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T9 et T10 : les tracés définitifs des tramways reliant les banlieues de Lyon
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T9 et T10 : les tracés définitifs des tramways reliant les banlieues de Lyon

par Oriane Mollaret.
Publié le 6 décembre 2021.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 19:00
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Le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a dévoilé ce lundi les itinéraires définitifs des nouvelles lignes de tramway T9 et T10, qui doivent notamment desservir les banlieues du Nord et du Sud-Est de Lyon.

Tramway T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10
Une rame de tramway. DR

Les deux nouvelles lignes de tramway, le T9 et le T10, doivent permettre aux banlieues lyonnaises de rejoindre plus facilement Lyon. Ainsi, le T9 doit relier Vaulx-en-Velin et Villeurbanne en desservant notamment le quartier du Mas du taureau et le T10, plus au Sud, doit circuler entre Gerland et Vénissieux via Saint-Fons.

Si l’itinéraire de chacune de ces nouvelles lignes était déjà planifié, des incertitudes demeuraient pour certains arrêts. Des concertations avaient donc été réalisées cet été et à l’automne pour trancher. Ce lundi 6 décembre, le Sytral a dévoilé les options retenues, qui devront être validées lors du conseil métropolitain de la semaine prochaine.

Pour le T9 comme pour le T10, la concertation doit se poursuivre dans le courant de l’année 2022. Les travaux devraient débuter en 2023 pour une mise en service début 2026.

A Villeurbanne, le T9 suivra l’avenue Albert Einstein

Le futur tracé du T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin issu de la concertation. Capture d'écran du dossier de presse du Sytral.
Le futur tracé du T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin issu de la concertation. Capture d’écran du dossier de presse du Sytral.

Pour le T9, au Nord de Lyon, l’incertitude portait sur le tronçon entre le terminus du T1 et la poursuite de la nouvelle ligne. D’après le Sytral, plus de 1400 personnes se sont prêtées au jeu de la concertation pour déterminer le futur tracé sur cette portion. Il en est ressorti une préférence pour le passage du T9 sur la rue de la Feyssine et l’avenue Albert Einstein.

Sur la partie villeurbannaise, le T9 doit suivre l’itinéraire du T1 et donc les mêmes stations. En revanche, des arrêts restaient à déterminer sur le reste de la ligne. D’après les résultats de la concertation, ils se situeront donc au croisement de la rue de Verdun à Villeurbanne, au niveau de la place Carmellino à Vaulx-en-Velin, à proximité du centre culturel Charlie-Chaplin et vers la piscine du Mas du Taureau. Pour franchir le canal de Jonage, un nouveau pont devra être construit au niveau de Croix-Luizet.

Les habitant.es ont également profité de ces rencontres pour demander au Sytral une amélioration de la desserte en bus des quartiers de Saint-Jean et des Buers à Villeurbanne, du Pont des Planches et de Vaulx-Village à Vaulx-en-Velin.

Le T9, un tramway entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin

Pour rappel, le T9 doit partir de Charpennes et suivre la ligne du T1 jusqu’au terminus de ce dernier au niveau de La Doua et du parc de la Feyssine. Le T9 continuera sa route plein est pour desservir les quartiers des Buers et de Saint-Jean à Villeurbanne, le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin avant de rejoindre le terminus du métro A à La Soie.

Un total de 12 stations, desservie en une grosse demi-heure. A l’horizon 2030, le Sytral estime une fréquentation de 27 000 à 36 000 voyageur.ses par jour. Le budget voté pour le T9 est de 224 millions d’euros.

A Vénissieux, le T10 passera par l’avenue Jean-Jaurès

Le futur tracé du T10 entre Lyon Gerland et Vénissieux issu de la concertation. Capture d'écran du dossier de presse du Sytral.
Le futur tracé du T10 entre Lyon Gerland et Vénissieux issu de la concertation. Capture d’écran du dossier de presse du Sytral.

Du côté du sud de Lyon, la concertation sur le T10 a réuni un millier de participant.es, presque autant que pour le T9. Là aussi, l’enjeu était de trancher entre les deux tracés proposés sur un tronçon de la ligne, à proximité de son terminus au niveau de la gare de Vénissieux. Les résultats de la concertation ont plaidé en faveur d’un passage du tramway sur l’avenue Jean-Jaurès et la rue Emile-Zola.

Des travaux devront être réalisés sous le boulevard Laurent-Bonnevay pour permettre le passage des modes doux et du T10.

Le T10, un tramway entre Lyon Gerland et Vénissieux

Le T10, lui, partira de la Halle Tony-Garnier, dans le quartier de Gerland (Lyon 7e) et traversera le sud-est de Lyon en direction de Vénissieux, à l’est. Le tramway desservira au passage le stade de Gerland, le port Edouard-Herriot, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Fons et le quartier des Marronniers pour faire son terminus à la gare de Vénissieux et rejoindre ainsi le métro D.

Un total de 14 stations, desservie en une vingtaine de minutes. A l’horizon 2030, le Sytral estime une fréquentation de 22 000 voyageur.ses environ par jour. Le budget voté pour le T9 est de 230 millions d’euros.

L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

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