Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pour ses 10 ans, Rue89Lyon vous offre un verre au salon des vins naturels
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Pour ses 10 ans, Rue89Lyon vous offre un verre au salon des vins naturels

par Dalya Daoud.
Publié le 22 octobre 2021.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 15:19
689 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

En novembre 2011, une petite équipe lyonnaise créait Rue89Lyon, un site d’info et d’enquêtes qui s’est attelé depuis cette date à créer du récit sur le territoire de Lyon et de sa région.

Devenu votre média local, Rue89Lyon propose chaque jour des enquêtes, des analyses, des témoignages, et même des applis… Le modèle économique de cette entreprise de presse est aussi unique au niveau local, avec une rédaction 100% indépendante : le site appartient toujours à ses journalistes.

Au travail journalistique mené depuis 2011 s’est ajouté, en 2015, la coproduction d’un salon des vins, « Sous les pavés la vigne à Lyon », menée avec l’éditeur Nouriturfu.

Mais pourquoi un média s’est-il lancé dans un événement lié aux vins ? Ce projet nous permet de tenir, en plus de nos articles réguliers, un propos crucial portant sur l’agroécologie, les nouveaux circuits de distribution, la gastronomie à Lyon… Grâce aux vigneron·nes programmées chaque année par Antonin Iommi-Amunategui, Lyon accède à quantité de vins dits naturels, produits en bio ou en biodynamie.

On parle ainsi d’un salon des vins « naturels et actuels », parce que fabriqués par ceux et celles qui font l’actualité et conçoivent cette agriculture soucieuse des questions environnementales et sanitaires.

Une entrée offerte aux personnes abonnées à Rue89Lyon

Rue89Lyon s’engage depuis 10 ans dans un travail d’enquête locale, dans ce qu’on appelle désormais du journalisme d’impact qui permet de débattre, d’entendre et d’appréhender avec des outils la ville, l’époque.

Voilà une date anniversaire que l’on compte célébrer à différents moments de l’année. Et cette 7e édition de « Sous les pavés la vigne à Lyon » est particulièrement indiquée pour lever nos verres ensemble. Le salon, qui présente cette année 70 vigneron·nes, propose aussi un débat sur les pesticides, des auteurs en dédicace, une expo, est ouvert samedi 6 et dimanche 7 novembre, de 10h à 19h, au Palais de la Bourse (Lyon 2e).

Pour l’anniversaire de Rue89Lyon, l’équipe partagera avec vous une dégustation spécifique, le dimanche 7 novembre à 16 heures. Les cuvées choisies dateront pour la plupart de 2011, pour marquer notre année de création. Comme celle des « Mayeuls », produite par le Petit Clou des Vents (100% merlot du Sud-Ouest) ; ou encore ce Côtes-du-Rhône Villages Laudun, « Les Passages », signé du domaine Maravilhas (en cinsault et grenache). Rendez-vous est donné à l’étage du Palais de la Bourse, en salle Tony Garnier.

Le prix de l’entrée pour rencontrer les 70 vigneron·nes invité·es est de 10 euros, avec le verre griffé offert, désormais collector. Toutes les personnes abonnées à Rue89Lyon bénéficient quant à elles d’une invitation gratuite (si vous ne l’êtes pas déjà, c’est par ici ; l’investigation locale vous remercie !). Envoyez votre nom et prénom dans un mail à hello@rue89lyon.fr avec, pour objet, « abonnés invitation salon » : nous vous ajouterons à la liste des invité·es à l’entrée du Palais de la Bourse. Tchin tchin.

Le verre du salon des vins Sous les pavés la vigne, par Rue89Lyon et Nouriturfu, devant le Palais de la Bourse à Lyon. © BE/Rue89Lyon
Le verre du salon des vins Sous les pavés la vigne, par Rue89Lyon et Nouriturfu, devant le Palais de la Bourse à Lyon. © BE/Rue89Lyon
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à Lyon : après les tentes dans la rue, un nouveau squat à la Croix-Rousse

par Oriane Mollaret. 1 119 visites. 1 commentaire.

A Lyon, l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées en 1975

par Rue89Lyon. 386 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×