, ou une personne de plus de 50 ans, la région prendra en charge l’intégralité des cotisations sociales pour chaque emploi créé, pour une durée d’un an, sans contrainte », promet-il, au cours d’une conférence de presse, le 4 juin 2021. Bruno Bonnell espère que ce dispositif aura un « effet d’aubaine ». (…)

Fabienne Grébert (EELV) : « une politique ambitieuse de formation » au service de l’emploi « vert »

Fabienne Grébert promet surtout « une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie » : « nous réinvestirons massivement dans ce domaine et mettrons en place une stratégie de formation professionnelle équilibrée, entre formation aux métiers peu pourvus et innovation dans les métiers de la transition », peut-on lire dans le programme. Elle envisage aussi « la signature d’un pacte d’investissement dans les compétences avec l’État et les partenaires ». La candidate écologiste inscrit dans ses quinze premières mesures d’urgence le lancement de « plans de formations aux métiers de demain », c’est-à-dire les métiers de la transition écologique.

Une « politique de formation continue pour verdir de nouveaux métiers » sera établie, et le soutien régional aux formations individuelles sera remis en place. Pour faciliter les entrées en formation, Fabienne Grébert souhaite financer le logement, la garde d’enfant ou le transport, lorsqu’ils sont un frein. Elle promet aussi de soutenir les expérimentations TZCLD, de « rétablir des financements pérennes au CIDFF » et d’inscrire des clauses sociales dans les marchés régionaux.

Lire la suite du détail des programmes des candidat·es sur Aef Info


#régionales 2021

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options