Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Subventions : Laurent Wauquiez tente le bras de fer avec le monde culturel

Une subvention qui s’en va, puis ré-apparaît. Des compagnies, associations culturelles loi 1901, ont connu un bel ascenseur émotionnel cet été. Après avoir attendu, avec trois mois de retard, leur subvention annuelle régionale, elles l’ont vu réduite de 40%. Sommées, en pleine crise sanitaire et économique, de montrer leur comptabilité pour avoir le versement de la somme restante, elles ont finalement envoyé un courrier à Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, demandant un retour de cette aide dans sa totalité.

Édition abonnés
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes lors de ses voeux 2019. Le 28 janvier 2019 au musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

La collectivité a finalement annoncé que l’ensemble de ces subventions seraient versées complètement. Retour sur un imbroglio totalement incompris dans le milieu du spectacle vivant qui résonne de façon particulière à l’approche de la campagne pour les élections régionales.

C’était le 4 mai 2020. En plein confinement, Laurent Wauquiez annonçait par communiqué venir à la rescousse des acteurs culturels de la région.

« En étroite concertation avec tous les acteurs de la culture de la région, [nous présentons] un plan de sauvetage de la culture doté de 32 millions d’euros. »

Quatre mois plus tard, certains acteurs culturels n’ont pas vu la couleur de ce plan d’aide. Pire, ils se sont inquiétés d’une potentielle baisse de leur subvention annuelle. Dans un courrier commun, envoyé au président de région, que Rue89Lyon s’est procuré, ils l’alertent sur une baisse de subvention catastrophique pour leur économie.

« Toutes les équipes artistiques en association loi 1901, labellisées Compagnies et Ensembles Auvergne-Rhône-Alpes en raison de leur rayonnement et de leur ancrage territorial, ont vu l’aide de la Région ainsi diminuée », indique le courrier.

« L’ordonnance devait servir à donner ; Laurent Wauquiez s’en est servi pour prendre »

Signé par près de 70 associations culturelles (compagnies de théâtre, art de rue, art du cirque), la lettre détaille de quelle façon leur subvention a été réduite de… 40 %.
Le 1er avril 2020, une ordonnance donne des pouvoirs exceptionnels au président de Région. En pleine crise du Covid-19, celui-ci peut octroyer des subventions aux associations loi 1901 par délégation et sans assemblée délibérante. Dans un contexte difficile, où les réunions sont quasi-impossibles, l’objectif est alors de venir en aide rapidement aux plus fragiles.

« En voyant cela, on s’est dit que le contraire s’était produit, souffle une signataire de la lettre. L’ordonnance devait servir à donner. Le président de Région s’en est servi pour prendre. »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le premier débat de cette campagne électorale organisé par Rue89Lyon et Le Petit Bulletin. ©Houcine Haddouche

Photo : Houcine Haddouche

Laurent Wauquiez Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lors de la signature d'un avenant au Contrat de Plan Etat-Région. ©MG/Rue89Lyon

Photo : MG/Rue89Lyon

Plus d'options