Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, qui est le leader identitaire accusé d’avoir poignardé deux personnes ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, au bas des Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), Adrien R., dit Adrien Lasalle, un cadre identitaire lyonnais, a été interpellé. Il est accusé d’avoir poignardé deux personnes et de s’être rebellé contre les policiers lors de son interpellation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des militants d'extrême posent dans la salle de boxe des identitaires, l'Agogé. À gauche, Eliot Bertin. A ses côtés, tatoué, Anthony Renaud. Avec le short jaune : Arnaud Payre. Adrien Lasalle est le second en partant de la droite. ©Twitter de l'Agogée

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin, Adrien Lasalle, l’un des leaders de l’extrême droite identitaire lyonnaise, a été placé en garde à vue. Selon le parquet, il est poursuivi pour violences avec arme au préjudice de deux victimes et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Samedi, il a été placé en détention provisoire. Il sera jugé en comparution immédiate ce lundi.

>> Lire le récit de son procès

Coups de couteau et interpellation mouvementée

La scène s’est déroulée dans les rues du bas des Pentes de la Croix-Rousse, peu avant minuit, dans la nuit du jeudi au vendredi. Selon les premiers éléments que nous avons pu recueillir, confirmant les informations de Libération, un groupe de jeunes hommes ont reconnu Adrien Lasalle qui marchait avec une autre personne. Le groupe les aurait invectivés sur le mode « pas de facho ici, cassez-vous ».

Adrien Lasalle aurait alors sorti une lame. Il aurait réussi à toucher deux individus : un à la gorge mais sans aucune gravité; un autre plus gravement au bras. Ce qui aurait provoqué un fort saignement.

En réaction, les personnes présentes auraient contraint Adrien Lasalle à se réfugier dans un restaurant du quartier des Terreaux.

La police est intervenue et l’a arrêté dans le restaurant. Au moment de son interpellation, il se serait rebellé contre les policiers.

Même si c’est Raphaël Arnault qui a révélé cette affaire sur son compte Twitter, la scène de violence ne serait pas liée à la campagne du candidat dissident de gauche de la 2e circonscription et ex-porte-parole de la Jeune Garde – un des deux groupes antifascistes de Lyon.

Selon nos informations, les militants du candidat aux législatives avaient terminé leurs actions environ une heure avant et n’étaient plus dans le secteur. Le surlendemain de l’agression, c’est encore sur son compte Twitter que Raphaël Arnault a publié une photo d’une des victimes présumées.

Adrien Lasalle, un des leaders identitaires lyonnais au cœur de plusieurs violentes attaques

Adrien R., dit Adrien Lasalle, est une figure connue de l’extrême droite radicale lyonnaise. Ce Lorrain d’origine est l’un des leaders de la mouvance identitaire, avant comme après la dissolution de Génération identitaire en mars 2021.

Il a la réputation de faire la jonction entre le mouvement identitaire et les hooligans supporters de l’OL. Ils les accueille notamment à la salle de boxe l’Agogé attenante aux locaux de la Traboule, bar de feu Génération identitaire, renommé depuis « Les Remparts de Lyon« .

identitaire lyonnais Lyon
Adrien Lasalle, deuxième en partant de la droite. Capture d’écran du compte Twitter de l’Agogé aujourd’hui supprimé.

Ce militant identitaire de 26 ans à la silhouette musclée ne passe pas inaperçu. On a pu notamment le croiser lors de manifestations anti-pass du samedi.

C’est essentiellement au cours des actions de rue du groupuscule qu’il s’est illustré.

En avril 2021, des membres de l’extrême droite avaient attaqué la manifestation pour la fierté lesbienne à Lyon. Parmi eux, Adrien Lasalle.

En juin 2021, il avait été identifié comme étant à la manœuvre des affrontements autour de la rue Mercière à Lyon qui avaient eu lieu durant la soirée du match de football de l’Euro 2020, France-Suisse.

Pour ces deux attaques, il n’a pas fait l’objet de poursuites judiciaires.

Contactée par Rue89Lyon, l’organisation politique Les Remparts de Lyon n’a pas donné suite.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options