Lyon et les 17% d’Etienne Blanc au premier tour. La Métropole de Lyon, c’est évident. Avec 31 sièges pour Les Républicains (sans compter les élus issus des listes de Gérard Collomb) contre 40 en 2014 Mais il y a Bron, Villefranche-sur-Saône, Meyzieu, Saint-Priest, Tassin-la-demi-Lune, Tarare ou encore Francheville. Pour la droite, ces élections municipales 2020 dans le Rhône ont aussi parfois, souvent, rimé avec victoire.
La droite avait perdu Lyon officiellement en 2001. Peut-être même avant, à partir de 1995 et la montée en puissance des conseillers municipaux de gauche. Depuis son arrivée aux manettes, Gérard Collomb a ainsi privé ainsi la droite de la Métropole de Lyon où elle était pourtant majoritaire. Si la droite n’a pas réussi à gagner dans ces deux lieux de pouvoir et symboliques, elle garde une assez belle mine ailleurs dans le Rhône.
La droite souvent (très) bien réélue dans le Rhône
Il y a d’abord ses fiefs qu’elle a su conserver. Parfois sans conteste et dès le premier tour. Comme Caluire-et-Cuire avec Philippe Cochet, Rillieux-la-Pape avec Alexandre Vincendet, Décines-Charpieu avec Laurence Fautra, Villefranche-sur-Saône ou encore Tarare. Après la défaite de François-Noël Buffet à la Métropole de Lyon, Philippe Cochet et Alexandre Vincendet restent les hommes forts de la droite lyonnaise, sous la houlette de Laurent Wauquiez. Et une union, perdante, avec Gérard Collomb qui laissera des traces.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…