Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
L’Ouest Express de Vaise cédé à Mac Do : « Paul Bocuse doit se retourner dans sa tombe »
Actualité 

L’Ouest Express de Vaise cédé à Mac Do : « Paul Bocuse doit se retourner dans sa tombe »

par Rue89Lyon.
Publié le 25 septembre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 18:20
4 273 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le groupe Paul Bocuse a cédé son fast-food de Lyon Vaise (9e arr), l’Ouest Express, à Mac Donald’s. Pour certains riverains, c’est la consternation.

C’est une page gastronomique qui se tourne dans le quartier de l’Industrie de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. L’Ouest Express, fast-food du groupe Paul Bocuse, a fermé définitivement ses portes. Pire, le restaurant sera remplacé par un fast-food d’un tout autre genre : un Mac Do. Dans le quartier, c’est la consternation.

“Tous les gens du quartier sont consternés”

Paul habite à Vaise depuis 25 ans. Il était un habitué de l’Ouest Express, où il venait déjeuner au moins une fois par semaine. S’il avait entendu des rumeurs sur la vente du restaurant, sa cession à Mac Do a été une mauvaise surprise.

“La vente a été tellement rapide… Tous les gens du quartier sont consternés. L’Ouest Express était bien intégré dans le quartier. Il était bien fréquenté, il y avait pas mal de monde. Le restaurant collait bien avec le style du quartier, résidentiel et middle class.”

A Lyon Vaise, le restaurant Ouest Express du groupe Bocuse, a été racheté par Mac Do
A Lyon Vaise, le restaurant Ouest Express du groupe Bocuse, a été racheté par Mac Do. DR

La perspective d’avoir un Mac Do à la place, en revanche, n’enchante pas le riverain. Au contraire.

“C’est une catastrophe. La qualité va dégringoler. Paul Bocuse avait justement ouvert ce restaurant pour montrer que les fast-foods pouvaient aussi proposer de la nourriture de qualité, contre la prolifération des Mac Do en France. Il doit se retourner dans sa tombe.”

“Avec l’Ouest Express, nous ne parvenions plus à maîtriser l’image et la qualité Paul Bocuse”

Contacté par Le Progrès, Paul Maurice Morel, directeur général des restaurants et brasseries Bocuse, explique cette vente par la volonté de développer un nouveau concept.

« Avec l’Ouest Express, nous ne parvenions plus à maîtriser l’image et la qualité Paul Bocuse comme nous le souhaitions et nous avons été confrontés à des pressions administratives qui nous ont fait jeter l’éponge à Vaise. »

Il y avait initialement trois enseignes de fast-food Bocuse : le restaurant de Vaise, celui de Confluence et celui de Villefranche-sur-Saône, qui est le seul encore ouvert actuellement mais qui fait l’objet de “discussions avancées” d’après Paul Maurice Morel.

Le groupe souhaite désormais se concentrer sur le développement de ses Bocuse original comptoir, à Lyon 8e, Annecy et Villefontaine, et conquérir la périphérie lyonnaise plutôt que le centre-ville. En attendant, à Vaise, pour les habitués de l’Ouest Express comme Paul, pas question de se rabattre sur le futur Mac Do.

Article actualisé le 25/09/2021 à 18h44
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 783 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 549 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×