Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, huitième samedi de manifestation contre le pass sanitaire
Actualité 

À Lyon, huitième samedi de manifestation contre le pass sanitaire

par Oriane Mollaret.
Publié le 3 septembre 2021.
Imprimé le 17 septembre 2021 à 18:30
2 569 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, deux cortèges défileront contre le pass sanitaire ce samedi 4 septembre, rassemblant un patchwork de manifestants. C’est le huitième week-end de mobilisation.

De nouvelles mobilisations contre le pass sanitaire sont prévues ce samedi 4 septembre à Lyon. Comme les semaines précédentes, deux manifestations sont prévues, mais avec, encore, des configurations différentes.

D’un côté, le retour du collectif contre la « Coronafolie » ainsi qu’une partie des soignant·es ; de l’autre les Gilets jaunes. Tout ce petit monde partira au même moment ce samedi, dans deux cortèges distincts qui traverseront Lyon d’ouest en est.

tags pass sanitaire Lyon 7e manifestation contre pass sanitaire
Des tags faits contre le pass sanitaire à Lyon 7e. © OM/Rue89Lyon

Le collectif contre la « Coronafolie » et les soignant.es à la Croix-Rousse

« Coronafolie », c’est le petit nom donné par des militant·es d’horizons politiques variés à la crise sanitaire. Depuis le début de l’année, ils et elles se réunissent les vendredi soir pour protester contre les mesures prises par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus et leurs répercussions économiques et sociales.

Sur les réseaux sociaux, le collectif partage avec enthousiasme les annonces et prises de position publiques de Florian Philippot, le leader des Patriotes, un parti politique très à droite. Contacté par Rue89Lyon à l’occasion de la dernière mobilisation contre le pass sanitaire, la semaine dernière, Dominique Garret, un des organisateurs des manifestations « Contre la Coronafolie », insiste cependant sur le caractère apartisan du mouvement.

Fans de Florian Philippot ou non, ce samedi, les militant·es du collectif contre la « Coronafolie » seront au rendez-vous pour défiler dans les rues de Lyon contre le pass sanitaire. Des soignant.es du collectif « les soignants résistants » seront également de la partie.

Du côté de la préfecture, on nous indique que deux manifestations ont été déclarées, chacune par un de ces deux collectifs, mais leurs parcours sont identiques : les deux cortèges partiront ensemble à 14h de la place de la Croix-Rousse puis emprunteront la Montée de la Boucle pour rejoindre la place des Charpennes, à Villeurbanne.

Le retour des Gilets jaunes pour la « rentrée des luttes » à Lyon

Rassemblements des bibliothécaires

Nouveau rassemblement des bibliothécaires contre la mise en place du pass sanitaire pour « l’accès à la culture » ce samedi 4 septembre, à l’appel de Sud et de la CGT. Le rendez-vous est fixé devant la bibliothèque Jean Macé à 10h. Un autre rassemblement suivra le mercredi 8 septembre, devant la bibliothèque de la Part-Dieu de 15h à 17h.

Une autre manifestation a été déclarée au même moment, cette fois-ci de l’autre côté de la Saône. Les Gilets jaunes ainsi que les soutiens de l’Insoumis François Ruffin et de son journal Fakir se réuniront à 14h également, au pied du palais de justice des 24 colonnes (dans le Vieux Lyon). Ils et elles traverseront ensuite la Presqu’île jusqu’au quartier du nouveau palais de justice pour atteindre l’Auditorium, dans le 3e arrondissement de Lyon.

D’après l’événement relayé sur les réseaux sociaux, cette mobilisation a été organisée pour protester contre le pass sanitaire, mais également pour fêter la « rentrée des luttes » à Lyon. Le mois de septembre s’annonce chargé du côté des mobilisations avec la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain.

Deux périmètres d’interdiction de manifester

Dans l’après-midi du 3 septembre, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de deux périmètres d’interdiction de manifester pour la Presqu’île et le Vieux Lyon (à l’exception du quai Bondy où se déroulera une des manifs) ainsi que pour le secteur de la préfecture. Ils sont effectifs de 12h à 21h.

Mobilisation des soignants contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale jeudi prochain à Lyon

Concernant les syndicats de soignant·es, aucun n’appelle à rejoindre la manifestation aux côtés du collectif contre la « Coronafolie ». Les syndicats Sud et FO de l’hôpital Edouard Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon, ainsi que les « collectifs hospitaliers résistants 69 » annoncent en revanche une mobilisation le 9 septembre prochain.

A 9h, les soignant.es se rassembleront devant l’hôpital puis se rendront au siège des Hospices civiles de Lyon (HCL) qui se situe quai des Célestins, dans le 2e arrondissement de Lyon. Ils et elles exigent le retrait de l’obligation vaccinale pour les soignant·es et du pass sanitaire, la fin des mesures de suspension pour leurs collègues non vacciné·es et réclament l’embauche de personnel.

Article actualisé le 03/09/2021 à 23h01 : avec la précision sur la mise en place de deux périmètres d'interdiction de manifester; puis avec l'annonce de 2 rassemblements des bibliothécaires
L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. Aucun commentaire pour l'instant.

Tirs de LBD à Lyon : la responsabilité de l’Etat engagée ?

par Oriane Mollaret. 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : la gouvernance des écologistes jugée « anti-démocratique »

par Pierre Lemerle. 423 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×