Habillage
Radio Vino : rencontrez la webradio qui « sent la terre, le vin et la sueur » à Lyon
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
FOOD !  Rencontrons-nous  Salon des vins naturels 

Radio Vino : rencontrez la webradio qui « sent la terre, le vin et la sueur » à Lyon

actualisé le 31/10/2018 à 12h46

Radio Vino est une web radio qui parle de vins naturels, de vignerons d’aplomb et d’artisanat. Sa fine équipe sera invitée au salon des vins naturels « Sous les pavés la vigne », organisé par Nouriturfu et Rue89Lyon, qui se tiendra le week-end des 3 et 4 novembre prochains. On a donc échangé un bout avec Thierry Poincin, fondateur du média. 

Il est intarissable sur le vin et la radio, deux passions qu’il a réussi à réunir à 57 ans, avec le projet Radio Vino, lancé en juin dernier.

Rue89Lyon : Pourquoi et comment est né ce projet de radio ?do 

Thierry Poincin : Je travaille dans le vin naturel depuis plus de 20 ans. D’abord à Paris, puis à Hong Kong pour vendre des vins, puis de retour à Paris avec la naissance de Vin en vrac, une cave où les clients amènent leurs propres bouteilles et se servent.

Mais, à côté de ça, j’ai toujours aimé la radio. Quand j’étais gamin, en Auvergne, on mangeait avec le poste de radio allumé et cela m’a toujours suivi. J’ai lancé comme une évidence Radio Vino, un média spécialisé sur le vin et l’artisanat, pensé pour se faire l’écho des activités viticoles des différents territoires.

Que peut-on écouter sur le site ? 

Radio Vino, comme la plupart des webradios, diffuse 24 heures sur 24. Mais elle existe aussi à travers les podcasts qu’on retrouve sur le site et l’appli : des reportages, des portraits de vignerons, des pastilles courtes répondant à des questions comme « Pourquoi le vin est rouge ? » ou encore « Qu’est-ce qu’un négociant ? ».

Quand j’ai commencé, j’avais peur qu’il y ait une barrière avec les vignerons au niveau de la radio mais ils se sont rapidement pris au jeu. D’autant que j’en connais beaucoup après 20 ans dans le métier. Sinon, pour diffuser des reportages que je ne ferais pas moi-même, je fais appel à des journalistes de toute la France qui veulent contribuer.

Radio Vino doit sentir la terre, le vin, la sueur. C’est, en plus de mes origines auvergnates, pour ça que je m’intéresse aux vins naturels. Je ne suis pas un ayatollah du « sans soufre » mais cette démarche écologique est importante à mes yeux. C’est pour ça qu’on propose des portraits de vignerons nature.

Quel avenir pour Radio Vino ? 

Nous serons au salon « Sous les pavés la vigne » avec le critique gastronomique Sébastien Demorand, les 3 et 4 novembre. Là-bas, nous rencontrerons des vignerons avec qui nous avons déjà calé des entretiens, puis nous les interviewerons à propos de leur quotidien pour Radio Vino.

Ce salon sera un tournant pour Radio Vino, puisqu’à partir de cette date, je prends un peu mes distances avec la cave Vin en vrac et avec Paris et je me lance à fond dans la webradio. Il y aura plus de reportages à venir sur le site !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 5 850 visites. 3 commentaires.

A Villeurbanne, les usagers et opérateurs des trottinettes électriques gênantes seront verbalisés

par Rue89Lyon. 5 909 visites. 1 commentaire.

Le père Preynat condamné par l’Eglise et réduit à l’état laïc

par Rue89Lyon. 355 visites. Aucun commentaire pour l'instant.