Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon Part-Dieu, la vaccination contre le Covid-19 en perte de vitesse
Actualité  santé 

À Lyon Part-Dieu, la vaccination contre le Covid-19 en perte de vitesse

par Elena Do.
Publié le 4 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 10:53
1 140 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pris d’assaut la semaine dernière, le centre de vaccination éphémère de la Part-Dieu désemplit progressivement depuis lundi. L’opération doit se poursuivre jusqu’au 7 août au deuxième étage du centre commercial.

Entre deux séances de shopping à la Part-Dieu, il est possible d’avoir sa première injection du vaccin Pfizer sans rendez-vous. © ED/Rue89Lyon

« J’ai remarqué le centre de vaccination de la Part-Dieu en faisant mes courses. J’ai décidé d’aller m’y faire vacciner. »

Willima, 23 ans, a attendu plusieurs mois avant de franchir le pas.

« Je n’avais pas trop envie d’y aller car certaines personnes de mon entourage son méfiantes à l’égard du vaccin. Je me disais que je pouvais m’en passer. »

C’est finalement la mise en place du pass sanitaire qui a poussé le jeune homme à se faire injecter sa première dose de « Pfizer ». Alors qu’il devait initialement aller à Villeurbanne, William a finalement opté pour le centre de vaccination sans rendez-vous de la Part-Dieu. Ce mardi 3 août, il fait parti des rares personnes venues se faire vacciner.

1860 injections de vaccin réalisées en deux jours

Lancée jeudi 29 juillet, l’opération a d’abord connu un franc succès. Avant le week-end, la file d’attente pour la vaccination sans rendez-vous s’est s’étirée sur plusieurs mètres. Certains candidats à la vaccination ont même dû patienter plusieurs heures.

« En deux jours nous avons réalisé 1860 injections », rapporte le colonel sapeur-pompier Lionel Chabert, chargé de superviser la vaccination éphémère organisée par l’ARS et la Préfecture.

Il met en avant les avantages de cet événement sans rendez-vous :

« L’opération permet de toucher les personnes qui ne sont pas opposées à la vaccination et qui n’avaient pas encore fait la démarche de se déplacer. »

Depuis quelques jours le nombre de mineurs prêts à se faire vacciner est en hausse. Selon lui, ils seraient de plus en plus nombreux à vouloir « anticiper la préparation de la rentrée et la reprise des activités dans les clubs sportifs. »

La fréquentation du centre de vaccination en baisse

Ce mardi, il n’y avait pourtant aucune file d’attente devant l’entrée du centre de vaccination. Moins d’une centaine de personnes sont venues se faire vacciner alors que 1000 doses de vaccin Pfizer peuvent être administrées chaque jour par le centre. La veille, 376 doses de vaccin ont été injectées.

Hamza, employé administratif du centre constate :

« Le nombre de personnes qui viennent se faire vacciner baisse de jour en jour. »

Départs en vacances, « plafond de verre vaccinal »… Difficile d’avancer une seule raison à la diminution du nombre de vaccinations dans le centre de la Part-Dieu. L’absence de temps d’attente est toutefois une aubaine pour les personnes qui souhaiteraient se faire vacciner cette semaine, rappelle le colonel sapeur-pompier Lionel Chabert.

À noter que, parfois, certains volontaires pour la vaccination décident de rebrousser chemin. « On ira une prochaine fois », glisse un adolescent à sa mère, alors qu’elle s’apprête à franchir l’entrée du centre de vaccination.

« Hier une dame a complètement changé d’avis. Elle est repartie parce qu’elle avait trop peur », raconte un vigile posté à l’entrée du centre.

L’opération est en tout cas maintenue. Elle a lieu de 9h30 à 18h au niveau 2 du centre commercial jusqu’à samedi 7 août.

Évolution de l’épidémie de Covid à Lyon, dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes

Article actualisé le 08/09/2021 à 10h15
L'AUTEUR
Elena Do

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×