Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid : les hospitalisations toujours en hausse dans le Rhône
Actualité 

Covid : les hospitalisations toujours en hausse dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 18 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 10:13
316 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le point actualisé de l’évolution des indicateurs de l’épidémie de Covid dans le Rhône, la métropole de Lyon ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 18 août on constate un relatif tassement de la progression de l’épidémie mais les entrées à l’hôpital continuent d’augmenter. La vaccination a chuté durant la première quinzaine d’août dans le Rhône.

Les indicateurs de suivi de l’épidémie au 18 août indiquent une relative stabilisation de sa dynamique. Son rythme de progression n’est donc pas plus élevé. Toutefois elle continue de circuler. Et avec elle les hospitalisations et les admissions en réanimation qui demeurent en hausse.

Une relative stabilisation de l’épidémie en août dans le Rhône

Durant cette première quinzaine d’août, les indicateurs de la dynamique de l’épidémie montrent qu’elle est restée plutôt stable dans le Rhône. Après avoir atteint un peu plus de 320 cas pour 100 000 habitants sur une semaine au 1er août, le taux d’incidence dans le département est resté à cet étiage. Au 13 août, il s’établissait à 310 cas en moyenne sur une semaine. Cette stabilisation de l’indicateur intervient alors même que le dépistage est reparti à la hausse. Durant la deuxième semaine d’août, il a augmenté en moyenne de 20% dans le Rhône.

Une tendance qui semble se confirmer également dans la Métropole de Lyon. Au 13 août, sur une semaine, le taux d’incidence s’élevait à 335 cas pour 100 000 habitants. Un niveau légèrement supérieur à la moyenne nationale. Début août, l’indicateur avait atteint les 350 cas.

Dans le Rhône, la circulation du virus est la plus forte chez les plus jeunes. Ce sont les catégories d’âge de 10 à 40 ans qui connaissent les niveaux de circulation les plus élevés. Chez les 20-29 ans par exemple, le taux d’incidence dans le Rhône au 13 août était de 555 cas environ pour 100 000. Soit 80% de plus que la moyenne dans le département.

Le taux de positivité connaît une évolution assez semblable. Depuis la fin juillet dans le Rhône, il s’est stabilisé entre 4 et 5%. C’est tout derniers jours, il est même en légère baisse. Malgré la hausse du dépistage, il est passé sous les 4% de tests positifs.

Des hospitalisation en hausse de 25% dans le Rhône

Malgré cette relative stabilisation de la progression de l’épidémie observée durant la première quinzaine d’août, les hospitalisations continuent d’augmenter dans le Rhône. La période d’incubation de la maladie entraîne toujours un décalage entre l’évolution de l’épidémie et celui des entrées à l’hôpital.

Au 16 août, selon les données de Santé Publique France, 304 patients Covid en moyenne avaient été hospitalisés dans le Rhône. Soit une hausse de 25% sur une semaine. Parmi eux, 68 avaient été hospitalisés en réanimation. Un chiffre en hausse de 11% environ sur une semaine.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les hospitalisations sont également en hausse : + 18% sur une semaine au 16 août. Près de 1 000 patients Covid avaient été hospitalisés dans la région sur une semaine à cette date. Parmi eux, 160 l’ont été dans des services de réanimation, un chiffre en augmentation de près de 25% sur une semaine.

Le niveau de pression sur les services de réanimation continue donc de se dégrader. Il reste encore faible par rapport aux pics enregistrés lors des précédentes vagues. Au 16 août, il s’établissait à 32% (cela signifie que 32% du nombre de lits de réanimation disponibles en temps normal dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont occupés par des patients Covid).

La vaccination en chute en août dans le Rhône

Le rythme de vaccination continue de ralentir en août dans le Rhône. Au 15 août, 5 900 premières injections avaient été administrées quotidiennement en moyenne sur une semaine. Un niveau de primo vaccination en baisse de 84% depuis le début du mois.

À cette date, environ 70% de la population du Rhône a reçu une première dose de vaccin et 60% présente un parcours vaccinal complet. Une couverture vaccinale équivalente à celle de la région.

Évolution de l’épidémie de Covid à Lyon, dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes

Article actualisé le 08/09/2021 à 10h07
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×