Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid : quel protocole sanitaire à la rentrée dans les écoles de Lyon ?
Actualité 

Covid : quel protocole sanitaire à la rentrée dans les écoles de Lyon ?

par Rue89Lyon.
Publié le 23 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 10:55
488 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans dix jours, la rentrée scolaire du 2 septembre se fera au beau milieu de la 4e vague de coronavirus. Sur les quatre protocoles sanitaires prévus, l’année scolaire démarrera déjà au niveau 2 à Lyon comme dans les reste de la France.

protocole sanitaire rentrée scolaire école Lyon
L’intérieur d’une des classes de maternelle de l’école provisoire des Girondins. ©LB/Rue89Lyon

La 4e vague de coronavirus s’est bien installée à Lyon comme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les contaminations tendent désormais à stagner alors que les hospitalisations poursuivent une hausse constante d’après le point épidémiologique en date du 18 août. Du côté de la campagne de vaccination, le nombre de nouvelles injections se tasse et les mobilisations contre le vaccin ou contre le pass-sanitaire continuent, y compris ce samedi.

Dans une dizaine de jours, la rentrée scolaire se fera dans ce contexte sanitaire et social tendu. Pour éviter au maximum de nouvelles contaminations, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce dimanche 22 août dans le JDD le protocole sanitaire en vigueur à la rentrée.

Quatre niveaux de protocole sanitaire sur la table pour la rentrée

Ce protocole prévoit quatre scénarios classés du vert au rouge selon leur gravité, auxquels correspondent des mesures sanitaires plus ou moins strictes. Malgré leurs couleurs, ces quatre niveaux de protocole sanitaire diffèrent finalement assez peu.

Le premier niveau, le vert, est le plus optimiste, : des cours en présentiel pour tous les élèves, le port obligatoire du masque à l’intérieur pour les personnels et les élèves de plus de 11 ans, les gestes barrières, la désinfection quotidienne des surfaces et la limitation des gros regroupements d’élèves.

Le 4e et dernier niveau, le rouge, ne prévoit pas de fermeture des établissements scolaires. Même à ce stade, les élèves de primaire auront cours en présentiel. Pour les plus grands, les cours se feront de manière hybride avec une jauge à 50% à partir de la classe de 4e. Les activités sportives devront se dérouler uniquement en extérieur et avec une distanciation de 2 mètres.

Pour le reste, les mesures sanitaires du 4e et du 3e niveau sont similaires au protocole de niveau 2, le jaune, à savoir celui qui a été retenu pour cette rentrée scolaire du 2 septembre.

Protocole sanitaire de niveau 2 pour la rentrée scolaire à Lyon

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les mesures du niveau 1 ne suffiraient pas à endiguer la vague épidémique. Les établissements scolaires de Lyon, comme ceux du reste du territoire, seront donc soumis à la rentrée de septembre au protocole sanitaire jaune, de niveau 2.

En plus des mêmes mesures sanitaires que le protocole de niveau 1, le niveau 2 prévoit quelques dispositions un peu plus strictes.

Le masque sera toujours obligatoire pour les personnels et cette fois-ci pour les élèves à partir du CP. Le brassage des élèves devra être limité à leur niveau de scolarité et les récréations se feront par groupes. Quant aux surfaces, elles devront être désinfectées plusieurs fois par jour.

Les activités sportives se feront de préférence en extérieur sauf cas exceptionnels (pluie, installations nécessaires…). Une distanciation de 2 m devra être mise en place entre les élèves. Les sports de contact, eux, ne pourront tout simplement plus être pratiqués.

Une procédure unique en cas d’élèves cas-contacts

Quelque soit le niveau de protocole en vigueur, la procédure concernant les cas-contacts reste inchangée dans les établissements scolaires.

Dans les écoles, dès le premier élève contaminé, la classe sera fermée pendant sept jours et les cours se poursuivront en distanciel.

Au collège et au lycée, les élèves cas-contacts pourront continuer leurs cours en présentiel s’ils sont complètement vaccinés. Leurs camarades non vaccinés, eux, devront suivre les leçons à distance pendant sept jours.

Évolution de l’épidémie de Covid à Lyon, dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes

Article actualisé le 08/09/2021 à 10h08
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×