Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Blogs Les articles des étudiants de Lyon 2 

Laeticia, vendeuse à Lyon : après Macron, elle votera Mélenchon

par Samira Saidj, étudiante en Master 2 journalisme à Lyon 2.
Publié le 1 avril 2022.
Imprimé le 26 mai 2022 à 18:55
1 354 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Parcours d’électeurs] Après avoir donné sa voix à Emmanuel Macron en 2017, Laeticia, vendeuse à Lyon, votera pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle du dimanche 10 avril.

A l’occasion des présidentielles 2022, des étudiants en journalisme de l’université Lyon 2 sont allés à la rencontre d’électeurs et électrices. Nous publions leurs portraits.

A 24 ans, Laeticia est un exemple du basculement d’un vote jeune d’Emmanuel Macron vers Jean-Luc Mélenchon. Née  à Lyon, elle y a fait ses études de droit et y réside toujours. Malgré un diplôme de master en Droit des affaires, elle est vendeuse dans une boutique de vêtements.

« Je suis déçue par Emmanuel Macron  »

« Déception », c’est le mot que cette jeune Lyonnaise, prononce pour expliquer son choix. Lors de l’élection présidentielle précédente, Laeticia avait 19 ans et venait de faire ses premiers pas à la faculté de droit de l’Université Lyon 2.

Pour son premier vote, elle avait accordé son suffrage à Emmanuel Macron, le plus jeune président de l’histoire de France.

«  Comme beaucoup de jeunes, je voulais voter pour un président de la nouvelle génération, dynamique et positif. Je pensais qu’il allait faire quelque chose en faveur des jeunes pour améliorer leurs conditions de vie. »

Mais, au fil des années, elle s’est rendu compte qu’elle avait eu « tort » :

« Je suis vraiment déçue ».

Laeticia est issue d’une famille modeste. Son père est un aide-soignant dans un établissement de santé publique à Lyon et sa mère est Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Laeticia plaint ses parents qui peinent à subvenir à leurs besoins et à ceux de ses deux sœurs adolescentes.

« J’ai quitté le nid familial depuis deux ans, afin d’alléger le fardeau des charges pour mes parents. Avec la cherté de la vie et un Smic à 1200 euros, c’est devenu impossible de boucler les fins de mois. »

« J’ai fait de longues années d’études, et à la fin je me trouve vendeuse dans un magasin de prêt à porter« 

La dégradation du pouvoir d’achat, l’augmentation du taux de chômage et de la pauvreté, ainsi que la précarité étudiante, ce sont autant de raisons qui ont motivé la décision de Laeticia. 

« J’ai fait de longues années d’études, et à la fin je me trouve vendeuse dans un magasin de prêt à porter, pour un salaire qui ne me permet même pas d’arrondir les fins des mois. C’est injuste », regrette-t-elle.

Dans ce contexte, elle exprime notamment son désarroi quant au projet d’Emmanuel Macron, de réforme des retraites qui doit porter l’âge de départ légal à 65 ans, estimant qu’une telle mesure pourra augmenter davantage le taux de chômage.

« Je vais voter pour Jean-Luc Mélenchon, car je suis convaincue que c’est le candidat qui pourra apporter un réel changement positif.»

Elle se fait plus précise :

« Jean-Luc Mélenchon veut que la retraite soit à 60 ans. Je pense que c’est une bonne proposition, car elle  permettra aux retraités de profiter de leur vie et aux jeunes d’avoir plus d’opportunités d’emploi. »

Elle salue aussi la proposition du candidat de l’Union populaire de créer 100 000 emplois jeunes payés au Smic qui sera revu  à 1400 euros. 

« Cela me laisse espérer  que je pourrai, peut-être, décrocher un emploi dans mon domaine d’études qui est Droit de la propriété intellectuelle des créations artistiques et esthétiques. »

A Lyon, Laeticia votera Mélenchon après avoir voté pour Macron. ©DR
A Lyon, Laeticia votera Mélenchon après avoir voté pour Macron. ©DR

Laeticia met l’accent également, sur la « montée inquiétante » de l’extrême droite :

« On ne peut pas espérer un avenir meilleur avec des candidats qui tiennent des discours haineux et qui divisent les français. Ils ne proposent rien de concret pour le peuple. Ils ne parlent que de l’immigration  et des religions. »

Pour la jeune diplômée en droit, Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui « incarne le plus les valeurs de la République française, liberté, égalité, fraternité ».

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 01/04/2022 à 19h29
L'AUTEUR
Samira Saidj, étudiante en Master 2 journalisme à Lyon 2

En BREF

Législatives à Lyon : Portrait de la 4e circonscription du Rhône

par Arnaud Fischer. Aucun commentaire pour l'instant.

Législatives à Lyon : portrait de la 3e circonscription du Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira. Aucun commentaire pour l'instant.

Face à la baisse de subventions, les acteurs culturels de Lyon adressent une tribune à la Région

par Marie Allenou. 224 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×