
Plusieurs associations et collectifs se sont regroupés pour s’opposer au déploiement de la 5G à Lyon et alentours. Anti-Linky, électro-hypersensibles, décroissants technologiques, écolos… Qui sont les anti-5G à Lyon, regroupés notamment dans la "Coordination stop 5G Lyon" ?
La gare de Lyon Part-Dieu est actuellement le théâtre d’une expérience futuriste labellisée 5G. Sur différents immeubles de Lyon et Villeurbanne, 22 antennes 5G émettent déjà depuis début 2018. L’objectif est d’expérimenter de nouveaux usages dans différents secteurs, selon les dernières tendances du moment, à savoir la « smart city », une ville ultra-connectée grâce à l’internet des objets (« internet of things »).
Des expérimentations de la 5G en cours à Lyon et Saint-Priest
La SNCF, par exemple, a flairé là l’occasion de digitaliser ses services aux voyageurs. Grâce à l’antenne 5G qui couvre la gare de la Part-Dieu et en collaboration avec Bouygues, des guichets virtuels sont expérimentés ainsi que l’émission de flux de données en temps réel depuis les trains. Et pourquoi pas, à terme, développer des locomotives intelligentes ?
D'après France 3, des expérimentations similaires concernant de nouveaux usages permis par la 5G viennent de débuter dans le 6ème arrondissement de Lyon et dans la zone industrielle de Saint-Priest.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic