Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pas de confinement dans le Rhône mais de nouvelles restrictions

Lyon et le Rhône échappent au confinement le week-end.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le jeudi 19 mars, jour 3 du confinement à Lyon. ©LB/Rue89Lyon. Les Berges du Rhône interdites d'accès

De nouvelles restrictions ont toutefois étaient annoncées concernant notamment les lieux très fréquentés le week-end.

Ce jeudi 4 mars, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour les départements à risque dont le Rhône fait partie. La première concerne les grands centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2. Ils vont devoir fermer. Jusqu’ici, seuls ceux de plus de 20 000 m2 étaient concernés.

Fermeture des Castorama, Décathlon et centre commercial Carrefour Vénissieux

Les centres commerciaux de la Part-Dieu ou de Confluence étaient déjà fermés. Tout comme ceux de Saint-Priest, la Soie à Vaulx-en-Velin, Givors 2 vallées, les Galeries Lafayette à Bron, le Auchan de Caluire ou encore le magasin Ikea de Vénissieux.

A partir de ce samedi 6 mars sont également fermés : le centre commercial autour du Carrefour de Vénissieux, les magasins Castorama de Bron et Dardilly, le Décathlon de Bron ou encore le centre commercial autour du Leclerc de Grézieu-la-Varenne.

Les rassemblements ou manifestations pourront être interdits. Cela sera possible dans le cas où la préfecture estimerait que les conditions sanitaires satisfaisantes ne sont pas garanties. On parle ici de manifestations, cortèges ou rassemblements revendicatifs.

Fermeture ou limitation d’accès aux berges du Rhône ?

Le jeudi 19 mars, jour 3 du confinement à Lyon. ©LB/Rue89Lyon. Les Berges du Rhône interdites d'accès
Le jeudi 19 mars, jour 3 du confinement à Lyon. Les Berges du Rhône interdites d’accès.Photo : LB/Rue89Lyon.

Par ailleurs, le préfet du Rhône pourra réglementer ou interdire l’accès à des lieux de regroupements très fréquentés les week-ends. Le premier ministre a notamment évoqué les fortes affluences dans les lieux de promenades avec le retour des beaux jours. À Lyon, on pense notamment à une possible réglementation voire interdiction de l’accès aux berges du Rhône, très fréquentées le week-end dernier notamment.

Lors du premier confinement, en mars 2020, le secteur des berges du Rhône avait été particulièrement surveillé.

Enfin, les habitants du Rhône, comme ceux des autres départements placés « sous surveillance », sont par ailleurs invités à ne pas sortir du département, sauf motif impérieux.

Toutes ces mesures seront effectives à partir de ce vendredi 5 mars minuit.

Mise à jour 6 mars : le préfet du Rhône a indiqué qu’il ne fermerait pas pour l’heure les berges du Rhône.

La situation sanitaire dans le Rhône ne s’améliore pas

Ces mesures sanitaires doivent permettre selon le gouvernement d’enrayer l’évolution épidémique dans les départements sous surveillance. Dans le Rhône ces derniers jours la situation n’a pas évolué très favorablement. Les hospitalisations sont reparties à la hausse, faisant suite à plusieurs semaines de hausse du taux d’incidence.

Ce dernier indicateur était toujours en légère hausse dans le département en ce milieu de semaine. L’épidémie semble donc continuer de circuler de façon plus accrue, sans augmentation exponentielle toutefois. Le niveau de tension sur les services de réanimations restait, à Lyon et dans la région, toujours fort.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Habitants de Boisset dans la Loire pendant le confinement
Garage Momplot à Saint-Etienne durant le confinement
Plus d'options