Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« Marche des métiers fantômes » à Lyon : manifestation régionale du sanitaire, du social et du médico-social ce mercredi
Actualité 

« Marche des métiers fantômes » à Lyon : manifestation régionale du sanitaire, du social et du médico-social ce mercredi

par Rue89Lyon.
Publié le 27 septembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 01:33
Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi à Lyon comme ailleurs en France, les fédérations regroupant les grandes associations des secteurs du sanitaire, du social et du médico-social manifestent, plus de deux ans après le Ségur de la santé.

A Lyon, ce mercredi, la manifestation régionale des secteurs sanitaire, du social et du médico-social partira à 14h de la rive droite du Rhône, quai Jules Courmont, à la hauteur de l’Hôtel Dieu pour se rendre à la hauteur de la préfecture du Rhône, quai Augagneur.

Comme au niveau national, l’appel à participer à cette « Marche des métiers fantômes » a été lancé par les grandes fédérations et collectifs qui regroupent la plupart des associations (le privé à but non-lucratif), notamment la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Unapei, le collectif Handicap 69.

« Les associations attendent toujours le financement des mesures annoncées par le Gouvernement »

Dans leur communiquer régional d’appel à manifester à Lyon, les organisateurs pointent les « inégalités majeures entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif » deux ans après le Ségur de la santé.

Conséquence, les associations et fondations des secteurs du médico-social, social et sanitaire font ainsi face depuis des mois à de grandes difficultés de recrutement et de financement, « qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables ».

Au-delà, de « mesures partielles », les organisations demandent « un véritable plan de soutien et de développement du secteur » :

« De nombreux professionnels sont toujours exclus des revalorisations [du Ségur]. Ce sont notamment les métiers administratifs, techniques et logistiques et une part des métiers du social, tout autant indispensables à la tenue de nos missions et le plus souvent aux rémunérations les plus faibles. (…)
Les associations et fondations attendent toujours le financement des mesures annoncées par le Gouvernement pour les métiers de la filière socio-éducative. Elles ne peuvent que puiser dans leur trésorerie pour honorer les engagements du Gouvernement auprès de leurs salariés et nombre d’entre elles se retrouvent en très grande difficulté financière. Combien de temps tiendront-elles ?
L’attractivité du secteur reste à relancer, avec encore de nombreux postes vacants dans les métiers de l’accompagnement et du soin, qui impactent directement la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches ».

Lyon Manifestation médico-social
Manifestation du 15 mars 2022 du secteur médico-social organisée par le syndicat SUD. ©MA/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 480 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×