
Le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a dévoilé ce lundi les itinéraires définitifs des nouvelles lignes de tramway T9 et T10, qui doivent notamment desservir les banlieues du Nord et du Sud-Est de Lyon.

Les deux nouvelles lignes de tramway, le T9 et le T10, doivent permettre aux banlieues lyonnaises de rejoindre plus facilement Lyon. Ainsi, le T9 doit relier Vaulx-en-Velin et Villeurbanne en desservant notamment le quartier du Mas du taureau et le T10, plus au Sud, doit circuler entre Gerland et Vénissieux via Saint-Fons.
Si l’itinéraire de chacune de ces nouvelles lignes était déjà planifié, des incertitudes demeuraient pour certains arrêts. Des concertations avaient donc été réalisées cet été et à l’automne pour trancher. Ce lundi 6 décembre, le Sytral a dévoilé les options retenues, qui devront être validées lors du conseil métropolitain de la semaine prochaine.
Pour le T9 comme pour le T10, la concertation doit se poursuivre dans le courant de l’année 2022. Les travaux devraient débuter en 2023 pour une mise en service début 2026.
A Villeurbanne, le T9 suivra l’avenue Albert Einstein

Pour le T9, au Nord de Lyon, l’incertitude portait sur le tronçon entre le terminus du T1 et la poursuite de la nouvelle ligne. D’après le Sytral, plus de 1400 personnes se sont prêtées au jeu de la concertation pour déterminer le futur tracé sur cette portion. Il en est ressorti une préférence pour le passage du T9 sur la rue de la Feyssine et l’avenue Albert Einstein.
Sur la partie villeurbannaise, le T9 doit suivre l’itinéraire du T1 et donc les mêmes stations. En revanche, des arrêts restaient à déterminer sur le reste de la ligne. D’après les résultats de la concertation, ils se situeront donc au croisement de la rue de Verdun à Villeurbanne, au niveau de la place Carmellino à Vaulx-en-Velin, à proximité du centre culturel Charlie-Chaplin et vers la piscine du Mas du Taureau. Pour franchir le canal de Jonage, un nouveau pont devra être construit au niveau de Croix-Luizet.
Les habitant.es ont également profité de ces rencontres pour demander au Sytral une amélioration de la desserte en bus des quartiers de Saint-Jean et des Buers à Villeurbanne, du Pont des Planches et de Vaulx-Village à Vaulx-en-Velin.
A Vénissieux, le T10 passera par l’avenue Jean-Jaurès

Du côté du sud de Lyon, la concertation sur le T10 a réuni un millier de participant.es, presque autant que pour le T9. Là aussi, l’enjeu était de trancher entre les deux tracés proposés sur un tronçon de la ligne, à proximité de son terminus au niveau de la gare de Vénissieux. Les résultats de la concertation ont plaidé en faveur d’un passage du tramway sur l’avenue Jean-Jaurès et la rue Emile-Zola.
Des travaux devront être réalisés sous le boulevard Laurent-Bonnevay pour permettre le passage des modes doux et du T10.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond).
Il faudrait, à partir de la traversé du Canal de Jonage que le tram T9 continu Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5 qui permettra l’accès au Métro D
- La correspondance « T3, T9 » peut se faire grâce à un arrêt sur T9 à l’intersection avec Tram T3 et T7, un nouvel arrêt sur « T3, T7 » est déjà prévu entre à l’intersection de T3 et Av Franklin Roosevelt.
Distance entre les deux arrêts environ 300mètres soit 4 à 5 minutes à pied.
Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
Avec deux arrêts intermédiaires entre T3 et T5 dont un pour desservir la zone commerciale Carrefour, et autres magasins.