Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : le mic mac des manifestations contre le pass sanitaire samedi 31 juillet
Société 

Lyon : le mic mac des manifestations contre le pass sanitaire samedi 31 juillet

par Elena Do.
Publié le 30 juillet 2021.
Imprimé le 01 juin 2023 à 12:10
2 265 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après deux week-ends consécutifs de mobilisation, les opposants au pass sanitaire dont l’extension est prévue le 9 août prochain doivent se retrouver samedi 31 juillet. Malgré une interdiction préfectorale de manifester sur deux zones de la ville, plusieurs manifestations sont prévues à Lyon.

Samedi 31 juillet, les détracteurs du pass sanitaire prévoient de nouvelles manifestations contre la mise en place du dispositif le 9 août prochain. Principale revendication des manifestants : le retrait du pass sanitaire, considéré comme un « danger pour les libertés et les droits individuels ».

Près de 160 000 manifestants sont attendus partout en France, selon France info, qui évoque la crainte des forces de l’ordre d’assister à un « retour du noyau dur des Gilets jaunes ». Ils sont nombreux, vêtus de leurs chasubles ou non, à avoir rejoint le mouvement composé de profils hétéroclites opposés au pass sanitaire.

Les manifestations contre le pass sanitaire interdites sur la Presqu’île

Samedi 24 juillet à Lyon, des tensions ont surgi entre manifestants et policiers sur la place Bellecour. Cinq personnes ont été interpellées. Afin d’éviter « de nouvelles violences », la Préfecture a interdit les manifestations dans plusieurs zones. Une grande partie de la Presqu’île (de Bellecour aux Terreaux) ainsi que le quartier de la préfecture sont concernés.

Le départ de la manifestation contre le pass sanitaire, déclarée aux autorités, a officiellement lieu samedi à 14h sur le parvis Renée-Richard (3e). Avec un cortège prévu jusqu’à la place Jean Macé (7e). Contactée, la préfecture évoque également un potentiel rassemblement sur la place Bellecour n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration.

Photographies de la manifestation du 24 juillet 2021 contre le pass sanitaire. Capture d’écran issue du groupe Facebook « Gilets jaunes lyon centre »

Sur les réseaux sociaux, un autre départ est aussi largement relayé. Intitulé « 4ème vague », le rendez-vous pour manifester est fixé à 14h sur la place Carnot. L’appel a aussi été diffusé sur Facebook par le groupe Lyon Rébellion, qui précise ne pas être l’organisateur de cette manifestation.

Confrontés à une coordination difficile et à l’absence de porte-parole, de nombreux manifestants contre le pass sanitaire partagent leur désarroi en commentaires :

« J’avais compris 14h à Bellecour ! Sérieusement je ne comprends plus rien ! », « ça serait bien qu’on sache réellement d’où ça part, si on est tous éparpillés ça ne sert à rien. »

Le caractère spontané et protéiforme du mouvement est en effet particulièrement visible dans les échanges sur les réseaux sociaux.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Elena Do

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×