
Porté par Railcoop, première coopérative ferroviaire, la prochaine étape avant une mise en service espérée en 2022, est un petit tour de France ou plus précisément une visite des communes concernées par le passage de ces éventuels trains de voyageurs.
Cette ligne relierait Lyon à Bordeaux en 6 heures 47 contre 2 heures en avion aujourd’hui. Toutefois, interrogé par nos confrères de Rue89Bordeaux, le directeur général de Railcoop, Nicolas Debaisieux, estimait que « les Français seront prêts à privilégier les rails ». Avec, notamment, l’argument du coût du voyage qui pourrait ne pas excéder 38 euros.
La coopérative, montée depuis l’ouverture du rail à la concurrence, a besoin de plus de 3000 sociétaires pour peser.
Pour convaincre, Raicoop lance donc une concertation de terrain, « à la rencontre des citoyens, élus et acteurs des territoires ».
Les rendez-vous locaux se dérouleront comme suit (Lyon n’étant pas encore tout à fait calée sur le calendrier) :
- Gannat (dans l’Allier), le 28 octobre
- Roanne, le 29 octobre
- Guéret, le 30 octobre
- St-Sulpice-Laurière, le 31 octobre
- Montluçon, le 2 novembre
- Saint-Germain-des-Fossés, le 3 novembre
- Périgueux, le 9 novembre
- Libourne, le 10 novembre
- Bordeaux, le 19 novembre
- Lyon, fin novembre
- Limoges, les 5-6 décembre pour les 1 an de Railcoop
Mais pourquoi parlez vous de TGV ?
Jamais Railcoop n'a prétendu faire ça. Leur train iraient à peu près à la vitesse des Turbotrains qui faisaient le trajet Lyon-Montluçon-Limoges-Bordeaux dans le dernier quart du 20ème siècle.