C’est la rentrée sociale à Lyon comme ailleurs en France, avec un premier appel à la grève et une première manifestation interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. Autour de la CGT, on retrouve toujours Solidaires, la FSU, les CNT et l’UNEF. Mais point de FO qui avait dernièrement signé les appels interpro. A ces syndicats s’associent des organisations lycéennes : la Voix lycéenne, la FIDL et le MNL.
Cette première mobilisation interpro sera centrée autour de la question assez large du pouvoir d’achat : faible revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires, pensions de retraite, bourses et aides sociales encore trop basses, augmentation des factures d’énergie…
Une manifestation à Lyon ce jeudi pour réclamer des mesures contre l’inflation
La grande coupable étant l’inflation, suivie de près par la politique gouvernementale et ses revalorisations de salaire jugées insuffisantes pour compenser l’augmentation générale des prix. Pour illustrer le problème, Sud éducation 69 avance quelques chiffres dans le communiqué d’appel à la mobilisation de ce jeudi :
« Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. […] Pour un·e enseignant·e avec 5 ans d’ancienneté : + 57 euros nets / avec 15 ans d’ancienneté : + 67 euros nets / avec 28 ans d’ancienneté : + 82 euros nets. Pour un·e AESH : avec 2 ans d’ancienneté : + 49 euros nets / avec 7 ans d’ancienneté : + 54 euros nets. L’accumulation de mesurettes est très loin d’être à la hauteur de la situation. »
Concernant les aides sociales, dont les bourses, le constat était similaire du côté des syndicats étudiants qui alertaient sur une rentrée particulièrement coûteuse cette année à Lyon.
Parmi les revendications listées par Sud éducation 69, une augmentation immédiate de 400 euros des salaires et un SMIC à 2200 euros bruts.
Les syndicats préviennent d’ores et déjà que l’automne 2022 sera placée sous le signe des mobilisations .
Chargement des commentaires…