Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le rythme de l’épidémie de Covid s’accélère à Lyon et dans le Rhône
Actualité 

Le rythme de l’épidémie de Covid s’accélère à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 20 juillet 2021.
Imprimé le 13 août 2022 à 14:28
1 820 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon et dans le Rhône, l’évolution de l’épidémie de Covid continue de se dégrader fortement. Le taux d’incidence du virus connaît des évolutions hebdomadaires très fortes. Et la vaccination ne semble toujours pas redécoller.

Le taux d’incidence de Covid a plus que doublé dans le Rhône en une semaine

Le variant delta était présent, au 16 juillet, dans près de 93 % des tests de dépistage positifs analysés. Il été détecté en moyenne dans 66% des cas une semaine plus tôt.

En parallèle de sa progression, l’incidence du virus progresse très rapidement et fortement. Depuis le dernier point du 13 juillet, le taux d’incidence dans le Rhône a bondi de 150% en une semaine. Au 16 juillet, il était de 96 cas de Covid environ pour 100 000 habitants contre 39 une semaine plus tôt.

Dans la Métropole de Lyon, la progression de l’épidémie est même encore plus forte. Au 16 juillet, le taux d’incidence progresse de 185% environ sur une semaine et a donc été quasiment multiplié par trois (112,3 cas pour 100 000 habitants contre 39,4 cas une semaine plus tôt). Selon les données de Santé Publique France, au 17 juillet, près de 300 nouveaux cas étaient confirmés quotidiennement dans le département.

Même chose à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+115% en une semaine).

Progression forte chez les jeunes adultes et vaccination qui n’explose pas encore

La progression de l’épidémie semble particulièrement forte chez les jeunes adultes. Au 16 juillet, sur une semaine, le taux d’incidence à l’échelle régionale progresse ainsi de 151% chez les 20-29 ans sur une semaine et a plus que doublé chez les 30-39 ans.

La vaccination a-t-elle repris suite aux récentes annonces concernant le déploiement du pass sanitaire ? Il est encore un peu tôt pour le dire au regard de statistiques. L’allocution du président de la République s’est déroulée le 12 juillet et les données les plus récentes remontent jusqu’au 18 juillet. On dispose donc d’une petite semaine de recul. Dans le Rhône, à cette date, le rythme quotidien de vaccination pour une première dose ne semblait pas vraiment bouleversé.

Après un mois de juin marqué par une très forte baisse du rythme de vaccination, cette dernière avait repris au début du mois de juillet avant de ralentir de nouveau. On note toutefois un léger frémissement, notamment chez les jeunes adultes (18-24 ans et 25-29 ans).

Au 18 juillet, 56% de la population du Rhône avait reçu au moins une première dose. Un peu plus de 45% était complètement vaccinée. Un taux équivalent à celui constaté au niveau régional.

Article actualisé le 08/09/2021 à 10h14
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

À Lyon, malgré la sécheresse « le Rhône sera navigable au moins 20 à 30 ans »

par Laure Solé. 1 470 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 4 123 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 1 062 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×