Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après les élections municipales, la droite ne se porte pas si mal dans le Rhône

[Analyse et cartes 3/4] Évidemment il y a Lyon, perdue depuis longtemps, et la Métropole de Lyon, encore ratée. Mais pour la droite et le parti Les Républicains, ces élections municipales dans le Rhône ne sont pas pour autant le signe d’un vaste échec. Il y a même quelques victoires importantes.

Contenu interactif
Édition abonnés
Carte des résultats des élections municipales dans le Rhône

Lyon et les 17% d’Etienne Blanc au premier tour. La Métropole de Lyon, c’est évident. Avec 31 sièges pour Les Républicains (sans compter les élus issus des listes de Gérard Collomb) contre 40 en 2014 Mais il y a Bron, Villefranche-sur-Saône, Meyzieu, Saint-Priest, Tassin-la-demi-Lune, Tarare ou encore Francheville. Pour la droite, ces élections municipales 2020 dans le Rhône ont aussi parfois, souvent, rimé avec victoire.
La droite avait perdu Lyon officiellement en 2001. Peut-être même avant, à partir de 1995 et la montée en puissance des conseillers municipaux de gauche. Depuis son arrivée aux manettes, Gérard Collomb a ainsi privé ainsi la droite de la Métropole de Lyon où elle était pourtant majoritaire. Si la droite n’a pas réussi à gagner dans ces deux lieux de pouvoir et symboliques, elle garde une assez belle mine ailleurs dans le Rhône.

La droite souvent (très) bien réélue dans le Rhône

Il y a d’abord ses fiefs qu’elle a su conserver. Parfois sans conteste et dès le premier tour. Comme Caluire-et-Cuire avec Philippe Cochet, Rillieux-la-Pape avec Alexandre Vincendet, Décines-Charpieu avec Laurence Fautra, Villefranche-sur-Saône ou encore Tarare. Après la défaite de François-Noël Buffet à la Métropole de Lyon, Philippe Cochet et Alexandre Vincendet restent les hommes forts de la droite lyonnaise, sous la houlette de Laurent Wauquiez. Et une union, perdante, avec Gérard Collomb qui laissera des traces.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Still alive

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


L'avenir du Sytral est en cours de négociations.

Photo : LM/Rue89Lyon

Jean-François Debat sera-t-il le candidat PS face à Laurent Wauquiez pour les élections régionales de 2021 ? Crédit : Rue89Lyon
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes lors de ses voeux 2019. Le 28 janvier 2019 au musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

Photo : MG/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options