Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : après l’interdiction de l’alcool, fermeture des quais de Saône
santé  Société 

Lyon : après l’interdiction de l’alcool, fermeture des quais de Saône

par Rue89Lyon.
Publié le 25 mars 2021.
Imprimé le 12 avril 2021 à 03:22
14 573 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Confinement, couvre-feu, masque obligatoire,… Le point sur les mesures sanitaires prises contre la pandémie de Covid-19 dans la métropole de Lyon et dans le département du Rhône. Cet article est actualisé avec les dernières règles en vigueur.

Principales mesures en vigueur à Lyon et dans le Rhône

  • Couvre-feu tous les jours de 19h à 6h du matin
  • Attestation dérogatoire pour les déplacements au-delà de 10km autour de son domicile (dans ce périmètre, déplacements et sorties illimités sans restriction de temps)
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du samedi 3 avril 2021. Cours en distanciel les semaines du 5 et du 26 avril.
  • Réouverture des écoles : le 26 avril 2021
  • Réouverture des collèges et lycées : le 3 mai
  • Interdiction de vente à emporter de consommation d’alcool dans une large partie de la presqu’île à Lyon et dans tous les parcs de la métropole de Lyon.
  • Fermeture de l’accès aux quais de Saône à Lyon : du 3 avril au 2 mai 2021 tous les jours de 6h à 19h.

2 avril 2021 : le préfet ferme les quais de Saône contre l’avis de la Ville et de la Métropole de Lyon

Ce vendredi 2 avril, le préfet du Rhône durcit encore les mesures sanitaires. Il estime que les attroupements de plus de 6 personnes (normalement interdits) perduraient sur le secteur. Citant notamment la fameuse « fête sauvage » qui s’est déroulée mercredi 31 mars sur les quais de Saône à Lyon. La préfecture du Rhône a alors décidé de les fermer. Purement et simplement. La consommation d’alcool y était déjà interdite. Ils seront désormais fermés, côté rive gauche, entre 6h et 19h, dès demain samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021.

La fermeture des quais de Saône à Lyon concerne le secteur allant du pont Kitchner (au niveau de Perrache) au pont Clémenceau (au niveau du tunnel de la Croix-Rousse). Les quais de Saône seront donc fermés en journée entre Perrache et Vaise.

La préfecture du Rhône indique qu’elle a pris cette décision contre l’avis du maire de Lyon, Grégory Doucet, et du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

31 mars 2021 : à Lyon et dans le Rhône pas de confinement plus dur, fermeture des écoles le 2 avril au soir

Ce mercredi 31 mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. Les mesures annoncées le 25 mars, concernant 19 départements français dont le Rhône, sont étendues à l’ensemble du territoire. Et ne sont pas davantage durcies. En clair, pour Lyon et le Rhône, rien ne change : couvre-feu de 19h à 6h tous les jours et déplacement illimité dans un périmètre de 10 km (sur dérogation au-delà).

Le président de la République a toutefois annoncé une nouvelle mesure, et pas des moindres : la fermeture des crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées dans le Rhône, comme dans le reste de la France. Elle sera effective à partir de ce vendredi 2 avril au soir et pour 3 semaines complètes, soit jusqu’au 26 avril 2021.

Écoles fermées pour 3 semaines, les collèges et lycées pour 4 semaines

Pour Lyon et le Rhône cela signifie donc que les écoles vont fermer avec une semaine d’avance. En effet, la zone A dont dépend l’académie de Lyon, devait être la première à débuter les vacances de printemps au soir du 9 avril 2021. La semaine du 5 avril, il y aura donc classe en distanciel, quand cela est possible. Seuls les enfants de soignants pourront se rendre dans leurs établissements scolaires. Les vacances débuteront le 9 avril au soir comme le prévoyait le calendrier scolaire.

La reprise des cours en présentiel est prévue le lundi 26 avril pour les écoles maternelles et élémentaires. Elle n’est prévue que le lundi suivant, le 3 mai 2021, pour les collèges et les lycées (cours en distanciel à partir du 26 avril toutefois). Dans les universités, les règles ne changent pas. Les étudiants peuvent toujours se rendre un jour par semaine en cours.

