Après avoir tenté toute l’année dernière une « convergence des luttes », en échos au mouvement des « gilets jaunes » (lire ici, là et là) ou en appelant à rejoindre les Marches pour le climat, la CGT et ses alliés reprennent l’initiative de manière plus classique.
Une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires (mais sans FO) place cette rentrée sociale sous le signe de la lutte contre le projet du gouvernement de système de retraites universel (fin des régimes spéciaux et mise en place de la retraite par points).
L’appel à faire grève et à manifester ne se limite pas à demander le retour de la « retraite à 60 ans ». L’intersyndicale réclame pêle-mêle : « une augmentation significative du Smic », « une augmentation des taux d’imposition pour les plus hauts revenus », « des industries et technologies nouvelles dont l’impact environnemental est neutre » ou bien encore « des services publics qui répondent aux attentes et besoins des populations sur tout le territoire »
Plusieurs mouvements de grèves et un « grand parcours » de manif
En mars dernier, lors de la dernière manif interprofessionnelle, Entre 5 000 et 9 000 personnes (selon la police ou la CGT) avaient défilé dans le calme.
En choisissant le « grand parcours » (Manufacture des tabacs/Bellecour), l’intersyndicale espérait faire mieux.
Côté grèves, on compte plusieurs préavis de grèves dans le secteur des transports. A La SNCF où la circulation des TER sera notamment perturbée.
La direction des TCL ne prévoit en revanche « aucun impact sur le réseau » selon Lyon Capitale.
Dans l’éducation nationale, plusieurs préavis de grève ont également été déposés. Et plusieurs dizaines de cantines seront fermées à Lyon notamment.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…