Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : après l’interdiction de l’alcool, fermeture des quais de Saône
santé  Société 

Lyon : après l’interdiction de l’alcool, fermeture des quais de Saône

par Rue89Lyon.
Publié le 25 mars 2021.
Imprimé le 12 avril 2021 à 02:18
14 573 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

13 mars 2020 : la marche vers le confinement à Lyon mais maintien du premier tour des élections municipales

Mise en place d’une jauge de 100 personnes et annonces des écoles fermées pour le lundi 16 mars : les annonces tombent très vite pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Au 13 mars 2020, le bilan le plus récent dressé par l’ARS recense 416 cas de contamination et dix décès.
La rentrée des vacances d’hiver à Lyon se déroule sous surveillance. Les mesures de précaution sont rappelées, affichées dans l’espace public et des messages sont même diffusés sur les radios.
La veille, le gouvernement a annoncé la réduction de la jauge à 1 000 personnes, ce qui a conduit à l’annulation des meetings politiques prévus pour les élections municipales.

Quelques jours restent avant le premier tour du scrutin mais la campagne municipale est maintenant noyée sous l’actualité liée au coronavirus.
Afin que le vote se passe bien, le gouvernement fait passer une circulaire aux maires pour que l’organisation des bureaux de vote respecte les mesures sanitaires. Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo, une distance de sécurité d’un mètre doit être respectée entre les votants, des points d’eau pour se laver les mains devront être prévus… Un parcours du combattant s’annonce.

L’arrêt ministériel annoncé dans la soirée de dimanche 8 mars qui baisse la jauge à 1 000 personnes marque un coup dur pour le milieu de la culture. Les boîtes d’évènementiel tentent de s’organiser comme elles peuvent pour réduire l’impact économique.
Le milieu du sport est également touché. L’UEFA, organisatrice de la Ligue des Champions prend la décision de reporter les matchs de la semaine du 16 mars. En France, deux jours plus tard, la Ligue 1 et la Ligue 2 qui sont également suspendues. Mais il n’y a pas que le foot; NBA, ski, Tournoi des 6 nations… tout le monde est concerné.

Jeudi 13 mars, l’allocution du président de la République met en place des mesures qui semblent fortes. Les élections municipales et métropolitaines pourront avoir lieu. Les écoles cependant fermeront à partir du lundi suivant.

Samedi 15 mars, le premier ministre Édouard Philippe annonce la baisse de la jauge à 100 personnes. Ce ne sont plus seulement les évènements culturels et sportifs qui sont concernés.  

Tags
    Article actualisé le 02/04/2021 à 18h38
    L'AUTEUR
    Rue89Lyon
    Rue89Lyon
    Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

    En BREF

    Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

    par Bertrand Enjalbal. 841 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

    par Rue89lyon. 328 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage ce mercredi à Villeurbanne

    par Rue89lyon. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×