Alcool interdit sur (presque toute) la Presqu’île, les quais et les parcs l’après-midi

Ce jeudi 1er avril, Pascal Mailhos le préfet du Rhône, a par ailleurs précisé les mesures censées restreindre les regroupements en plein air. Notamment sur les berges du Rhône ou de la Saône à Lyon. Un arrêté préfectoral a été pris.

À partir de ce jeudi 1er avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021 inclus, la vente à emporter et la consommation d’alcool dans l’espace public sont interdites de midi à 19h dans un périmètre précis de Lyon. Celui-ci concerne grosso modo le 1er arrondissement jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse et le Gros Caillou inclus, le 2e arrondissement jusqu’à Perrache. Ainsi que les quais du Rhône côté rive gauche (Lyon 3e et Lyon 7e jusqu’au pont Galliéni).

Interdiction également de consommer de l’alcool dans tous les parcs et jardins de la métropole de Lyon (y compris en dehors du périmètre évoqué plus haut).

25 mars 2021 : un confinement d’un nouveau type à Lyon et dans le Rhône pour 4 semaines au moins

Ce jeudi 25 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place de mesures restrictives à Lyon et dans le Rhône. Des mesures déjà en place dans certains départements depuis quelques jours. Il s’agit d’un confinement sur le modèle de celui mis en place en Île-de-France et dans les Hauts-de-France notamment. Les mesures s’appliqueront à partir de vendredi 26 mars minuit.

Ce qui ne change pas :

  • couvre-feu maintenu de 19h à 6h du matin (interdiction de sortie sauf motif dérogatoire prévu sur les attestations)
  • les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges restent ouverts normalement

Ce qui change à partir de ce samedi 27 mars minuit :

  • les déplacements au-delà de 10 km de son domicile sont interdits (sauf motif dérogatoire).
  • pour se déplacer en dehors de ce périmètre il faudra avoir rempli une attestation de déplacement (motif professionnel, impérieux, médical…)
  • les déplacements interrégionaux sont interdits (ils n’est donc pas possible de quitter le département du Rhône pour un autre département d’Auvergne-Rhône-Alpes même s’il se situe dans un rayon de 10km autour de son domicile)
  • les lycées passent en effectifs en demi-jauge
  • seuls les magasins et commerces de première nécessité seront ouverts (alimentaires notamment mais aussi les librairies ou coiffeurs).

De 6h du matin à 19h, en dehors du couvre-feu, il est donc possible de se déplacer de façon illimitée et sans restriction de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km.

Ces mesures sont en place jusqu’au 22 avril au moins.

4 mars 2021 : pas de confinement dans le Rhône mais de nouvelles restrictions

Contrairement à d’autres territoires français, Lyon et le Rhône échappe pour le moment à un troisième confinement. Mais de nouvelles restrictions sont mises en place, la métropole et de département étant placé « sous surveillance. »
La première concerne les grands centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2. Ils ferment. Jusqu’ici, seuls ceux de plus de 20 000 m2 étaient concernés.

Les centres commerciaux de la Part-Dieu ou de Confluence étaient déjà fermés. Tout comme ceux de Saint-Priest, la Soie à Vaulx-en-Velin, Givors 2 vallées, les Galeries Lafayette à Bron, le Auchan de Caluire ou encore le magasin Ikea de Vénissieux.

A partir du samedi 6 mars sont également fermés : le centre commercial autour du Carrefour de Vénissieux, les magasins Castorama de Bron et Dardilly, le Décathlon de Bron ou encore le centre commercial autour du Leclerc de Grézieu-la-Varenne.

Tags
    Article actualisé le 02/04/2021 à 18h38
    L'AUTEUR
    Rue89Lyon
    Rue89Lyon
    Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

    En BREF

    Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

    par Bertrand Enjalbal. 843 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

    par Rue89lyon. 329 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage ce mercredi à Villeurbanne

    par Rue89lyon. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×