Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Waf : les chiens et les vélos pourront désormais prendre les TCL
Actualité 

Waf : les chiens et les vélos pourront désormais prendre les TCL

par Oriane Mollaret.
Publié le 10 décembre 2021.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 18:29
654 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce vendredi 10 décembre, le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun de Lyon, a autorisé de manière définitive la présence des chiens et des vélos sur le réseau TCL. Sous certaines conditions.

Réuni en comité ce vendredi 10 décembre, le Sytral a adopté plusieurs mesures pour étoffer l’offre de transport des TCL.

Les expérimentations portant sur l’autorisation des chiens de taille moyenne et des vélos sur le réseau TCL semblent avoir donné des résultats encourageants. Cette autorisation des chiens et des vélos à bord a donc été pérennisée, sous certaines conditions toutefois.

Il a également été question des deux nouvelles lignes de tramway T9 et T10, qui doivent desservir les banlieues au nord-est et au sud-est de Lyon.

“Lyon, chienne de ville ?”

Après notre série “Les animaux et la ville à Lyon” sur les animaux sauvages, menacés ou nuisibles qui partagent notre quotidien à Lyon, Rue89Lyon se penche sur la cohabitation avec des animaux bien plus courants : les chiens. Se déplacer avec son chien, trouver un endroit où il puisse se dégourdir les pattes, l’éduquer… Autant d’obstacles qui attendent les propriétaires des quelques 130 000 chiens recensés dans la métropole de Lyon.

Avec l’arrivée des écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon, de nombreux propriétaires de chiens espèrent des avancées significatives concernant la place accordée à leurs poilus à Lyon. Qu’en est-il ?

“Lyon, chienne de ville ?”, une série en quatre épisodes :

Les chiens autorisés à voyager sur le réseau TCL

Depuis la mi-juin et jusqu’au 30 novembre dernier, ils étaient acceptés à bord des bus, métros et tramways de Lyon à titre expérimental. Au terme de ces six mois, l’expérimentation s’est avérée concluante, indique Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon mais aussi du Sytral :

« Les retours d’expérience partagés entre les utilisateurs du service, les voyageurs, les personnels du réseau TCL et les associations sont très positifs et témoignent d’une volonté commune de pérenniser ce dispositif. Plus de 1300 titres « Waf » ont été utilisés depuis le début de l’expérimentation et aucun incident n’est à déplorer sur le réseau. »

Si les chiens de taille moyenne sont désormais admis sur le réseau TCL, il leur faut remplir plusieurs conditions : être tenus en laisse et muselés, et détenir un “ticket Waf”. Le bien nommé.

Une attestation comportant le nom du chien, son numéro d’identification et le nom de la personne qui voyagera avec lui. Le ticket est pour le moment difficile d’accès, devant être acheté le jour même, dans une agence TCL ou en ligne, pour la somme de 1 euro pour un jour, 5 euros à la semaine et 10 euros par mois.

« Le canal d’acquisition de ce titre sera également amélioré dans le cadre du renouvellement complet de la billettique prévu en 2022 », précise Bruno Bernard à ce sujet.

SSky attend le tramway pour aller chez le vétérinaire. Une expérimentation s'est déroulée du 15 juin au 30 novembre pour réintroduire les chiens sur le réseau TCL de transports en commun de Lyon.
Sky attend le tramway pour aller chez le vétérinaire. Une expérimentation s’est déroulée du 15 juin au 30 novembre pour réintroduire les chiens sur le réseau TCL de transports en commun de Lyon. ©OM/Rue89Lyon

Les vélos autorisés dans les tramways de Lyon uniquement

Les chiens ne sont pas les seuls à pouvoir désormais voyager sur le réseau TCL : les vélos, qui ont aussi fait l’objet d’une expérimentation à peu près sur la même période, sont désormais autorisés. Mais uniquement à bord des rames de tramways et à des créneaux horaires bien précis.

Ainsi, en semaine il est possible d’embarquer son vélo du lundi au vendredi, sauf entre 7h et 9 h et entre 16h et 19h, heures de forte affluence. Le week-end et les jours fériés, aucune restriction d’horaire ne s’appliquera aux cyclistes. Contrairement aux chiens, le vélo, lui, ne devra pas se munir d’un titre de transport.

Une pérennisation logique, pour la Métropole de Lyon, dans la continuité de son plan général pour réduire la place de la voiture en ville. Bruno Bernard voit d’ailleurs déjà les habitant.es du Grand Lyon troquer leur voiture contre un vélo, grâce à cette nouvelle mesure :

« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs devient une priorité du Sytral. Si le vélo a connu un essor sans précédent dans la métropole ces derniers mois, la combinaison avec les transports en commun n’est toutefois pas suffisamment exploitée. […] L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. »

Les tracés définitifs du T9 et du T10 validés

Le comité du Sytral réuni ce vendredi 10 décembre a également validé les tracés définitifs des deux nouvelles lignes de tramway prévues à l’horizon 2026 : le T9 entre Charpennes et Vaulx-en-Velin et le T10 entre la Halle Tony Garnier et Vénissieux.

Pour rappel, ce comité était le dernier du Sytral, qui deviendra un établissement public local à partir du 1er janvier 2022. Soit un organisme indépendant et doté de pouvoirs importants -lire notre enquête sur ce changement de statut du Sytral.

L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

Un spectacle sur les technologies mais sans elles, au TNG à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution de l’hiver à Lyon : revoilà la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 544 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation des enseignants et personnels d’éducation ce jeudi à Lyon

par Rue89Lyon. 998 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×