Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le salon des vins naturels est de retour à Lyon en novembre
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
FOOD ! Le back-office 

Le salon des vins naturels est de retour à Lyon en novembre

par Rue89Lyon.
Publié le 4 octobre 2021.
Imprimé le 21 octobre 2021 à 20:38
868 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Sous les pavés la vigne à Lyon » est de retour. La 7e édition du salon des vins naturels et actuels (c’est à dire qui font l’actualité) aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 novembre prochains. Ce n’est rien de dire que l’on est heureux de vous y accueillir, car l’événement est co-organisé par l’équipe de Rue89Lyon et l’éditeur Nouriturfu.

Un week-end de dégustation de vins, rares pour certains (l’Arménie pour la première fois en France), sains et bien faits, représentatifs de toutes les régions. Mais aussi dégustation de bière artisanale, de saké, d’huîtres, de charcuterie et de fromages italiens… N’est-ce pas le meilleur rendez-vous qu’on pouvait vous donner en novembre ?

Ce festival du vin naturel et bio a trouvé sa place et son public dans la ville. Il est probable qu’il ait aussi participé à modifier les cartes des restaurants et des bars de Lyon, où l’on trouve désormais sans problème voire en majorité ce type de vins produits avec conscience, à la vigne comme à la cave. Les vigneron·nes ont attendu près de deux ans pour vous retrouver, et la programmation est donc particulièrement belle.

Vous la retrouvez mise à jour sur l’événement Facebook -et ci-après.

Cette année encore, deux débats auront lieu autour des questions environnementales, sociales et économiques que permet de soulever le vin naturel. À 15 heures, samedi et dimanche.

Rue89Lyon invite ses abonnés au salon des vins !

Toutes les personnes abonnées au site d’info Rue89Lyon, qui soutiennent notre travail d’investigation locale, sont invitées au salon des vins. Si vous ne l’êtes pas encore, c’est l’occasion et c’est par ici. Envoyez-nous ensuite un mail à l’adresse « hello@rue89lyon.fr » avec, pour objet, « Invitation abonnés SLPV ».

Une bonne occasion de nous rencontrer, autour d’un verre. Pour rappel, le site d’info Rue89Lyon est détenu à 100% par ses journalistes.

Verre du salon des vins Rue89Lyon en balade à la piscine du Rhône. Photo BE/Rue89Lyon
Le plus joli des verres, en balade à la piscine du Rhône. Il est offert au salon. ©BE/Rue89Lyon

LA PROGRAMMATION EN DÉTAIL : PLUS DE 70 EXPOSANTS

ALSACE : Domaine Achille e, La Grange de l’Oncle Charles, Domaine Vincent Gross, Domaine Neumeyer, Domaine Muller-Koeberle
BUGEY & SAVOIE : Domaine Renardat-Fache, Domaine des Fables & Maudit Flacon (négoce hexagonal)
ISÈRE : Domaine Thomas Finot
BOURGOGNE : Domaine Bruno Dangin
LOIRE & AUVERGNE : Le Facteur sur le Vélo, Domaine Nicolas Suteau, Pierre-Olivier Bonhomme, Domaine Les Grandes Vignes,
Domaine de Trivel, Mattia Carfagna
BEAUJOLAIS : Domaine des Côtes de la Molière, Romain Zordan, Domaine de la Cure, Thomas Rivier
RHÔNE & ARDÈCHE : Isabelle Guichard, Le Vin de Blaise, Domaine Le Breton Vial, Le Cri de L’Araigne e, Domaine Morlanche, Johan Tête, Domaine Élodie Jaume, Domaine des Maravilhas, Domaine L’Agramante, Domaine de Mucelle (Pays de Gex)
BORDELAIS : Château Le Geai, Château Gombaude-Guillot & Satellite Wines, Les Chais du Port de la Lune, Domaine Rousset Peyraguey
SUD-OUEST : Domaine Plageoles, Domaine Philémon, Le Petit Clou des Vents, Château Tour Blanc
LANGUEDOC : Domaine de Pélissols, Domaine du Verdouble, Domaine Obrière, Domaine Lous Grezes, Domaine Pion, Domaine Les Abrigans, Ugo Lestelle, Les Éditions de Vins Rares (et d’ailleurs)
ROUSSILLON : Vinoceros, Domaine Padié
CORSE : Domaine Santamaria
SUISSE : Domaine Piccard
ITALIE : Massimo Coletti, Silvio Morando, Domaine San Donatino, Piana dei Castelli, Al di la del Fiume
ARMÉNIE : WineArt (Sutak), AreWine, Trinity Canyon Vineyards, Alluria, Tushpa
BRASSEURS, DISTILLATEURS & SAKÉ : Brasserie La Marmotte Masquée, Brasserie Valdaz, L’Atelier du Bouilleur, Distillerie Baptiste, L’Eau des Vivants, Pure Sake is Good

𝗖𝗔𝗙É : Mokxa

SOLIDE : Mattia Carfagna (charcuterie et fromages italiens), É Così di Giusi (Sardaigne, sandwiches italiens), Profil Grec (huile d’olive, miel, feta…), Les Mollusques (huîtres naturelles et autres nourritures non-terrestres), Les cookies de Rue89Lyon, « chocolat et caramel beurre salé, 100% indépendants 100% fondants »
LIBRAIRIE : Le Bal des Ardents
EXPO & « GLOUDIES » : Rose Perraud (expo peinture inédite), Laura Guitte Jewellery (bijoux viniques)
ET ENCORE : Le Syndicat de de fense des vins naturels (a l’initiative du label « Vin Me thode Nature »), Raisin (l’appli #1 du vin naturel), RadioVino (webradio dédiée)


DÉBAT
Un débat d’actu crépitant et constructif, le samedi 6 novembre à 15h : « Label ou la bête ? Y voir clair dans la jungle des labels », avec notamment Jacques Carroget (président du Syndicat de défense des vins naturels) et Valérie Murat (porte-parole de l’association Alerte aux toxiques)

ANNIVERSAIRE

Rue89Lyon offrira un verre à boire de différentes cuvées de 2011 pour célébrer les 10 ans d’existence de son site d’information et d’enquêtes à Lyon, 100% indé, 100% détenu par ses journalistes. Dimanche à 16H.


LIVRES & AUTEUR·RICES (en dédicace)
André Deyrieux (Le calendrier perpétuel de la vigne et du vin), Jules Gaubert-Turpin & Charlie Garros (La Route des Vins s’il vous plaît), Olivier Grosjean (Glou Guide 4), Isabelle Guichard (Précis à l’usage de ceux qui pensent que Demeter n’est qu’une déesse grecque), Arnaud Heckmann (Histoire mondiale du vin français), Antonin Iommi-Amunategui (Le guide des vins dont vous êtes le héros, nouvelle édition de poche), Willy Kiezer (Le vin et la biodynamie, manifeste), Stéphane Lagorce (Grand Précis des vins au naturel, nouvelle édition augmentée), Éric Morain (Plaidoyer pour le vin naturel), Cédric Rabany (Les Agronautes)

Et enfin : « Des mag’ sous le macadam » (dégustation « happening » de cuvées rares ou quasi épuisées, en magnum).

Où ? Palais de la bourse (Place de la Bourse, 69002 Lyon)

Quand ? Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, de 10h à 19h.

Combien ? 10 € (verre griffé offert)

Infos mises à jour régulièrement

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 21/10/2021 à 17h16
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les AESH de Lyon appelées à manifester ce mardi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle. 852 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Villeurbanne, une expulsion de squat pour inaugurer la « semaine de l’hospitalité »

par Oriane Mollaret. 827 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×